Pâques d'Islande

Description ajoutée par saltanis 2010-08-11T17:43:30+02:00

Nouvelle série de contes et de légendes glanés par Anatole Le Braz au cours de ses pérégrinations, Pâques d'Islande nous invite au cœur des traditions de la Bretagne d'autrefois. L'auteur nous montre avec quel talent il sait doser les éléments narratifs pour que la magie opère une fois encore, et nous fasse replonger aux sources merveilleuses du monde celtique. De " La Nuit des feux " à " La Nuit des morts ", c'est tout le talent d'Anatole le Braz que l'on retrouve dans cet ouvrage couronné par l'Académie française.

Pâques d'Islande est une promenade des mers glacées et inhospitalières du Septentrion au cœur du doux été breton, pour le plaisir de l'esprit et l'enchantement de l'âme.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-06T00:00:44+02:00

… LE capitaine venait de crier :

— Ohé ! ceux de tribord !

Et maintenant, c’était notre tour, à nous les bâbordais, de descendre et d’aller dormir. J’en avais, quant à moi, grand besoin. Jamais encore, depuis l’ouverture de la pêche, je ne m’étais senti si las. Nous étions sur le chemin d’un banc qui n’en finissait pas de passer. Le temps de jeter la ligne et de la tirer, houp ! la morue s’abattait aux pieds de l’éventreur. Ça pleuvait comme une manne. Mais aussi, à la longue, les bras n’en pouvaient plus ; on avait les reins courbaturés à faire sans cesse, pendant six heures d’affilée, ce mouvement, toujours le même, d’avant en arrière, d’arrière en avant. Joignez qu’il soufflait une bise du nord-est, aiguë, coupante, qui vous entrait dans la chair comme une lame de rasoir. J’avais les mains labourées de gerçures, les paumes à vif, chaque glissement de la ligne m’ayant arraché quelque lambeau de peau saignante. Ce me fut un vrai soulagement, quand Guillaume, mon frère cadet, qui était de la bordée de tribord, vint me relever.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-07-29T11:45:52+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé étant passionnée de la Bretagne d'autrefois. L'auteur a une plume merveilleuse qui nous amène dans la vie austère et emprunte de traditions de ces gens et qui pour ma part me fait rêver. On ressent parfaitement le vécu de l'auteur et cette sincérité dans l'écriture est d'autant plus immersive. J'ai beaucoup apprécié qu'il s'agisse d'histoires de vie se déroulant dans différentes régions de la Bretagne, cela permet de découvrir des particularités culturelles variées. On se croirait dans ces masures dégageant pourtant la chaleur du foyer avec les "Anaon" qui rôdent, ça m'a transporté un siècle en arrière et j'ai vraiment apprécié mon voyage.

Pâques d'Islande

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

Audryx le place en liste or
2021-07-29T11:37:20+02:00
Zelina le place en liste or
2020-04-12T08:23:52+02:00