Pandora Hearts, Tome 1

Description ajoutée par rogelinou 2014-07-25T19:57:13+02:00

Oz Vessalius est l'héritier de la famille Bezarius, la plus puissante des quatre grandes familles ducales de son pays. L'atmosphère festive entourant la cérémonie de ses quinze ans, où tout noble se doit de passer à l'âge adulte, tourne rapidement à l'horreur lorsqu'il apprend qu'il est condamné pour un péché dont il ne sait absolument rien. Il est envoyé dans l'Abysse, une prison éternelle d'une autre dimension où l'on ne peut s'échapper.

Il y rencontre une jeune fille prénommé Alice, une Chain (nom donné aux habitants de ce monde), qui cache bien des secrets. Oz entreprend de retourner dans son monde, première étape de sa longue quête de réponses, notamment sur son crime, qui pourrait finalement être plus lié qu'il ne le pense aux souvenirs perdus d'Alice...

Extrait ajouté par Lacie 2011-12-25T16:32:31+01:00

On m'avait dit que là-bas, tout n'était que ténèbres...mais...en réalité...il restait tout de même une lueur d'espoir.

C'est juste génial. L'histoire est un grand bordel, j'adore, je suis fan. L'intrigue est tellement peu commune, c'est juste excellent !

On m'avait averti de l'ambiance un peu étrange et incompréhensible du premier tome, mais je dois dire que je suis bien moins perdue que je m'y attendais.

Univers peu ordinaire, je l'admets, avec quelques détails qui me font penser à "Alice au pays des merveilles..."

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire pour le moment, n'ayant vu que la face cachée de l'iceberg... Par contre, le dessin est suffisamment intéressant pour qu'on puisse accroché de ce côté-là.

Commentaire ajouté par Dmon 2019-09-09T16:45:41+02:00

Un manga que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres, avec de nombreuses références pour l'univers de Lewis Carroll. On peut prendre se tome de différentes façon : soit percer la logique et les sous entendu de l'auteure en réfléchissant bien à tout se qui se passe ; soit en se détachant totalement de la volonté de comprendre et se dire qu'il faut profiter d'un peu de folie et d'incompréhension de temps en temps.

L'auteur possède une écriture magnifique : ses dessins sont épurés sans superflus. Et les pages couleurs ... ! Un vrai délice pour les yeux.

Wow! Un classique dont j'ai tout de suite accroché. J'adore les personnages et leur folie. L'imagination de l'auteur est exquise. J'ai hâte de lire la suite. L'histoire est intrigante et pleins d'action.

Commentaire ajouté par Melanies67 2019-07-02T11:12:19+02:00

Très bonne lecture. Une histoire intéressante mais complexe. J'ai hâte d'en découvrir plus.

Commentaire ajouté par Tiduj 2019-02-27T13:40:06+01:00

Un manga magnifiquement bizarre et des personnages très attachants...

Commentaire ajouté par kira2000 2019-01-27T22:22:38+01:00

Un univers assez intéressant qui donne envie d'en savoir plus. Les dessins sont magnifiques et les personnages assez attachants et intrigants.

Commentaire ajouté par Cassy33 2019-01-27T22:11:03+01:00

J'avoue avoir été déçue par ce premier tome. Après avoir énormément entendu parler de Pandora Hearts, j'avais de grandes attentes en commençant cette saga, mais elles n'ont malheureusement pas été comblées.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteure, et j'ai trouvé l'histoire très brouillonne. C'est dommage car le début était intéressant, mais à partir du moment où la cérémonie a lieu, les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable, des informations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres nous tombent dessus sans prévenir, et on se retrouve rapidement perdu.

Alors, il est vrai qu'on ne peut pas nier l'originalité de ce manga, mais avoir de bonnes idées ne suffit pas ; il faut savoir les développer de sorte que le lecteur les assimile au fil de sa lecture sans crouler sous le poids des révélations et ici, je trouve que c'est plutôt raté. Pourtant, j'aime beaucoup les histoires qui sortent de l'ordinaire, y compris quand elles sont farfelues (comme Peggy Sue par exemple), mais en lisant ce premier tome, j'ai surtout eu l'impression d'atterrir en plein cœur d'une histoire sans queue ni tête. En fait, je pense qu'il aurait été préférable de faire traîner tous ces rebondissements sur deux tomes, pour que l'intrigue paraisse moins précipitée. Je suis sûre que si l'auteure avait pris davantage de temps à poser le cadre de son histoire, je ne serais pas ressortie de ma lecture aussi perdue.

