Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de btizlit

Pachinko


Commentaire ajouté par btizlit 2021-01-12T15:11:55+01:00

Un roman superbe, une fresque familiale qui m'a emportée comme une vague et m'a ballottée d'une émotion à une autre jusqu'à me rejeter sur le bord de la dernière page complètement changée.

J'ai eu le sentiment que le roman se découpait en deux grandes parties, très différentes et qui collent aux époques et personnages qu'elles abordent majoritairement. Si l'histoire continue à parler des chacune des quatre générations tout du long, la première est surtout centrée sur Sunja et la deuxième surtout centrée sur ses descendants.

Si tout le roman m'a plu, la première partie est celle qui a emporté mon coeur et qui m'a le plus émue. La deuxième partie m'a laissée plus neutre, voir parfois un peu "ennuyée" (le terme est trop fort, mais comparativement à la première partie que je dévorais, pour laquelle j'avais un vrai craving, la deuxième partie ne m'obsédait pas autant). L'écriture reste tout au long du roman de même qualité: fluide à lire, belle, avec des phrases parfois poétiques, qui réussissent à transmettre des émotions fortes tout en pudeur et retenue. Le rythme narratif change entre les deux parties, pour s'accélérer dans la seconde, plusieurs années séparant certains chapitres et une multitude de personnages apparaissant. Comme je l'ai dit plus haut, cela colle avec l'époque où se tiennent les événements de cette partie. Cependant le côté lent et contemplatif du début me plaisait plus. De même le langage se modifie, devenant plus cru et direct (parfois vulgaire), ce qui encore une fois colle avec l'époque, mais m'a gênée. La multiplication des personnages dans la seconde partie apporte une richesse dans les facettes que peut prendre la vie et la vision des coréens au Japon, mais limite les sentiments que chacun des protagonistes a suscité en moi.

Vous l'aurez donc compris: la première partie est un énorme coup de coeur, la deuxième "seulement" une très belle lecture, ce qui fait de ce livre un de mes préférés de 2020, presque un coup de coeur!

Maintenant revenons sur ma première phrase: pourquoi ce livre m'a-t-il changée? Eh bien parce qu'il aborde un thème important et universel: les migrants, la discrimination qu'ils subissent et toutes les formes qu'elle peut prendre, leur vécu. Parce qu'elle aborde une page de l'histoire peu connue et peu abordée en France. Parce que enfin, elle descend de son piédestal un pays et une culture que j'adorais les yeux fermés, sans limites et sans réfléchir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de btizlit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode