Pénélope Green, Tome 4 : La tiare de Nefertiti

Description ajoutée par Mondaye 2013-12-14T20:55:45+01:00

Pénélope Green repart à l'aventure... en Égypte, en compagnie de Cyprien bien sûr !

Alors qu'ils fouillent le site d'Akhet Aton, ancienne cité des pharaons Akhenaton et Néfertiti, Martha Moreley et Robert Jennings, archéologues, n'en croient pas leurs yeux ! Se pourrait-il que dans cette cavité isolée située dans les appartements de la reine se trouve l'un des objets les plus recherchés au monde ? Fiers de leur trouvaille et désireux de la tenir à l'écart des contrebandiers, ils décident de faire appel à Pénélope Green. Si celle-ci met tout son talent pour rédiger un article sur leur travail et leur extraordinaire découverte, cette dernière sera ainsi automatiquement protégée. Ils lui demandent donc de les rejoindre au plus vite. Mais des personnes malveillantes pourraient bien avoir eu vent de leur secret et tenter de subtiliser l'objet de toutes les convoitises...

Un mystère à résoudre et un nouveau pays à découvrir, il n'en faut pas plus à notre jeune Anglaise pour s'embarquer, direction Le Caire, toujours accompagnée de Cyprien, son fidèle assistant-garde du corps français !

Agenouillée sur un petit tapis de laine brute - à vrai dire, une couverture à âne pliée en quatre -, vaguement abritée par une toile tendue entre quatre perches, penchée en avant comme si elle était prosternée devant la statue d'un dieu, Pénélope, armée d'un large pinceau aux poils souples, écartait délicatement le sable fin du désert qui recouvrait un pavage de céramique. Sous son panama, elle se sentait toute rouge, la transpiration imprégnait ses cheveux et perlait sur le haut de son front. Elle soupira, mais continua sans s'arrêter. Elle était seule sous le soleil implacable, en plein milieu de l'ancien palais royal d'Akhenaton, les autres étant occupés à d'autres parties des fouilles.

J'ai beaucoup adoré les adventures et enquêtes de Pénélope .

C'est une grande enquêtrice, qui va visiter les pyramides, pour découvrir les fabuleux trésors des grandes reines égyptiennes.

J’adore l’Egypte antique, de fait je partais avec un bon a priori. Pénélope met beaucoup de temps avant de partir mais quand elle arrive enfin au pays des pharaons, j’ai apprécié le découvrir avec elle. L’enquête est assez peu présente, mais il y a pas mal d’action surtout dans le dernier tiers du roman. Cependant la résolution de l’intrigue est un peu trop facile à mon goût. J’ai bien aimé les personnages secondaires même si leur portrait est brossé assez rapidement. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est d’en découvrir plus sur les origines de Cyprien.

La série se conclut en apothéose avec l’Egypte ! Pas vraiment d’enquête, mais du suspense et une course contre la montre ! L’action se déroule sur plusieurs plans : l’avenir de Pénélope au sein du journal, le trésor antique découvert, l’enfance oubliée de Cyprien, et la relation Pénélope-Cyprien. Autant de rebondissements croustillants et captivants !

Ce livre est rempli de description. Néanmoins, il n'y a pas le même suspens comme dans les trois premiers tomes, il reste tout de même un très bon livre. On se retrouve entre le XIXème siècle et la période d'Akhenaton à travers le site de fouilles archéologiques (dont les moments sont très intéressant).

Je suis de plus en plus mitigé face à cette sage qui au premier Tome m'avait énormément emballée.

Plusieurs point m'énerve, à commencé par Spoiler(cliquez pour révéler) - La relation entre Cyprien et Pénélope. Je trouve Pénélope égoïste dans son comportement avec Cyprien. Elle est consciente qu'il est amoureux d'elle mais il ne communique pas la dessus. Elle se retrouve très bien dans cette relation platonique au grand désespoirs de Cyprien qui est très très patient avec elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je trouve les compétences de détective très insuffisant chez Pénélope. On voit une amélioration depuis le Tome 1 mais je la trouve toujours un peu nunuche là dessus. Je trouvais au début de ce Tome que Cyprien avait un talent de détective mais il m'a déçue dans les chapitres suivant.

