Palestine : Le refus de disparaître

Description ajoutée par Lilou 2011-06-27T19:23:20+02:00

Voici un livre incontournable pour comprendre la Palestine et ce qu’on omet généralement de nous dire sur le conflit israélo-palestinien. Palestine : Le refus de disparaître est un éloquent plaidoyer en faveur de l’instauration d’une paix juste et durable en Palestine. Cette paix exige, avant tout "processus" ou négociations, le respect des droits humains fondamentaux de tous les habitants de la terre de Palestine. L’asphyxie systématiquement organisée de la population civile palestinienne par Israël doit cesser. Le destin des peuples israélien et palestinien est intimement lié : la libération de l’un ne se fera pas sans la libération de l’autre.

En première partie de cet ouvrage, on retrouve des textes et des récits sur la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants palestiniens qui font face chaque jour à l’armée israélienne, aux bouclages, aux checkpoints, aux couvre-feux, au rationnement de l’eau, à la démolition de leurs maisons, à l’expropriation de leurs biens et de leurs terres et à l’enfermement, ainsi qu’une réflexion sur une possible solution du conflit israélo-palestinien.

La seconde partie du livre regroupe une série de conférences traitant de questions historiques et politiques dont, entre autres, celles de la Nakba (la Catastrophe) de 1948, du colonialisme israélien, du contrôle de l’eau, de la construction du mur, des négociations de paix et des perspectives d’avenir.

Cet ouvrage, illustré de cartes et de photos, se termine par le rapport d’une mission d’observation faite en Palestine en octobre 2002 par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, mission coordonnée et dirigée par l’auteur.

EN mémoire à Rezeq Faraj... Mort d'un cancer... celui de sa santé et celui de son combat pour défendre son peuple.