Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de pand1panda : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres
Joseph Delaney   
À tous les fans de la série "L'Épouvanteur", vous allez être servis !!! J'ai pu le lire en exclusivité et je me suis régalée !
Abysses, la voix d'Alyha Abysses, la voix d'Alyha
Rachel Dubois   
Je remercie très chaleureusement Rachel Dubois pour ce service-presse !




En parallèle de sa saga Chamanes, Rachel Dubois, autrice férue de fantasy et de bit-lit se lance dans un nouveau challenge livresque : Abysses, la voix d’Alyha. Mi-fantastique, mi-dystopique, on ne sait pas trop sur quel pied danser ; une chose est néanmoins sûre, c’est un régal littéraire.

Dix ans plus tôt, un Marine est sauvé de la noyade par une étrange créature qu’il qualifie de « sirène » Si la majorité le croit fou, d’autres ont adhéré à l’hypothèse que des peuplades peuvent bels et bien existés dans les profondeurs océaniques. Jean-Baptiste Martin, biologiste, est en tête de l’équipe scientifique tendant à prouver l’existence de ces êtres humanoïdes.
Lorsque trois de ces créatures sont abattues et rapatriées sur l’US Nautilus four, la donne change et il se pourrait bien que l’ère connaisse une fin.
Alyha, nouvelle Sage du peuple des Abysses, est en proie à un cruel dilemme. Celui de préserver l’existence de son peuple, au risque d’enclencher une guerre … ou, à l’inverse, une paix. Des secrets doivent être gardés pour préserver l’écosystème, l’équilibre naturel du monde. Elle n’a d’autres choix que d’imposer un ultimatum à l’humanité.
L’Homme n’a que vingt-quatre heures pour décider de son sort.





Ce roman se divise en deux voix : celle d’Alyha et celle de Jean-Baptiste Martin. Chaque côté du miroir est personnifié, avec ses conséquences, ses inquiétudes, ses propres aventures et bévues. Cette confrontation des points de vues permet de mettre en lumière tout ce qui fait défaut à l’Humanité … comme à ces êtres crées de toutes pièces par Rachel Dubois. Ces discordances se joignent, au final, en un seul et même point commun : le monde et ce que l’on en fait.

On ne peut que féliciter ce parti pris de l’autrice pour avoir su mettre en scène ces deux modes de vie, de mœurs, ces cultures si différentes en parallèle pour mieux enrichir son récit, le galvaniser dans le message qu’il essaie de faire passer au lectorat.

Rachel Dubois a su construire et façonner un nouveau monde, au point que l’on pourrait se dire : « et si ? » Et si cela était possible ? Et si nous n’étions pas seuls ? Cela parait plausible ? Tout un questionnement se développe dans nos esprits immergés (c’est le cas de le dire !) dans ce récit de course contre la montre.





Course contre la montre ? Oui et non. Les chapitres font le décompte du temps qu’il reste avant l’ultimatum d’Alyha (H-23, H-15 …) mais il y a une telle plénitude, un rythme plutôt calme que nous ne sentons pas vraiment l’urgence de la situation. Nous pouvons supposer que cette tranquillité vient surtout du point de vue d’Alyha et de son peuple très posé, comme détaché, qui respectent le terme de « calme olympien » Cette alternance de point de vue, tantôt inquiet, alerte du point de vue de J-B, tantôt plus posé, réfléchi, serein du point de vue abyssal, permet une belle temporisation de la rythmique. Sans compter que cette particularité à chaque environnement, à chaque protagoniste, permet une meilleure identification du lecteur ainsi que son immersion de la Terre aux Abysses. Si l’on ne peut distinguer que quelques différences dans l’élocution des protagonistes au sein des dialogues, c’est foncièrement les contextes et cette rythmique qui leur octroie tout le caractère qu’ils inspirent.






Abysses, c’est – ne nous le cachons pas – un roman engagé, sur fond de Dystopie/Fantastique. Il pointe du doigt toutes les déviances humaines sans détacher le lecteur de l’intrigue, ni de sa concentration. Nous ne sommes pas tapés sur les doigts à chaque page, avec une insistance lassante qui finit par nous faire lever les yeux au ciel en soupirant. Le livre est construit autour de ça. Sur l’écologie, l’écosystème, la décadence de l’Humanité … Tout s’imbrique très bien au récit et, lorsque nous refermons l’ouvrage, nous laisse pantois, un peu amers aussi. On peut être surpris de se dire « je n’irai plus jamais visiter un seul zoo ou tout autre parc aquatique. »

Chaque protagoniste est très attachant, avec son propre background et psychologie, ce qui est d’autant plus appréciable pour les voir évoluer, interagir, se questionner …






Le tout est servi par une plume très fluide, faisant honneur aux descriptions qui nous font plonger au cœur d’un sous-marin comme au sein des Abysses. Si l’on peut appréhender tout une palette de mots savants, scientifiques auxquels on ne comprend rien … Oui, il y en a, mais ils ne gênent aucunement la lecture et connaissent leurs propres explications ; la présence des protagonistes tenant un rôle chacun : paléontologue, anthropologue, géologue, ect permet à chacun de poser les questions qui nous traversent l’esprit pour parvenir à une explication plus précise des termes énoncés. De même, du côté d’Alyha, nous sommes guidés par cette héroïne comme si elle nous faisait visiter elle-même son univers. Les seules réponses que nous obtenons au sujet des Abysses viennent uniquement d’elle. Là, à nouveau, se joue le parallèle entre les deux mondes et, donc, des deux points de vue.





