Pénélope Green, tome 3 : L'éventail de Madame Li

NOM : Green

PRÉNOM : Penelope

SITUATION FAMILIALE : orpheline,unique héritière de James ALEC GREEN

SITUATION PROFESSIONNELLE : journaliste de choc au EARLY MORNING NEWS

SIGNES PARTICULIERS : une maîtrise très approximative de la langue chinoise, une étonnante capacité à désobéir à son patron et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

A force de s'attirer des ennuis, Penelope est contrainte de quitter Londres...

Voilà qui tombe bien : c'est le prétexte idéal pour rejoindre son cher Cyprien, parti sur les traces d'un trésor enfoui à l'autre bout du monde. Cap sur la Chine et ses mystères !

Le prêtre venait de séparer Cyprien et Benedict en parlant français.

- Père Bastien ? demanda alors Benedict en se relevant après le coup qui l'avait envoyé au tapis. J'ai un message pour vous. Il faudrait le télégraphier au plus vite à... à notre contact à Shangai.

Il tendit au prêtre une feuille pleine e lignes incompréhensibles.

- Quoi ?! s'écria Cyprien.

- Vous avez le mot de passe ? dit le prêtre en jetant un coup d'oeil rapide sur le papier.

- "Demandez des sucres d'orge et des guimauves", répondit aussitôt Benedict.

Cyprien ne pouvait faire autre chose qu'observer bouche bée ce bref échange.

C'est une super jeune femme, qui part en Chine, pour résoudre une énigme passionnante.

J’ai moins aimé ce tome 3 parce que j’ai trouvé que l’enquête était assez peu présente et il ne se passe véritablement quelque chose qu’à la fin. J’ai bien aimé découvrir la Chine de cette époque avec les personnages, on ressent bien le colonialisme britannique mêlé à la Chine traditionnelle. Encore une fois, l’autrice n’hésite pas à présenter les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire sombres et violentes. La candeur de Pénélope tranche d’ailleurs parfois avec cette cruauté et elle semble ne pas être à sa place. Elle essaye d’améliorer le monde à son échelle. Cyprien est davantage dans son élément et paraît plus maître de ses actions. L’histoire m’a peu intéressée parce qu’elle avance seulement grâce à une suite improbable de coïncidences et pas vraiment sous l’impulsion des personnages.

Pénélope ronge son frein dans l’interminable voyage qui la conduit en Chine… et moi aussi ! Je dois reconnaitre que le pays est très bien rendu, on s’y voit vraiment ! Mais tout ça pour seulement 50 pages d’action, qui plus est limitée par une affaire bien trop démesurée pour le duo intrépide… Seul Cyprien ranime l’intérêt, avec une mystérieuse étape en France et une citation latine, dont il reporte les explications…

Bien que ce livre n'ai pas la complexité des intrigues des deux tomes précédents, il n'en est pas moins intéressant. Ce tome est plus basé sur l'histoire de la Chine et des personnages que sur l'enquête. L'auteur a un peu changé ses centres d'écriture, car les deux premiers tomes parlaient tous deux d'enfants et de bébés disparus, et on est passé sur un sujet un peu moins palpitant et plus voyageur.

J'ai beaucoup aimée cette histoire mais j'avoue avoir était un peu déçu des personnages principaux

Ils ne sont pas très détective dans cette histoire et mon dieu ce que leur relation est chaste...

J'attends depuis trop longtemps que l'un des deux parle enfin !

Cette série est une petite merveille ! Cyprien est plus présent dans ce tome, ce que j'ai apprécié. On a le point de vue de plusieurs personnes, comme Nuage par exemple, et cela rend l'histoire encore plus riche. L'auteure a relevé le défi anti-rascisme+ féminisme avec brio. Encore bravo pour cette série incroyable !

Trigger Warning : racisme

Voilà bien des années que je n’avais pas lu un autre tome des aventures de Penelope Green et malheureusement, je suis assez mitigée. Même si cette fois l’intrigue est un peu moins sombre que les précédentes, on retrouve quand même des thèmes qui touchent à l’enfance et à la condition des femmes, ce que j’apprécie beaucoup venant d’un roman historique.

Mais c’est aussi cette différence qui m’a déplu : tout commence quand Cyprien surprend une conversation entre huit marins accompagnés d’un riche Anglais. Comprenant qu’il est question d’un trafic et d’anciens trésors, il fait appel à Penelope en lui demandant de venir le rejoindre en Chine où aura lui le débarquement des caisses de contrebandes.

