Commentaire ajouté par vallonsourn 2024-04-21T11:37:23+02:00

pas de commentaire sur ce livre

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-21T15:54:03+02:00

C'est parce que je n'avais pas été plus emballée que ça par "En attendant Bojangles", contrairement à beaucoup de lecteurs, que je tente et laisse une nouvelle chance à Olivier Bourdeaut. Il n'a que trois romans à son actif, le choix est assez restreint. J'ai donc choisi son second, intitulé "Pactum salis", qui est globalement une agréable surprise.

Nous suivons en parallèle deux personnages. Le premier, Jean, paludier depuis peu sur la presqu'île de Guérande, ancien parisien qui s'est débarrassé de sa télévision et de son ordinateur, plutôt bourru et solitaire, qui aspire à une vie simple, sans personne, sans technologie. Et le second, Michel, agent immobilier ambitieux, nouvellement parisien, matérialiste, fier comme un coq, qui n'hésite pas à exhiber ses possessions, comme sa "Purshe". Quand le destin fait se rencontrer ces deux hommes que tout oppose, cela donne quelque chose de très atypique, de fulgurant dans leurs rapports.

En revenant sur le passé de l'un et de l'autre, sur le chemin qu'ils ont parcouru pour en arriver là où ils en sont aujourd'hui, l'auteur nous aide à mieux les cerner tous les deux. Si je n'ai pas du tout accroché avec Michel (trop imbu de sa personne et alcoolique), j'ai en revanche éprouvé beaucoup de sympathie pour Jean, chez qui je me suis identifiée en de nombreux points. La relation qu'ils entretiennent durant cette petite semaine est étrange, improbable, caustique, épicée, alors que guidée la plupart du temps par la jalousie et la condescendance.

L'auteur n'hésite pas à employer un ton subtilement sarcastique quand il dépeint ses deux personnages, dans leurs échanges également. Il les met dans des situations quelquefois incommodantes, sacrément cocasses du point de vue du lecteur. C'est désopilant, j'avoue que je ne m'attendais pas à en rire autant. D'autant que l'auteur use d'un style d'écriture très élaboré, parfois analogique ou métaphorique, dans lequel il joue avec les mots avec aisance. Cet aspect, à la fois badin et appliqué, m'a particulièrement plu.

Quant aux contexte et lieu dans lesquels se déroule l'action, à savoir principalement dans les marais salants, je les aurais voulu un plus développés afin qu'ils créent une atmosphère un peu plus présente. Ils sont très bien décrits, on peut facilement se les représenter, mais je n'ai malheureusement ressenti aucune ambiance particulière s'y référant.

J'aurais aimé également des personnages un peu moins portés sur l'alcool, moins obnubilés par leur prochaine cuite. Mais là, c'est très personnel, le thème de l'alcoolisme étant souvent rédhibitoire dans le choix de mes lectures.

Dans l'ensemble, et malgré une fin qui me laisse perplexe (je ne suis pas sûre d'avoir tout bien interprété), j'ai passé un très bon moment, dans lequel j'ai souvent souri et ri. Je n'en attendais pas grand-chose avant d'en commencer la lecture, j'en ressors agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Nine69 2021-07-17T23:17:06+02:00

Très bien écrit, original

Commentaire ajouté par Schardon 2019-06-30T18:03:16+02:00

Comme beaucoup de lecteurs et de commentateurs j’avais aimé « En attendant Bojangle » donc je me suis rué sur Pactum Salis.

J’ai trouvé le début plutôt réussi et très intéressant l’aspect technique du métier de paludier parfaitement décrit, sans être ennuyeux. Après déception sur déception ! Des répetitions, du verbiage, d'une longueur sans fin .. La vie trépidante dans les marais salants .. Non, merci !.. Certes le vocabulaire est présent, la connaissance, mais un style ampoulée que je ne reconnais pas .. Bref, à eviter .. Déçu, très déçu .. Désolé ..

Commentaire ajouté par Serafima 2018-06-02T15:12:37+02:00

On est assez loin de la beauté de Bojangles avec une histoire sans grande originalité et une écriture parfois brouillonne, mais ça reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-27T16:32:38+02:00

Ce livre est très moyen par son histoire, même si un effort d'humour tente d'effacer un scénario un peu plat. On a du mal à comprendre ce qui peut lier ces deux hommes que tout sépare. L'histoire se termine sur une clause de revoyure, mais l'on espère bien qu'il n'y aura pas de suite.

Commentaire ajouté par LolitaChouTk 2018-02-25T15:16:36+01:00

Dans ce deuxième roman, Olivier Bourdeaut nous entraîne dans une histoire d'amitié improbable, celle de deux hommes que tout semble opposer. Le premier à fuit Paris, le second s'y installe. L'un fuit la société et le contact humain, préférant la compagnie des oiseaux et le silence de ses marais salants, l'autre le recherche en misant sur son apparence fréquentant avec assiduité les bars et les discothèques, copiant franchement avec l'alcool. Et pourtant, leurs chemins vont se croiser. Et ils vont tenter de s'apprivoiser l'un l'autre, difficilement, avec perte et fracas. La cohabitation ne sera pas facile, l'amitié est ainsi faite, entre rancune et excuses, partage et complicité.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-02-07T09:51:31+01:00

Olivier Bourdeaut est arrivé dans le paysage littéraire en 2016 avec un livre fantasque et plein de poésie. Un premier roman qui n’a pas laissé indifférent, et qui a été récompensé par de nombreux prix parmi lesquels Le Grand Prix RTL / Lire, le prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama, le prix du roman France Télévisions, le prix Emmanuel-Roblès et le prix de l’Académie de Bretagne. Un premier roman qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires, qui a été adapté en BD, au théâtre et bientôt au cinéma. Et c’est vrai que cette histoire d’amour fou est vraiment touchante. Je me souviens de l’esprit de Boris Vian et des torrents de larmes versées.

Alors forcément, après En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut était attendu. Allait-il confirmer son talent avec un second roman ? Pactum salis est paru en janvier, toujours chez Finitude, et le sujet m’a tout de suite parlé : les marais salants de Guérande. J’y ai passé de belles vacances, j’ai visité les marais, marché le long de la plage Benoît…

Olivier Bourdeaut a été cueilleur de sel pendant quelques mois et avec son roman, il a voulu rendre hommage au métier de paludier, un métier qui remonte à la presque nuit des temps.

Pactum salis, Le pacte de sel, c’est une histoire d’amitié improbable entre un homme qui veut à tout prix réussir, avoir sa place dans la société. Un homme qui roule en « pursche » et loge à L’Hermitage, à 750€ la nuit. Et un autre qui a fuit cette société pour devenir paludier, vivre simplement, au rythme de la nature.

Si vous imaginez une belle histoire à la Bojangles, vous pourriez être déçus. On est plus proche d’Antoine Blondin que de Boris Vian. Ce n’est pas l’amour fou, c’est l’amitié éthylique d’Un singe en hiver. C’est loufoque et tragique. On retrouve la belle écriture de l’auteur et certaines phrases font vraiment mouche. J’en ai même savouré quelques unes en les prononçant à voix haute.

« Selon la distance et les lunettes qu’on chausse pour y repenser, les moments de grâce et de ridicules sont souvent interchangeables. »

Pactum Salis est vraiment un roman différent de Bojangles. Et c’est sans doute tant mieux, car l’auteur évite ainsi une comparaison inutile.