Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta soeur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d'Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d'Athéna. »
Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu'Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
ENFIN UN LIVRE QUI PARLE VRAIMENT DE MYTHOLOGIE GRECQUE !!!!
J'en ai marre des livres qui ne reprennent qu'à moitié les mythes grecs.
Dans ce livre, l'autrice est justement très précise : il y a des cartes des endroits évoqués, des arbres chronologiques (heureusement qu'il n'y avait pas l'arbre complet de Zeus, ça aurait rempli tout le volume), et un "annuaire" de tous les personnages cités avec de plus amples précisions sur qui ils sont. On sent que l'autrice a travaillé son sujet !
L'autrice se concentre sur la divinité Pallas (comme le titre l'indique) pour raconter la guerre de Troie : puisqu'on comprend au fur et à mesure que toute cette guerre commence "à cause de" (plus ou moins) ce personnage.
J'avais l'impression de lire un livre d'histoire romancé, ce qui peut ne pas plaire à tous. Personnellement, j'ai adoré ce format qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la mythologie grecque (ma passion !!!!).
Un livre sur la mythologie grecque et sur les événements s'étant déroulé à Troie. L'autrice prend le parti de nous raconter cette histoire principalement du point de vue de la naïade Pallas et de la prêtresse d'Athéna et princesse de Troie Hesione. Cette lecture rend une place aux femmes qui a été oublié dans les récits du passé. Je me plonge tout de suite dans le tome 2.
J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir l'histoire de la guerre de Troie, 50 ans avant, et que finalement il s'agit d'une guerre entre Dieux avant celle des Homme.
J'ai trouvé les personnages un peu lisse par rapport aux enjeux.
J’étais très curieuse de découvrir ce livre, et je n’ai pas été déçue.
J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire et je suis peut-être passée à côté de certains éléments mais, dans l’ensemble, j’ai adoré ma lecture ! D’abord, j’ai apprécié que l’histoire revisite un mythe assez peu connu et que l’on découvre le récit au travers de différents regards féminins (même si j’ai préféré suivre certains points de vue par rapport à d’autres).
J’ai apprécié les interactions entre les dieux et la perception de leurs relations qui en ressortait. Il s’en dégageait une réelle atmosphère dans laquelle je me suis sentie immergée tout au long du livre. Les descriptions de la ville de Troie ont beaucoup contribué à cet aspect, au-delà de la vision traditionnelle de l’invasion grecque.
Certains passages (surtout des scènes d’action) m’ont cependant paru confus et j’ai dû les relire plusieurs fois pour les comprendre et les visualiser aussi bien que le reste.
J’ai tout de même envie de lire le tome suivant et retrouver certains personnages !
Je ressors de cette lecture un peu mitigée pour être sincère… J’attendais plus.
Pour commencer par les points positifs, je salue le travail d’écriture de l’autrice qui se ressent fortement ! J’ai trouvé qu’il y avait un réel effort à la fois dans la construction de l’intrigue, dans les décors et les événements historiques précédant la guerre de Troie. On sent que l’autrice a voulu garder un lien avec les œuvres antiques, c’est aussi appréciable. Tout cela a contribué à ce que j’apprécie cette lecture et que j’aille au bout du roman.
Mais des éléments ont manqué pour que j’apprécie plus cette histoire qui se passe avant la guerre de Troie. J’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, de charismes assez forts pour qu’on s’y attache à commencer par Athéna. j’ai trouvé qu’elle avait réussi à garder une certaine aura aux dieux qui sont à mon sens, les plus réussis. Les dialogues peinent aussi parfois, trop familiers ce qui détonne avec le fond comme je l’expliquais juste avant.
De plus, j’ai trouvé que l’histoire avait des longueurs, parfois trop. Comme j’ai trouvé le travail derrière cette histoire intéressant, j’ai continué et fini ma lecture, mais j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour vraiment apprécier ce roman.
Pour moi, le fond est là, mais c’est la forme qui peine. J’ai trouvé que le travail, le sérieux prenant trop de place et le pas sur l’intrigue entourant Athéna et le destin de Troie.
J'ai beaucoup hésité à le mettre en Argent, mais finalement Bronze c'est parfait.
Bon départ de lecture, on y plonge directement mais on y ressort aussitôt malheureusement. On s'ennuie assez vite, c'est peu intéressant finalement malgré qu'à la fin c'est correct.
Ce livre m'a plongée dans une panne de lecture d'environ deux semaine avant de le finir et c'est dommage.
Si vous aimez la mythologie je pourrais vous le conseiller.
Malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture et ça a été super frustrant. Il avait tout pour me plaire : on parle de mythologie grecque, notamment l’avant-guerre de Troie. On voit les dieux, les déesses et les complots qu’iels forment et puis les mortels.
Je crois que j’ai juste pris le mauvais support pour le lire… L’audio m’a empêché d’être focalisé sur ma lecture à fond et il y a certains moments, certaines actions et événements qui m’ont échappé. Je n’ai donc pas compris tous les enjeux ce qui m’a fait sortir de ma lecture.
J’ai toutefois été très agréablement surprise par le fait que l’histoire soit donnée dans le détail. On raconte les réelles origines de la guerre de Troie, notamment du point de vue des femmes et… Ça fait plaisir.
Il y a de plus en plus de sortie avec le thème de la mythologie raconté par des femmes et c’est juste un bonheur après des siècles d’opinion et visions masculines qui laissait complètement de côté la gente féminine. D’autant plus qu’elles sont très souvent aux cœurs des mythes.
Moi qui ne m’y connais pas trop mal de base, j’ai vraiment appris de nombreuses choses ! Il y a un réel travail de recherche et on le sent bien. La plume était belle, mais parfois un peu lourde pour ma part. Dans tous les cas, même si je suis passée un peu à côté, on voit que l’équilibre entre mythe et modernité est bien mené.
Mention spéciale pour ce qui se trouve à la fin de la lecture ! Pour ceux qui ont un peu peur d’être perdu, le tout est très complet et permet de s’y retrouver plus facilement. J’aurais aimé le savoir avant la fin de mon audio personnellement, néanmoins, je ne me ferai pas avoir pour la suite X).
Enfin la réécriture d'un épisode de la mythologie grecque pour lequel peu d'auteurs ont consacré des écrits : les prémices de la guerre de Troie.
J'ai découvert l'histoire de Pallas, fort méconnue, du temple qui lui ai consacré à Troie.
Grâce à ce roman, on comprend mieux le côté imprenable de cette ville, célèbre grâce au cheval Troie et aux récits d'Homère. Toute la ville porte l'empreinte des Dieux, tant au niveau de ses fortifications que des enjeux divins qui s'y jouent.
L'auteure dépeint le caractère impitoyable de certains dieux, les relations houleuses entre eux, mais aussi met en relief toute la hiérarchisation sociétale de l'époque, le rôle des hommes et la place peu privilégiée des femmes. L'histoire d'Hésione en est un bon exemple. Et surtout, l'atmosphère violente pèse comme une enclume sur cette cité.
Une belle découverte qui me donne envie de lire la suite.
Résumé
« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta soeur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d'Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d'Athéna. »
Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu'Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
Afficher en entier