Le début est assez lent pour permettre à nos deux compagnons de trouver leurs repères et surtout d’enquêter à bord du bateau. Ce n’est pas une partie que j’ai particulièrement appréciée, Penelope s’intéresse surtout à Cyprien et à ce qu’elle ressent potentiellement pour lui ; par contre le point de vue des marins était beaucoup plus intriguant et permettait de faire avancer l’intrigue. Sauf que cela résume parfaitement ce tome 3 : Penelope est très en retrait et devient presque secondaire jusqu’à la fin. Et une fois arrivée en Chine j’ai eu du mal à les supporter. Certes, le contexte est important puisque que la Chine est colonisée par les Européens ce qui créer beaucoup de tensions notamment de nombreux passages racistes et je peux comprendre leur présence mais quand ça vient de Penelope, là c’était beaucoup moins « bien » amené. Je n’ai d’ailleurs pas compris certaines de ses réactions par exemple au tout début du livre elle déduit que les noms de famille chinois sont placés avant les noms et pourtant dès la première occasion elle se trompe. Mais c’est quand même ses réactions face à la nourriture ou encore à la qualité de l’anglais des personnes qu’elle peut croiser qui finissent par devenir lourdes. Sans oublier les remarques « cachées » dans la narration comme le jeu étant le vice de tous les Chinois, et évidemment aucun n’est capable d’y résister, sans oublier la phrase « Nuage sourit, de ce mystérieux sourire asiatique qui semble parfois menaçant en dépit de son amabilité ». Qu’on vienne ensuite m’expliquer ce qu’est un sourire européen…Et j’ai trouvé ça franchement désagréable surtout vu l’époque où ça se passe parce qu’on on rajoute du racisme et on n’a pas du tout besoin de ce genre de stéréotypes. Et puis concrètement en quoi ça sert à l’histoire ? Alors que Penelope aurait très bien pu être montrée comme Cyprien qui lui ne cherche pas à comparer, ni analyser et qui d’ailleurs la reprend à plusieurs reprises pour lui dire que les coutumes ne devraient pas être considérées comme bizarres.

Il y a aussi quelques choses que je n’ai pas compris c’est pourquoi tous les noms féminins chinois étaient traduits en français mais les noms masculins restaient en chinois. Après certes ce n’est qu’un détail mais je pense que quand on cherche à représenter un peuple dont on ne fait pas partie, autant rester respectueux jusqu’au bout.

J’ai quand même aimé quelques petites choses par exemple le point de vue de Xiang Nuage qui était très touchant et permettait d’introduire des informations comme le traitement des femmes avec la coutume de bander les pieds pour qu’ils soient fins et le fait qu’il y ait un vrai décalage entre ceux qui prônent la tradition et les autres qui souhaitent le changement. On comprend que c’est aussi marqué par le passage des différentes dynasties et j’aurais bien aimé que cela soit plus développé tout comme la révolution que certains préparent.

Et un autre détail c’est le fait que Pénélope soit féministe mais que son féminisme ne soit pas blanc mais plutôt intersectionnel et qu’est-ce que ça fait du bien !

Sinon la fin reste assez ouverture surtout par rapport à Cyprien qui laisse sous-entendre qu’il cache des choses mais qu’il finira par les révéler en temps voulu. J’espère donc que cela arrivera dans le tome 4 et que, se passant en Egypte, il sera plus respectueux.

Un troisième tome un peu plus relâché que les autres, et une enquête dans laquelle Pénélope est peu présente. Malgré tout j'ai passé un bon moment en le lisant.

Ce troisième tome me laisse un goût amer.

Je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal à me concentrer sur mes lectures mais ce roman est une nouvelle déception pour moi.

Dans cette suite, Pénélope Green est de retour à Londres en attente d’une nouvelle enquête, quand Cyprien surprend une étrange conversation dans une taverne.

Sentant une nouvelle enquête qui se profile ; Cyprien embarque vers la Chine - non sans envoyer avant - un mystérieux message à Pénélope, ainsi qu'un très ancien éventail.

Ni une, ni deux, Pénélope n'hésite pas une seule seconde et embarque, elle aussi, pour le pays du Soleil levant.

Après Londres et New York, nous voici donc en partance pour la Chine.

Une fois de plus, la mission de Pénélope est double, puisqu'elle doit y résoudre une enquête et témoigner de la condition des femmes dans ce pays.

J'ai plusieurs déceptions concernant ce troisième tome.

La première étant le manque d'action.

Comme dans le tome précédent, l'action principale se passe sur un bateau ou Cyprien y tient son rôle de marin.

Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette partie, je l'avoue. Il ne s'y passe pas grand-chose et Pénélope passe vite au second plan.

L'enquête étant surtout menée par Cyprien.

Mais ce qui me déçoit le plus, c'est l'absence de relation entre Cyprien et Pénélope.

Depuis le tome 1, j'attends un rapprochement qui ne vient jamais. Je suis frustrée et déçue.

C'est dommage car le tome 1 était intéressant.

Je ne pense pas que je lirai le dernier tome.

J'ai trouvé ce tome beaucoup moins bien que les autres avec peu d'action.Spoiler(cliquez pour révéler)Pénélope et Cyprien n'ont rien fait. Bénédicte a fait tout le travaille. Et ils sont aussi rester pendant les trois quart du livre sur un bateau se qui m'a donné le mal de mer

Pénélope Green, tome 3 : L'éventail de Madame Li

• France : 2012-09-05 (Français)

IRESIA le place en liste or
2022-02-22T13:19:03+01:00
Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or