Pandemonium

Description ajoutée par Tiphs 2018-01-08T22:52:33+01:00

Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j’essaie au quotidien de donner du sens à la mort.

Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L’image ne manque pas de mordant… Des civilisations plus anciennes m’auraient désignée comme une passeuse d’âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre…

Une mésaventure aux enfers a fait de moi l’employée spéciale de la déesse Hela. Ma mission est simple : m’assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium.

L’enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu’une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine.

Aujourd’hui, je suis menacée…

Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins...

Extrait ajouté par lily3801 2020-05-23T10:35:17+02:00

L’homme... le « messager » prend le temps de me parler de la hiérarchie infernale. Les dieux qui s’y trouvent, qui a un ascendant sur qui, où vont les âmes des différents défunts. Ce que je retiens de tous ça, c’est que les dieux préfèrent ne pas avoir affaire les uns avec les autres.

Commentaire ajouté par EliaL 2020-03-28T15:47:40+01:00

Sans les recommandations d'une amie et la promotion numérique des éditions du Chat Noir, je serai passée à côté de ce roman. Et quel dommage ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin.

Le style, les personnages, le décor, les réflexions sur la Mort et le deuil, l'humour... C'était incroyable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je ne voulais pas les quitter, et je suis admirative de la précision apportée par rapport au métier d'Elena. Cela apporte une vraie profondeur à l'histoire.

Commentaire ajouté par juliebg 2020-03-20T22:50:14+01:00

J'ai bien aimé l'histoire. Elle était pleine de potentiel.... qui n'a pas été exploité. De manière générale, j'admire les auteurs, je trouve fantastique le don d'écriture... cette auteure ne l'a pas! C'est la première fois que je me dis que j'aurais pu écrire ce livre. Le style est trop oral, presque grossier, pas dans les mots utilisés mais dans les tournures de phrases. En résumé, j'ai aimé le fond (même si il aurait pu être bien plus travaillé) mais pas du tout la forme!

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-01-29T14:12:54+01:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Le mélange des différentes mythologies est fluide, chacun trouve sa place dans les Enfers. Les personnages sont attachants, même si on aimerait en savoir plus sur chacun.

De plus, si vous souhaitez connaitre les métiers de thanatopracteur, ce livre en donne un assez bon aperçu. On voit que l'auteure s'est très bien renseignée sur le sujet.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T17:24:58+02:00

Et voilà une lecture comme son titre l'indique absolument pas dans l'esprit des fêtes de fins d'années mais quelle lecture. J'ai profité de sa sélection au plib pour ne pas le laisser trainer et j'ai vraiment bien fait.

Dans Pandémonium, on suit une thanatopractrice un peu spéciale car elle doit aider des morts à passer dans le royaume des morts spécifique. J'ai adoré cette lecture qui vu le thème n'est pas facile niveaux émotions mais très bien traité. On passe par toutes les émotions possibles, c'est poignant et très beau. Les descriptions sur le métier de croque-mort sont d'une précision qui ne laisse pas indifférent tout en gardant une certaine retenue : les choses sont dites, rien ne nous est épargné mais sans tomber dans le voyeurisme gore. La mythologie présentée est géniale, elle associe de manière convaincante les différentes croyances/traditions mondiales.

Un très belle histoire

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-14T12:50:26+01:00

Un ouvrage d’urban fantasy que j’ai apprécié lire, notamment pour cette volonté très humaine de présenter la mort et le deuil. Si la seconde partie du livre colle davantage à l’esprit du genre et enlève un peu de sa singularité au récit, elle reste relativement intéressante et rythmée, avec nombre de personnages mythologiques que les lecteurs apprécieront retrouver.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/04/25/chronique-litteraire-pandemonium-aurelie-mendonca/

