Pamela ou la vertu récompensée

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T09:21:06+01:00

À la mort de sa maîtresse, Paméla, jeune domestique d'une grande beauté, doit subir et repousser les assauts de son nouveau maître, M.B..., pris d'une violente passion pour elle. Farouchement décidée à conserver sa vertu, la jeune fille va user de tous les subterfuges pour échapper aux séductions, menaces et manigances de M.B..., et le conduire à une extrémité inattendue.

Paméla fut l'un des succès les plus éclatants de la scène littéraire européenne du XVIIIe siècle. Il a consacré Richardson, qui devint plus tard l'auteur préféré de Jane Austen, comme l'un des écrivains majeurs de l'histoire de la littérature anglaise. Roman sous forme de lettres et de journal, dont nous publions ici les deux premiers livres - les plus célèbres -, Paméla est non seulement une œuvre d'une finesse psychologique novatrice, mais aussi une étude incisive du pouvoir et de ses abus.

Je n'ai pas été capable de terminer ce livre. La fille du XXIe siècle en moi a trouvé toute cette histoire beaucoup trop choquante.

On suit les mésanventures de Paméla, jeune domestique de 15 ans d'une grande beauté, qui doit repousser le harcèlement sexuel que lui fait subir son employeur. Les assauts sont de plus en plus réguliers et de plus en plus entreprenants. Paméla exprime à son maître, à plusieurs reprises, son malaise dans ces situations qu'il la met. Le maître, frustré sexuellement, se met alors à la traiter de sorcière et de salope devant les autres domestiques, puis il réessaie de la violer plus tard.

J'ai eu beau me dire que c'était un roman écrit 200 ans plus tôt, que les idées véhiculées étaient désuètes, je n'ai pas dépassé le tiers du livre. Mais ce que j'ai lu m'a donné la nausée.

Pamela ou la vertu récompensée

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T17:51:08+02:00

• Pamela, or Virtue rewarded - Anglais