Le livre se compose de 271 pages, nous ne les voyons cependant pas défiler. Curieusement, il apaise l’esprit, nous détend et peut sensibiliser le lecteur à sa belle morale. Quelques frissons à la fin ?

Une fin dont on peut se contenter mais qui, peut-être, peut laisser sous-entendre une suite. Pourquoi pas ?

_________________________


Coup de Coeur.

http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1622-abysses-la-voix-d-alyha-de-rachel-dubois#13893
Acid Town, Tome 1 Acid Town, Tome 1
Kyugo   
Certes il ne se passe rien dans ce premier tome mais je pense que l'histoire sera porteuse. Ce tome sert surtout de base pour présenter la situation des personnages et la complexité de leurs relations (même si ce n'est pas explicite).

A voir la suite...

par Felli
Adopted Love, Tome 1 Adopted Love, Tome 1
Gaïa Alexia   
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Teagan, surtout le Teagan enfant.
Une histoire magnifique j'attends impatiemment le 2

par Emy-3
Aes Sidhe, Tome 1 : La Meute maudite Aes Sidhe, Tome 1 : La Meute maudite
Alfreda Enwy   
Prévu pour mai 2019 sur le site de l'éditeur milady, alors j'ai eu envie de le pré-commandé... Après achat j'ai reçu une notification qu'il sortira finalement en mars 2020.... Quelle précision dans les dates de sortie!!!

par magalette
Alice L Alice L
M K Simon   
J'ai adoré lire l'histoire d'Alice et ses soeurs. Un livre pleins d'émotions, j'ai ris, j'ai versé qques larmes mais surtout je n'ai pas pût le lâcher une fois que je l'ai commencé. Je recommande vivement. Auteur à suivre ...

par ElianeVdW
Alphas, tome 1 : La Revanche de la Louve Alphas, tome 1 : La Revanche de la Louve
Françoise Gosselin   
Alors comment dire ?! .... Je voudrais pas paraître folle mais j'ai juste SUR KIFFER, une PÉPITE , un vrai Coup de Coeur ... Une ADDICTION
Amour et bottes de foin, Tome 1 : Rat des champs Amour et bottes de foin, Tome 1 : Rat des champs
Valentine Stergann   
Sans surprise, encore une fois, Valentine Stergann m'a offert une lecture des plus agréables ! Après avoir lu trois de ses œuvres sur Wattpad, j'ai décidé d'acheter Rats des champs au SDL de Paris et... je ne suis pas déçue !
Ce livre est d'une douceur sur laquelle il est difficile de mettre des mots ; Isaac et Gabin ont su ravir mon cœur dès les premiers chapitres. De l'humour vient saupoudrer cette romance un peu compliquée de prime abord, et les personnages secondaires attisent l'intérêt du lecteur.
J'aurais presque aimé un peu plus de piquant, mais c'est simplement mon goût pour le drama qui s'exprime ! Je ne doute pas que le tome 2 à venir saura m'apporter ce petit côté pimenté ;)
Bref, j'ai passé un excellent moment !
Amours impossibles, Tome 1 : Relation interdite - Partie 1 Amours impossibles, Tome 1 : Relation interdite - Partie 1
Raj and Co   
Juin 2008- Un homme tue froidement les parents de Killian. Impuissant, l'adolescent assiste à la scène. Il est sauvé in extremis par la Police. L'assassin est abattu.
Traumatisé, il lui faudra deux ans pour sortir de son mutisme, et recommencer à vivre.

Paris octobre 2015- De retour à Paris après sept ans, Killian fait la connaissance de Stephen. L'alchimie entre les deux jeunes hommes est immédiate.
Mais, ce que Killian ignore, c'est que Stephen n'est autre que le fils du monstre qui a assassiné sa famille, et que celui-ci est déterminé à faire toute la lumière sur cette terrible nuit qui a bouleversé leurs existences à tous les deux.
Entre rapprochement et séparation, perdus dans les méandres de la trahison et du mensonge, il leur faudra mettre de coté tout ce qui les éloigne pour découvrir la vérité, et espérer construire un avenir commun.
Surtout que, tapi dans l'ombre, le monstre attend son heure...
Anya et Tigre Blanc Anya et Tigre Blanc
Fred Bernard    François Roca   
un très belle album à partir de 8 ans. Les illustrations sont d'une beauté époustouflantes, l'histoire est magnifique. Un petit air de Games of trônes dans les dessins et l'histoire.

par aciantar