Commentaire ajouté par Adnap 2023-02-23T20:55:33+01:00

J'ai lu ce manga il y a des années, mais je ne l'avais pas noté dans mes lectures.

Mon avie ne sera donc pas totalement complet, mais je me souvient d'une chose j'avais adoré cette série.

Les dessins sont magnifique, les persos supers bien dévelloppé et l'intrigue méga interréssante.

Bref un super manga que je garde précieusement dans ma bibliothèque car je l'avais adoré.

Commentaire ajouté par Na09 2022-10-21T10:13:09+02:00

Ce tome de fin est un pavé mais au moins on voit l'importance de chaque personnages pour le grand final. C'est une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par Isallya 2022-07-02T11:04:33+02:00

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce dernier tome, à la hauteur du reste de la série.

Il est certes très touffu en raison de l'importance accordée à chaque personnage et à leurs motivations personnelles, et la complexité de l'univers fait que je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris (surtout en ce qui concerne la volonté de l'abysse et ce qui s'y rapporte), mais ce n'est pas grave : ce sera une bonne excuse pour relire toute la série ! Même si ça signifiera devoir revivre la fin douce-amère (et plus amère que douce) que Jun nous propose ici...

Commentaire ajouté par elana55 2022-05-01T00:28:47+02:00

Nous voilà donc rendu à la fin de cette belle histoire. C'est toujours émouvant de terminer une série et de devoir dire au revoir aux personnages, et j'ai trouvé cette fin très émouvante et très juste à la fois. Elle est fidèle à l'âme de la série et j'ai beaucoup apprécié ce que les auteurs ont fait tout au long des mangas.

On a donc le droit à une belle conclusion et aussi à voir ce que deviennent tous les personnages dans le futur. Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement l'idée de tuer Lacie a été abandonné, et c'est Oz qui c'est sacrifié pour détruire le corps de la volonté de l'abysse, lui permettant ainsi de redevenir le monde étincelant d'avant. Mais cela a fait disparaitre Oz et Alice qui était alors relié à la volonté de l'abysse. Tout du moins pour 100 ans.

Je trouve que ce tome conclu parfaitement la série et nous offre un beau final plein d'émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont sont traitées les émotions, que ce soit la solitude, l'amour, l'affection et la dévotion, on a vraiment le droit à de très belles démonstrations d'amitié.

C'est donc une série que j'ai beaucoup apprécié, les dessins sont magnifiques et l'histoire est très prenante rapidement. On se plonge vite dans cet univers et on en demande toujours plus! Vraiment une série que je recommande.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-02T17:48:17+01:00

Ça y est, c'est la fin... Je suis triste mais en même temps c'est une très belle conclusion.

Il se passe beaucoup de choses, il y a énormément d'action et de rebondissements tout au long du livre. D'ailleurs avec plus de 300 pages il y a de quoi faire, c'est quasiment un double tome !

J'ai apprécié que les retournements de situation ne soient pas trop faciles - à l'exception d'un retour inexpliqué. J'ai un peu moins aimé le rêve mais ce passage nous offre des planches absolument magnifiques et nécessaires pour ce final. D'autres planches sont belles aussi mais plutôt dans le style horrifique.

Surtout, j'ai adoré que le trio originel soit vraiment mis à l'honneur ; Gil m'a particulièrement émue dans la dernière scène avant l'épilogue. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont celui-ci est raconté. J'ai approuvé en particulier le destin de Sharon et d'Ada, ainsi que celui du noyau.

Commentaire ajouté par nath58140 2019-12-29T15:44:53+01:00

Le dernier tome d une excellente serie au final on finit par aimé tout les personnage Spoiler(cliquez pour révéler)et leur mort me rend triste et moi qui detestait Vincent au debut j ai finit par l adorer. J ai adorer la fin Spoiler(cliquez pour révéler)apres qu il est attendu si longtemps Gil a finit par retrouver Oz et Alice

Commentaire ajouté par louvasanga 2019-12-26T16:56:50+01:00

J'ai commencé cette série il y a des années. Je me prenais bien mon temps pour lire chaque chapitre et retard et le plus possible ce moment fatidique où je retournerai la dernière page. C'est désormais chose faite.

Clairement cette série restera dans mon top 3 pendant des années. Sombre, réfléchie, pleine de rebondissements et de personnages incroyables.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-04-07T16:13:37+02:00

Une belle fin, qui nous amène tous les élément de réponse manquant et qui pour ma part réponds aux attentes que j'avais !! J'ai adoré cette saga bien que compliqué à suivre par moment. Les personnage principaux comme secondaire sont bien construit et on si attache vite ! Une très bonne saga !

Commentaire ajouté par tek 2019-02-13T12:37:10+01:00

Voilà une fin à la hauteur de nos longues attentes, mais aussi très difficile a encaisser. J'ai surtout Spoiler(cliquez pour révéler)vraiment eu mal pour Gil, qui pour la deuxième fois se retrouve condamné à longuement attendre Oz. Pandora Hearts restera l'un des meilleurs manga qu'il m'ai été donné de lire.

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2019-01-10T20:43:20+01:00

Après une fin pareille, je me suis jetée sur mon lit pour maudire Jun Moshizuki de nous avoir fait une fin aussi triste...

Mon cœur est encore bouleversé, mes larmes ont longtemps coulées !

Cette saga est magnifique, dommage que l'adaptation animé soit si mauvaise...