Palimpsestes, Tome 2 : Symbolisme

Classement en biblio - 1 lecteur

J'avais déjà beaucoup apprécié le tome 1 même si j'avais eu du mal à expliquer pour quelle raison. Ce roman n'a rien de sombre, de violent, de torturé ou tout ce qui me plait à la base. Je pense que le premier point positif est son ancrage historique: la fin du 19e siècle, le début des nouvelles technologies (photographie, premiers temps du cinéma) le Louvre (davantage dans le premier tome) sont des éléments de décors qui me plaisent beaucoup et savent me toucher. La touche de fantastique et la vie (littéralement) donnée à l'Histoire a su me conquérir. Dans ce tome, j'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient plu.

Dans « Symbolisme », nous retrouvons les protagonistes du premier opus, qui sont toujours sur les traces de la statue de la Pythie, puisqu'elle envoie des visions à Samuel, l'un des principaux protagonistes. Commence alors un voyage à Delphes, en Grèce et en Crête, pour essayer de dénouer le mystère... Et je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler l'intrigue.

J'aime Palimpsestes parce qu'on est en plein voyage archéologique. Ca me rappelle les films que j'aime comme Indiana Jones ou la Momie mais le côté trop hollywoodien en moins. Les thèmes développés par l'auteure (la soif de connaissance, le besoin de connaître le passé et le futur pour l'amour du savoir, entre autres) me parlent, tout autant que ses personnages. Ils n'ont pourtant rien de particuliers ni même un destin extraordinaire, ils sont simplement... Humains. Je me reconnais tout particulièrement en Clara, mais elle n'est pas la seule à sonner juste. Tous sont attachants à leur manière et c'est une grande force.

En résumé et si ce n'était pas clair, j'ai passé un excellent moment à lire ce tome 2 qui se dévore en quelques heures à peine. Autant qu'avec le 1, d'ailleurs ! Et je me demande ce que va contenir le tome 3 puisque, à mes yeux, ce tome a une véritable fin. Mais je me posais déjà la question pour le tome 2 et je n'ai pas été déçue ! Réponse l'année prochaine...

Je conseille Palimpsestes aux amoureux de l'Histoire avec un grand H, aux archéologues en herbe, aux adeptes du voyage, du léger mysticisme et de romance savamment dosée. Ce livre est particulier, je n'en avais jamais lu de semblable et c'est une belle découverte. Emmanuelle a du talent, elle mérite que vous la lisiez :) Je vous la recommande chaudement !

Bluenn le place en liste or
2017-03-13T20:26:01+01:00