Commentaire ajouté par kira2000 2018-12-20T21:11:15+01:00

Une histoire divertissante qui offre une réflexion et un point de vue intéressants sur la mort. On y découvre l'envers du décors du métier de thanatopracteur. J'ai beaucoup aimé le mélange religion/ mythologie. Les personnages sont attachants même si je trouve qu'on a pas le temps de s'attacher assez à certains personnages (tel que Lucifer, les corbeaux qu'on ne voit pas assez souvent ou encore le messager). Un deuxième tome n'aurait pas été de trop. Petit plus: je trouve la couverture très jolie

Commentaire ajouté par Anna19 2018-10-31T10:59:34+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui offre un certain mélange de gravité et de légèreté. Gravité parce qu'on se trouve quand même dans une entreprise de pompes funèbres et que l'héroïne côtoie la mort quotidiennement. On se trouve face à des familles en deuil qui doivent prendre les ultimes décisions concernant leur être cher et le regarder pour la dernière fois avant qu'il ne soit enterré ou inhumé. Ce n'est pas forcément facile à lire, et certaines scènes sont assez poignantes.

D'un autre côté, l'intrigue en elle-même a quelque chose d'assez décalé, avec une héroïne qui est Passeuse d'âmes, qui a pour amis les Corbeaux d'Odin (sous forme humaine et très sympathique), pour patronne la divinité nordique Hela et pour intérêt amoureux Lucifer. On croise aussi d'autres personnages mythologiques comme Perséphone ou Lillith et on traverse des lieux comme les Enfers ou le Purgatoire.

J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Supernatural, pour ceux qui connaissent la série. On combat des démons, on manie des pouvoirs puissants et on sauve plus ou moins le monde, tout ça dans la bonne humeur.

Parallèlement à ça, il y a aussi toute une réflexion non dénuée d'intérêt sur le thème de la mort et la manière dont elle est traitée dans nos sociétés modernes.

Bref, Pandemonium est un livre qui se lit facilement, rempli de personnages originaux, au ton souvent drôle, et où les choses s'enchaînent vite. Peut-être trop vite, parce qu'au font le roman n'a pas toute la profondeur qu'il aurait pu avoir. On reste en surface de beaucoup de choses et on a parfois l'impression de survoler les sujets.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-07-03T15:53:59+02:00

En résumé, voilà une belle surprise que j'ai eu avec ce roman. En plus d'une histoire qui parle des Enfers, des dieux et déesses, nous avons aussi un aperçu d'un métier désapprécié par la population, car trop peu connu. L'auteure remet les choses dans leurs contextes et on ressent un respect fort pour ces gens qui s'occupent de ceux qu'on aiment et qui nous ont quittés. Un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Et en plus, regardez-moi cette couverture ! Y'a de quoi craquer, non ?

Commentaire ajouté par titiang3 2018-04-14T23:21:36+02:00

C'est pas que je n'ai pas apprécié, car l'environnement de l'histoire était pas mal. Ça change de monde, d'atmosphère, mais les péripéties de l'héroïne sont pas bien imbriqué les uns aux autres de mon point de vu et cette fin, c'est pas une fin pour moi trop simple et trop facile.

Commentaire ajouté par EyleenRyden 2018-04-13T14:13:52+02:00

Nous suivons Elena thanatopractrice au service d'Hela, et donc passeuse d'âme. Elena qui a perdu sa grand-mère se retrouve, après une mésaventure, à ce poste. Touchante, mais aussi amusante, elle parle aux morts et leur donne une voix. Que ce soit elle, les Corbeaux, Morgane ou tous les autres, les personnages sont très attachants, et on n'a pas du tout envie de les laisser partir. J'ai adoré le concept DES Enfers avec tout les divinités que j'ai apprécié découvrir.

L'auteur nous fait découvrir l'envers du décors de la thanatopraxie et nous fait réfléchir, sans lourdeur à la mort.

Ma chronique complète : https://eyleenryden.wordpress.com/2018/04/13/chronique-pandemonium-requiem-pour-un-croque-mort-daurelie-mendonca

Pandemonium

• France : 2018-02-14 - Poche (Français)

EliaL le place en liste or
2020-03-28T15:45:27+01:00