Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pablo, Tome 2 : Guillaume Apollinaire



Description ajoutée par x-Key 2017-03-08T16:37:41+01:00

Résumé

Guillaume Apollinaire est le 2e tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso alors qu'il n'était encore que... Pablo.

Ce 2e album de Pablo commence avec un Picasso délaissé par Fernande, qui boude l'artiste sans le sou. Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit, et Max Jacob vont aider le peintre à reconquérir le coeur de sa fiancée. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d'elle. Nous sommes en 1905, la peinture de Picasso intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps... les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l'Espagne avec Fernande, l'artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.

2e épisode de Pablo, une biographie romanesque, et romancée, de Picasso avant la gloire ; une bande dessinée dans laquelle on croise, au détour d'une case, les plus grands artistes de ce début du XXe siècle.

(Source : Dargaud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

La vie de Pablo Picasso en bande dessinée, voici une idée intéressante, surtout pour ceux qui connaissent mal le parcours et l'oeuvre de l'artiste. Picasso n'est pas représenté en maillot rayé bleu et blanc, comme on l'imagine souvent, car c'est ici l'histoire du jeune Pablo qui découvre le Paris de Montmartre. Julie Birmant (au scénario) et Clément Oubrerie (au dessin), essaient de rester plus ou moins fidèles à la réalité des événements.

Dans ce tome 2, les auteurs évoquent la rencontre entre Pablo Picasso et le poète Guillaume Apollinaire ainsi que celle du peintre avec les marchands d'art Leo et Gertrude Stein, mécènes américains qui vont lui acheter de nombreuses toiles alors que la peinture de Pablo intéressait guère en ce début de 20ème siècle. C'est le Paris des peintres et des poètes sans le sou et qui créent pour essayer de se faire connaître.

Les auteurs privilégient le point de vue d'une femme en donnant le rôle de narrateur à Fernande Olivier, première compagne de l'artiste de 1904 à 1909, (début de sa période rose : 1904-1907), et inspiratrice de plusieurs oeuvres de sa période cubiste. de nombreuses anecdotes plus ou moins véridiques vont constituer le fil directeur du récit dans l'atmosphère parisienne du début 20ème siècle.

Les dessins sont beaux et évoquent bien la vie et l'ambiance de l'époque, avec des couleurs chaudes et assez sombres. Toutefois, le scénario parait un peu trop rudimentaire et Fernande aurait peut-être mérité un peu plus de compassion, il est vrai que nous sommes dans une BD et qu'il y avait sans doute trop à raconter. De plus, je lis très rarement des BD, genre que je connais donc peu.

Afficher en entier
Pas apprécié

impossible de le finir, je m'ennuie trop

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 4.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode