Pablo Casals, l'indomptable

Description ajoutée par wind-of-river 2017-09-30T17:21:26+02:00

Grande figure musicale du XXe siècle, Pablo Cassals (1776-1973) a porté le violoncelle au premier rang de l'orchestre classique et révolutionné sa technique. Contemporain de Charles Lamoureux, Richard Strauss et Schönberg, Albeniz et Granados, Saint-Saëns et Fauré... et aussi d'Ysaye, Menuhin, Furtwängler....

Il fut l'un des plus grands interprètes de son temps, un chef éminent, un compositeur fécond, créateur de l'orchestre Pau Casals qu'il dirigea de 1910 à 1937 et du légendaire trio Cortot-Thibaud-Casals qu'il anima de 1906 à 1933.

Homme de convictions, épris de liberté, combattant opiniâtre des dictatures, il refuse de jouer en Union soviétique dès 1917, en Allemagne à l'avènement de Hitler en 1933, en Espagne à la victoire de Franco en 1939, puis das tous les pays qui, aux lendemains de la guerre, pactisent avec l'Espagne franquiste. Exilé à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, de 1939 à 1956, il se consacre au secours des réfugies catalans.

En 1950 devant son refus d'interrompre son exil, les musiciens du monde entier se déplacent dans les Pyrénées pour célébrer avec lui le 200 e anniversaire de la mort de Bach. C'est le premier festival de Prades, le premier d'une longue série.

S'appuyant sur des sources inédites, cette première biographie en français reconstitue une existence exceptionnelle qui éclaire l'histoire musicale, culturelle et politique du XX è siècle.

Henri Gourdin a publié une dizaine de biographies, notamment Eugène Delacroix et Alexandre Serguïevitch Pouchkine aux Editions de Paris, Olivier de Serres, Jean-Jacques Audubon, Le Grand Pingouin (prix Jacques Lacroix de l'Académie française) chez Actes Sud, Adèle, l'autre fille de Victor Hugo chez Ramsay, Léopoldine, l'enfant-muse de Victor Hugo aux Presses de Renaissance, Galla Placidia aux Editions de l'oeuvre...

Classement en biblio

Extrait ajouté par wind-of-river 2017-09-30T17:29:19+02:00

L’excellence et l’originalité inimitable de son jeu, Casals les doit non à sa morphologie (avec une taille de 1m60 et des membres à l’avenant, il était plutôt desservi de ce côté) mais à son travail, à sa capacité de concentration, à la richesse de sa personnalité, à sa faculté d’exprimer ses émotions sur scène et en studio. Il les doit aussi à ses innovations techniques. (…) on constate qu’il a tout renouvelé : la position du corps, l’assise, la tenue et l’orientation de l’instrument, la tenue et l’angle de l’archet, l’amplitude des déplacements, la position sur les cordes et le mouvement des mains et des doigts… Si vous prenez l’exemple de la main gauche, vous voyez une puissance d’articulation inédite et une mise en vibration instantanée de la corde. Et cela change tout : l’archet gagne en liberté dans la mesure où la main gauche le décharge en partie de l’articulation, la corde est tenue par un seul doigt, le vibrato prend de l’aisance…

Pablo Casals, l'indomptable

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)