Spoiler(cliquez pour révéler)- Matha est capricieuse et raciste. Je la trouve aussi hautaine.

Malgré tout j'ai bien aimée l'histoire générale de ce Tome.

Trigger Warning: Racisme

Après la déception qu'était le tome 3, je n'étais pas particulièrement motivée à finir cette série. La conclusion correspond bien à ce que Béatrice Bottet mais elle m'a laissée indifférente même si j'ai apprécié les quelques révélations.

Rentrons dans le vif du sujet: tout commence quand Martha Moreley et son équipe font une découverte incroyable sur le site de fouille de l'ancienne ville d'Akhet Aton. Martha décide de garder cela secret tant que le journal de Penelope ne l'aura pas fait venir.

De son côté, Pénélope continue à se poser des questions concertant son attirance envers Cyprien alors que se dernier cherche toujours les souvenirs de son passé.Un seul indice lui est revenu: le nom de Martha Moreley.

Mais rien n'est simple, et le nouveau directeur, Thorn, n'est pas du genre à accepter qu'une femme puisse être journaliste, encore moins qu'elle cherche à faire des articles sur la conditions des femmes.

J'ai bien aimé cette sous-intrigue qui permettait d'en savoir plus sur Grayson et sa famille et je suis d'ailleurs très contente de comment cela finit.

Le premier tiers du livre était intéressant mais un peu lent et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui était certes intéressante du côté historique mais qui ne m'a rien fait ressentir. Une fois qu'il y a le retournement de situation à la moitié du livre, tout était bien plus dynamique et j'ai apprécié cela mais pas mal d'éléments m'ont dérangée...

• La façon dont était traité les travailleurs de Martha, et surtout ses commentaires sur Arabes = voleurs

• Le "bon argent anglais" qui évidemment permet de tout résolver

• Le fait qu'on doive préciser à chaque fois si le personnage parle un "bon anglais" ou non. On se retrouve dans l'idée qu'un broken english c'est mal alors qu'à cette époque ce n'est pas comme si tout le monde avait des ressources pour l'apprendre.

• Penelope m'a semblé être une white savior dans ce tome et ce n'est pas quelque chose de bien

• Comment Leïla était décrite la première fois qu'elle est introduite. D'un côté on a cette femme badass et magnifique mais forcément avoir une cicatrice sur le visage, ça gâche tout *roule des yeux devant ça*

• Et pour finir la façon dont il y avait zéro respect pour la religion et les coutumes

Alors certes ça reste dans son contexte historique mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas remettre en question ce qu'il se passait à l'époque et encore moins le normaliser. Surtout que la plupart des commentaires auraient pu être évités et cela n'aurait rien changé au livre à part le rendre moins problématique.

J'ai vraiment adoré la série!! C'est un gros coup de cœur! Nous sommes vite transportés au XIXème et nous nous attachons aux personnages que sont Pénélope et Cyprien. D'ailleurs dans ce tome-ci, nous pouvons en apprendre plus sur notre ami français et c'est génial. Ce sont des livres vraiment passionnants! Je trouve seulement dommage que la série soit DEJA finie!!! Je le recommande! ;)

Enfin on en sait un peu plus sur Cyprien!!!

Cette histoire est tout autant passionnante que les autres. Dommage qu'il n'y ai que quatre tomes, j'aurais aimé les voir dans d'autres intrigues

Un mystère de plus à résoudre en compagnie de notre duo de choc : Penelope et Cyprien !

La fin est assez brutale mais il y aura peut-être une suite donc vivement que ça sorte !

Merci beaucoup à l'auteure grâce à qui j'ai passé de bons moments !!

Pénélope Green, Tome 4 : La tiare de Nefertiti

• France : 2013-09-11 (Français)

IRESIA le place en liste or
2022-02-22T13:23:15+01:00
Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or