Pain noir, pain blanc, tome 3: Les secrets de famille

Description ajoutée par Winky 2015-01-26T20:50:52+01:00

Marie-Blanche vit à Montréal avec son mari, Rémi. Si sa famille, toujours à Québec, lui manque, elle est contente de l'existence qu'elle et son époux bâtissent ensemble, avec leurs enfants. Mais le destin ne l'épargnera pas… Quand la tragédie frappe à nouveau, elle doit retourner à Québec pour y faire face avec les siens. Elle doit également composer avec ses inquiétudes quant à la fidélité de Rémi.

Alors qu'un vent nouveau souffle sur la province, avec la montée des revendications libérales, l'arrivée de René Lévesque et la fondation du Parti québécois, la fille aînée de Marie-Blanche, Éveline, marquée par les sacrifices consentis par sa mère, voudra se construire un avenir différent. Elle se hissera sur les épaules des générations de femmes qui l'ont précédée pour oser rêver plus haut.

La conclusion d'une saga centrée sur des personnages féminins forts, qui couvre trois époques, avec l'histoire du Québec en filigrane.

— Maman, qu’est-ce qui arrive ?

La voix d’Eugénie était lointaine. Marie-Blanche lui demanda de parler plus fort, car elle l’entendait mal ; il y avait de la friture sur la ligne. Sa mère haussa la voix.

— Simone va pas bien du tout, lui répondit-elle rapidement, consciente que la communication était tarifée à la minute et que ça coûtait cher. Je l’ai vue à matin. Elle était couchée, blanche comme un drap, pis elle parlait plus. J’ai essayé de savoir ce qu’elle avait. J’ai posé des questions, mais elle répondait pas. On aurait dit qu’elle était plus là. Ses yeux étaient comme fous. J’ai peur, Marie-Blanche, de ce qu’elle peut faire… Elle me voyait pas, on aurait dit. Y a juste toi qui peux lui parler. Elle a confiance en toi. Tu pourrais pas prendre le train pis t’en venir à Québec tout de suite ? Je vais te payer ton voyage. Mon Dieu, si tu pouvais faire ça pour ta petite sœur…

Très bon roman historique nous transportant dans le quotidien d'une famille canadien-français. C'est de valeur que c'est le derniers tomes de la série. J'aurais bien aimer une suite.