Livres
535 292
Membres
561 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pain, Éducation, Liberté



Description ajoutée par Elodiebooks 2016-03-02T00:54:23+01:00

Résumé

2014. À Athènes, la survie quotidienne est de plus en plus difficile pour les citoyens appauvris et pour les immigrés harcelés. C’est alors qu’un tueur en série jette son dévolu sur des personnalités d’envergure issues de la génération de Polytechnique qui, après s’être rebellées contre la junte militaire, ont eu une carrière fulgurante. Le criminel reprend le célèbre slogan des insurgés de l’époque pour formuler sa revendication : « Pain, éducation, liberté». Qui se cache derrière ces meurtres ? Un membre de l’extrême droite ou un ancien gauchiste mû par le désir de vengeance ? Le commissaire Charitos, privé de son salaire depuis trois mois, tente avec sa ténacité habituelle de comprendre les mobiles du coupable.

Pain, éducation, liberté est le troisième volet de la trilogie de la crise grecque, après Liquidations à la grecque (prix Le Point du Polar européen 2013) et Le Justicier d’Athènes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-01T16:39:10+02:00

- Comment les choisissez-vous ? demande Katerina à Pavlos

- En principe, nous prenons les vieux. Quand un lit est libre, l'un de nous fait le tour des parcs et des entrées d'immeubles dans les quartiers défavorisés. Quand il voit quelqu'un qui dépasse les soixante ans, il leur propose d'habiter ici. La plupart ne se le font pas dire deux fois. Ces gens avaient une retraite minuscule qui s'est changée en retraite de misère. Nous leur donnons un toit et ils gardent leurs sous pour leurs menues dépenses, un café, des médicaments. Deux fois par mois, Médecins du monde vient les examiner et distribuer les médicaments qu'ils ne peuvent pas se payer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-02-12T13:56:44+01:00
Bronze

Ce livre permet de découvrir la Grèce pendant les années de crise, mais ce thème est trop présent à mon goût pour un polar. La fin m'a déçue, je trouve qu'elle tombe à plat. Les personnages sont bien décrits et même s'il est difficile par moment de s'y retrouver par manque d'habitude dans leur nom, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil de l'intrigue. Avis mitigé sur ce roman, surtout dû à la résolution des meurtres, mais le style de l'auteur me donne envie d'en découvrir un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodiebooks 2017-02-21T23:33:35+01:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas accroché, que se soit à l'écriture ou aux personnages pas assez approfondis à mon goût ainsi que les noms qui m'ont beaucoup perturbé, pour moi ça enlève tout sérieux n'étant pas habitué à lire ou prononcé des prénoms et noms comme ça. Je me suis ennuyée, le sujet sur le changement de monnaie s'étale, prend trop d'ampleur et on en perd le genre policier. C'est un livre qui peut plaire à certains surtout si ils sont fans de la Grèce etc mais ce n'est pas un livre que je recommanderai, je l'ai abandonné.

Afficher en entier

Date de sortie

Pain, Éducation, Liberté

  • France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Ψωμί, Παιδεία, Ελευθερία - Grec

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 18
Evaluations 3
Note globale 5.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode