Pactum salis

Description ajoutée par Hillja 2017-12-24T14:48:23+01:00

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.

Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants.

Extrait ajouté par Hillja 2017-12-24T14:55:02+01:00

C’est lors de cette minute qu’une promeneuse fit une effrayante découverte, qu’elle annonça par des cris tout aussi effrayants. Aux abords des œillets sis au bout de l’impasse du marais au Roy, d’un plan d’eau colonisé par des cyanobactéries — magma informe et spongieux, plus vieille trace de vie sur terre — sortaient deux pieds, deux pieds sales aux doigts écartés, ou plutôt, pour être plus précis, aux doigts de pieds écarquillés, comme le sont les yeux de ceux qui ont vu leur mort arriver.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-06-02T15:12:37+02:00

On est assez loin de la beauté de Bojangles avec une histoire sans grande originalité et une écriture parfois brouillonne, mais ça reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-27T16:32:38+02:00

Ce livre est très moyen par son histoire, même si un effort d'humour tente d'effacer un scénario un peu plat. On a du mal à comprendre ce qui peut lier ces deux hommes que tout sépare. L'histoire se termine sur une clause de revoyure, mais l'on espère bien qu'il n'y aura pas de suite.

Commentaire ajouté par LolitaChouTk 2018-02-25T15:16:36+01:00

Dans ce deuxième roman, Olivier Bourdeaut nous entraîne dans une histoire d'amitié improbable, celle de deux hommes que tout semble opposer. Le premier à fuit Paris, le second s'y installe. L'un fuit la société et le contact humain, préférant la compagnie des oiseaux et le silence de ses marais salants, l'autre le recherche en misant sur son apparence fréquentant avec assiduité les bars et les discothèques, copiant franchement avec l'alcool. Et pourtant, leurs chemins vont se croiser. Et ils vont tenter de s'apprivoiser l'un l'autre, difficilement, avec perte et fracas. La cohabitation ne sera pas facile, l'amitié est ainsi faite, entre rancune et excuses, partage et complicité.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-02-07T09:51:31+01:00

Olivier Bourdeaut est arrivé dans le paysage littéraire en 2016 avec un livre fantasque et plein de poésie. Un premier roman qui n’a pas laissé indifférent, et qui a été récompensé par de nombreux prix parmi lesquels Le Grand Prix RTL / Lire, le prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama, le prix du roman France Télévisions, le prix Emmanuel-Roblès et le prix de l’Académie de Bretagne. Un premier roman qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires, qui a été adapté en BD, au théâtre et bientôt au cinéma. Et c’est vrai que cette histoire d’amour fou est vraiment touchante. Je me souviens de l’esprit de Boris Vian et des torrents de larmes versées.

Alors forcément, après En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut était attendu. Allait-il confirmer son talent avec un second roman ? Pactum salis est paru en janvier, toujours chez Finitude, et le sujet m’a tout de suite parlé : les marais salants de Guérande. J’y ai passé de belles vacances, j’ai visité les marais, marché le long de la plage Benoît…

Olivier Bourdeaut a été cueilleur de sel pendant quelques mois et avec son roman, il a voulu rendre hommage au métier de paludier, un métier qui remonte à la presque nuit des temps.

Pactum salis, Le pacte de sel, c’est une histoire d’amitié improbable entre un homme qui veut à tout prix réussir, avoir sa place dans la société. Un homme qui roule en « pursche » et loge à L’Hermitage, à 750€ la nuit. Et un autre qui a fuit cette société pour devenir paludier, vivre simplement, au rythme de la nature.

Si vous imaginez une belle histoire à la Bojangles, vous pourriez être déçus. On est plus proche d’Antoine Blondin que de Boris Vian. Ce n’est pas l’amour fou, c’est l’amitié éthylique d’Un singe en hiver. C’est loufoque et tragique. On retrouve la belle écriture de l’auteur et certaines phrases font vraiment mouche. J’en ai même savouré quelques unes en les prononçant à voix haute.

« Selon la distance et les lunettes qu’on chausse pour y repenser, les moments de grâce et de ridicules sont souvent interchangeables. »

Pactum Salis est vraiment un roman différent de Bojangles. Et c’est sans doute tant mieux, car l’auteur évite ainsi une comparaison inutile.

Pactum salis

• France : 2018-01-04 (Français)