Pandémonium

Description ajoutée par camillel54 2010-06-25T19:28:25+02:00

Joachim Wagner a été condamné, en 1945, avec ses frères et leurs épouses, pour extorsion de fonds et voies de fait sur les pensionnaires de Pandémonium, la maison de retraite qu'il dirigeait. Par la suite, il a lâchement laissé emprisonner sa petite-fille Marie pour le meurtre de son mari, qu'elle n'avait pas commis. Depuis, les épisodes mystérieux se succèdent à Pandémonium. Des années plus tard, reclus dans leur place forte, les Wagner défendent jalousement leurs secrets et élèvent Nicolas, le fils de Marie, dans l'ignorance de leurs méfaits... Les mystères du lieu se dévoilent peu à peu, au fil d'un récit à l'humour grinçant. Le style très singulier de Régine Detambel contribue à la mise en place d'un climat à la fois charnel et inquiétant.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Lili-Prune 2013-07-03T21:33:47+02:00

- Joachim est capable de dévorer les siens comme un gros poisson qui ne flaire que le sang ", soutenait Suzanne en suffoquant. Nicolas se souvint tout à coup que c'est une goutte d'hormone qui empêche les femelles des fauves de dévorer leur progéniture. Et la vieille, qui avait avalé deux cachets anxiolytiques, soudain ivre et pâteuse, faisait de gros efforts pour mouiller sa langue, tandis que Nicolas s'entendait raconter, encore une fois et toujours sous une forme nouvelle, comme ces légendes qui ont trois ou quatre sources et que l'on retrouve un peu partout dans le monde, mais avec des protagonistes différents et des lieux de crime variés, l'histoire de son père, François Quatremère, malheureux époux de Marie, petite-fille de Joachim Wagner, qui en eut un fils prénommé Nicolas et mourut peu après, au milieu de toute sa belle famille, laquelle ne leva pas le petit doigt pour le sauver et laissa plutôt croupir en prison la petite-fille de la maison pour avoir la vie sauve.

Pandémonium

• France : 2006-03-23 - Poche (Français)