P'tit gros

Description ajoutée par LauSG 2017-12-19T12:40:48+01:00

Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche...et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?

Un roman bouleversant, où l'on suit le combat d'un garçon mal dans sa peau pour se libérer du regard des autres, du collège aux Jeux Olympiques.

Commentaire ajouté par loth27 2023-06-10T09:33:36+02:00

C'est un roman bouleversant ! AXEL, l'un des personnages, tenant un journal intime pour exorciser ses angoisses, son mal être, nous rend témoins de son parcours fort délicat et douloureux : il subit, il encaisse les coups mais il finit par trouver du réconfort auprès d'une amie, qui le soutient et lui permet d'avancer. Le grand frère d'AXEL sera aussi là pour le guider, quitte parfois à le bousculer ! Ce n'est pas seulement un texte sur la grossophobie, mais plutôt un témoignage sur la relation à autrui en général. On ne peut devenir soi-même qu'avec le contact des autres et leur amour, ou leur amitié ! Je vous encourage à découvrir ce roman qui se lit facilement, et qui évoque des problématiques d'adolescence.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:02:32+02:00

J'ai adoré cette lecture.

Tout d'abord le thème abordé est très important, vu dans l'époque dans laquelle nous vivons.

Toutes les injustices doivent cesser. Le harcèlement scolaire est un fléau énorme, et les conséquences en sont malheureusement très souvent désastreuses.

J'appréhende souvent ce genre de lecture, parce qu'étant moi-même grosse, je n'ai pas subi de harcèlement, mais on m'a maintes fois répéter que mon poids était un problème aux yeux des gens, famille, camarade de classe etc.

Et la compassion et l'élan d'amour que j'ai ressenti pour Axel dans ce livre en le découvrant, c'était fou.

L'auteur décrit des scènes avec justesse malgré l'horreur que des garçons font subir à Axel, c'est vraiment prenant.

Le fait de mettre des scènes de sa jeunesse, de ces moments de doutes, de honte qu'il a pu ressentir, de tristesse, couplé à son présent, avec la boxe, sa revanche, sur la vie et sur ces détracteurs, je trouve ça top comme idée.

On suit en accéléré l'évolution d'Axel, autant physique que mentale.

Son besoin de s'affirmer au monde, son besoin d'amour, ses épreuves. La relation avec son frère et avec sa mère aussi, qui ne sont pas toujours au beau fixe mais qui lui permet de se relever de chaque coup, de chaque bleu, au corps et au cœur.

C'était juste, c'était beau, c'était combattif, et c'était nécessaire.

Je ne peux que vous le conseillez.

Il y a plein de références à des "classiques" de la littérature au fil des pages, et c'est très bien intégré puisqu'Axel est fan de lecture, donc on arrive à s'identifier à lui, même sans surpoids, même sans avoir connu de brimades. Juste avec l'amour des mots.

En bref dans la vie, tout est comme un match de boxe, après chaque coup on doit apprendre à se relever, fort, la tête haute, s'accepter, et ne rien lâcher.

Et Benoît Grelaud, nous livre ici, un très beau combat.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-04-06T11:56:42+02:00

J'ai eu un petit moment de flottement au début du roman quand l'auteur saute d'une "époque" à une autre mais en avançant dans la lecture on s'y fait car c'est récurrent.

Le pauvre Axel, que de galères ! Que de problèmes ! Quand on croit qu'il va s'en sortir, BOUM, ça lui tombe encore dessus. Trop c'est trop comme on dit mais là, ça passe.

Un roman qui nous montre que chacun peut se dépasser, se surpasser même. Qu'une main tendue peut changer la donne.

La fin est un peu trop abrupte à mon goût.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-02-25T11:37:54+01:00

Bonne lecture.

Axel est victime de harcèlement à cause de son surpoids.

Peut-être la boxe va l'aider à sans sortir?

Les chapitres sont cours mais percutant. J'ai bien aimer quand Axel parlait avec son ami imaginaire.

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:44:36+02:00

L'histoire est touchante et le début assez révoltant. Malgré tout j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je trouve que les drames arrivent un peu trop "facilement".

P'tit gros

• France : 2017-09-08 - Poche (Français)

Zoegrv l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T19:13:42+02:00
lisedmk l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T17:24:54+01:00