Au niveau du scénario, je n'ai donc pas été conquise, et du côté des personnages, c'est à peu près la même chose...

Oz est clairement le personnage que je préfère, mais je l'ai trouvé assez passif à partir du moment où il se retrouve dans les Abysses. Il croit Alice puis le monstre qui se fait passer pour Sharon beaucoup trop facilement, il se pose très peu de questions et il ne semble même pas vraiment étonné de tout ce qui lui arrive, alors que toute personne normalement constituée devrait à priori être affolée, méfiante et déboussolée par tous ces retournements de situation. J'avais bien aimé son humour, son assurance et son comportement avec Gil au début du tome, alors j'espère qu'il se montrera un peu plus réactif dans les volumes suivants.

En parlant de Gil, je pense que c'est le deuxième personnage que je préfère pour l'instant. Je l'ai trouvé adorable dès les premières pages, et j'espère vraiment qu'on le reverra souvent par la suite car son amitié avec Oz était très touchante.

Pour ce qui est d'Alice, je n'ai pas du tout accroché à son personnage. Pour l'instant, elle fait partie des personnages auxquels j'accorde le moins ma confiance, et j'avoue n'avoir apprécié aucun aspect de sa personnalité en lisant ce tome. Je n'aime pas son assurance, son orgueil, sa façon de regarder les autres de haut, et en particulier Oz alors qu'elle est bien contente de l'avoir trouvé pour sortir des Abysses. J'espère qu'elle évoluera rapidement car si elle conserve le même caractère tout au long de la série, je crois que je vais avoir beaucoup de mal à la supporter pendant 24 tomes.

Pour finir, je n'ai pas encore grand-chose à dire sur Sharon et Break mais pour le moment, j'ai du mal à les cerner, en particulier Break qui m'a l'air assez ambigu.

Enfin, au niveau des dessins, j'apprécie le trait de crayon de Jun Mochizuki, mais après avoir lu Les Mémoires de Vanitas, je ne peux que remarquer qu'elle s'est nettement améliorée dans sa nouvelle série.

En tout cas, j'espère vraiment que Pandora Hearts évoluera dans le même sens que Les Mémoires de Vanitas, que j'avais également trouvé un peu brouillon au début et qui, finalement, me plaît de plus en plus.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-12-09T16:10:44+01:00

Fan, fan, archi-fan !

Tout est absolument génial dans Pandora Heart. Tout. Les dessins sont sublimes, l'ambiance générale assez sombre et étrange pour que j'accroche à fond, et l'histoire promet d'être excellente... à suivre !

Commentaire ajouté par MoonFox 2018-09-18T17:21:08+02:00

L'histoire par complètement en vrille dès les 15 premières pages et bizarrement ce n'est pas du tout dérangeant. J'ai découvert l'histoire de Oz et Alice tout d'abord en manga puis en animé. Dans tout les cas les dessins sont d'une douceur en scène continue et d'une noirceur en pleine action qui rythme beaucoup l'évolution des personnages. Oz parait tellement loin de l'image qu'on se fait d'un jeune homme de bonne famille. A LIRE !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-08-05T20:52:13+02:00

Le résumé m'avait intrigué et je n'ai pas été déçue. Oz et Alice sont des personages qui me semblent très prometteurs. Et l'organisation Pandora reste pourtant très mystérieuse.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:12:28+02:00

Je m'étais régalée en regardant l'animé il y a quelques années et j'ai décidé de me replonger dans l'univers de Pandora à travers les mangas !

Pandora Hearts, Tome 1

• France : 2010-07-17 (Français)

Akanez le place en liste or
2019-09-14T22:19:12+02:00
KassieM l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T00:19:04+02:00