Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 647
Membres
1 268 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pain amer



Description ajoutée par njfok 2012-02-27T23:42:13+01:00

Résumé

Ils étaient des milliers à avoir fui la révolution bolchevique et la guerre civile. En 1946, auréolé de sa victoire sur le nazisme, Staline les rappelle à la mère patrie : l'URSS. Ils seront quelque quatre à six mille « Russes blancs » exilés à suivre l'étoile rouge et les promesses du Petit père des peuples.

Parmi eux, Marina qui, bien que se sentant française, suit les siens dans leur voyage de retour. Elle laisse Marc, son grand amour, certaine de revenir bientôt sur la Côte d'Azur, l'épouser. Pour l'instant, un long périple l'attend. Elle ne se doute pas qu'une fois arrivée, se dressera entre elle et ses rêves d'avenir le mur du totalitarisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2020-04-17T12:22:29+02:00

Il faut avoir vécu un hiver à Kouïbychev pour comprendre la portée des mots "printemps", "renouveau". J'ai éprouvé si intensément le soulagement d'avoir passé l'hiver que mon sentiment ressemblait à de la joie. Nous avions survécu à l'impossible, dès lors tout restait possible, y compris de retrouver Marc. Deux autres lettres de lui m'étaient parvenues, depuis la fin de janvier ; chacune me transmettait un souffle de confiance en dépit de crises de lucidité désespérée qui m'amenaient à penser que jamais je ne sortirais de l'enfer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-07T21:12:34+01:00
Bronze

A nouveau pour ce mois-ci, une lecture qui fut laborieuse pour moi. Pourtant, le thème me plaisait beaucoup. Ce roman évoque le destins de familles russes qui ont émigrées dans le sud de la France dans les années 20 refusant la fin du régime tsariste. Ici, nous allons suivre une famille installée depuis plusieurs années à Vence et qui après la seconde guerre mondiale, décident de retourner dans leur patrie. La Russie et Staline les incite à revenir pour reconstruire leur pays en leur promettant travail, logement et félicité. Mais tout cela n'était que propagande. Et arrivé sur place, c'est insalubrité, famine et travail forcé qui les attends, comme une grosse partie de la population russe déjà en place. A cette époque des milliers de russes sont morts de famine ou de froid. Un livre fort intéressant, mais que j'ai trouvé long à lire. Cela reste un roman enrichissant pour cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par andrea222 2012-09-11T20:56:23+02:00
Diamant

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Peut être parce que j'aime les histoires où les personnages rencontre de (grandes) difficultés et aussi les romans historiques. Les difficultés rencontrées par Marina et sa famille pour leur retour puis leur vie en Russie, donnent toujours envie de savoir la suite.

Vont ils s'en sortir ? Marina reverra-t-elle son amoureux ?

A lire d'urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2012-06-21T14:54:20+02:00

Livre actuellement en competition pour le prix Saint-Maur en poche 2012 en categorie Livres francais

Afficher en entier

Date de sortie

Pain amer

  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10