Paideia

Description ajoutée par Nausicaah 2022-10-29T14:38:13+02:00

MON CORPS, MON CHOIX.

UN ROMAN DE SCIENCE-FICTION À REBOURS DES CODES DU GENRE.

Paideia : du grec ancien, éducation et instruction de la perfection et de l’excellence visant à former les meilleurs citoyens, à même de créer la cité idéale.

Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.

À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.

Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.

» Adieu Mars et la conquête des planètes ! » On envoie pas une gamine enceinte dans l’espace criblé de radiations cosmiques… Alors elle voit rouge. Mais comment agir depuis sa boîte de conserve, seule au milieu du vide ? Où peut-elle aller quand la Terre irradie de poison ? Qui rallier à sa cause ?

CE PREMIER ROMAN PREND À REBOURS LES FICTIONS DE LA CONQUÊTE SPATIALE, DE LA FABRICATION DE L’ÉLITE, ET JOUE AVEC LA QUESTION DU LIBRE ARBITRE : L’INDIVIDU DISPOSANT DE SON CORPS ET DE SA VIE FACE À LA SURVIE DE SA PROPRE ESPÈCE. VALONS-NOUS PLUS QUE LA SOMME DE NOS GÈNES ?

Extrait ajouté par Kid_A 2023-10-21T13:39:23+02:00

Après le dessert, elle nous a fait entonner l'hymne des stations, rempli de "conquérants de l'humanité qui peupleront l'univers par milliers". Je me suis époumonée dans l'espoir de retrouver la chaleur qu'il me procurait d'habitude, et l'élan qui raffermissait ma volonté. Ma voix sonnait juste à mes oreilles, mais faux dans mon cœur.

Commentaire ajouté par Niludi 2024-02-10T10:11:47+01:00

Il y a parfois des livres où on aimerait que cela fonctionne. Ce livre avais tout pour me plaire, le titre, la couverture (qui me faisait un peu penser a la couverture du roman de A. Huxley), le résumé. Mais malheureusement ça n'a pas marché. J'ai vite décroché au bout des 25 premières pages. Dommage

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-10-22T17:23:39+02:00

Paideia est un roman de hard SF exigeant, habilement construit afin d'aborder un thème rare dans ce genre: le choix à disposer de son corps.

À force de détails pour appuyer la vraisemblance de son univers, Claire Garand nous emporte dans cette lecture passionnante et par moment ardue. En orbite autour de la lune, les repères ne sont pas les nôtres, il y a de quoi être déstabilisé(e).

Paideia

• France : 2023-02-02 (Français)

Kid_A le place en liste or
2023-10-22T17:24:14+02:00