Pandora Project

Description ajoutée par LNA5 2017-04-07T10:36:55+02:00

Newport, New Hampshire, dans un futur proche.

L'Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n'est maintenant plus que l'ombre d'elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l'amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d'étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l'enfer qui lui tend les bras ?

Désert d'Ekkar, été astral 4509.

Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d'Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l'aveuglement d'une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu'elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ?

Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d'un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.

Êtes-vous prêt à entrer dans la Ronde ?

(4ème de couverture - éd. Blind Symphonia)

[ La couverture noire avec l’œil est l’édition Deluxe limitée (600 exemplaires uniquement) et celle avec le symbole ailé doré est l'édition standard ]

Extrait ajouté par luckita 2014-08-06T12:04:47+02:00

Tu as cette force en toi qui fait que tu es différente et que, mieux que nous diriger, tu sauras nous guider.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-09T08:23:10+01:00

Avis mitigé.

Je suis plus que partagée à la fin de cette lecture, car d'un côté, l'histoire est extraordinaire mais en même temps, je n'ai pas complètement accroché avec la longueur de ce roman.

Comme je viens de le dire, je trouve l'intrigue vraiment bien faite et très originale. On voit que l'auteure y a mis son coeur et surtout, son temps. C'est un travail titanesque, honnêtement. Il faut dire que ce gros pavé, fait quand même, plus de 700 pages ! Si au départ, cela effraie, on se rend vite compte du boulot que cela à demandé à l'auteure. Chaque description, chaque paragraphe est travaillé minutieusement. Cela se sent et se ressent.

Après je ne sais pas si cela joue forcément en faveur du roman. Les passages ont beau être superbement écrit, il y a quand même beaucoup trop de longueur et de description, qui rendent préjudice à l'intrigue. Car peu d'action, peu de dialogue et trop de descriptif, donnent un effet de lourdeur et d'ennuie à l'histoire. Malheureusement.

J'avoue que je me suis quand même ennuyée, la plupart du temps.

J'ai continué ma lecture car je voulais à tout prix, connaître le fin mot de l'histoire mais ce fut laborieux.

Dans l'ensemble, c'est un bon roman.

La couverture est superbe ; le titre percutant et le style de l'auteure est excellent. Malheureusement, trop de longueur, tue l'intrigue à petit feu et rendent la lecture de ce roman assez plate.

C'est dommage, car c'est une auteure qui mérite d'être connue.

Commentaire ajouté par LaFeedelaLune 2016-08-12T15:52:28+02:00

J'ai mis énormément de temps avant de rentrer dans l'histoire. J'ai pourtant beaucoup aimé l'univers créé et les différentes intrigues, mais le fait qu'il y ait beaucoup de descriptions et trop peu de dialogues à on goût (ce qui pour moi est très important pour donner du rythme à une histoire), m'a beaucoup freiné dans ma lecture.

Commentaire ajouté par MelM 2015-12-22T12:12:50+01:00

17/20

Ensaï, catapulté sans aucun souvenir dans une ville hostile, le corps et l'esprit torturé par ce passé qui ce passé qui lui échappe, ce présent terrifiant où de jour en jour il se sent sombrer dans la douleur et la folie, ce futur si incertain. Chaque jour est un supplice auquel il tente d'échapper, sa chair et son âme tourmentées par des souvenirs enfouis qui tentent douloureusement de se frayer un chemin vers son esprit. Dans cette ville dans laquelle il n'est pas le bienvenu, Ensaï va voir sa vie changer. Mais pourra-t-il accepter les découvertes qu'il y fera?

Heather, à l'aube de sa nouvelle condition de guide de son Clan, dans les Dunes d'Ekkar, subit elle aussi une amnésie soudaine, fragilisant son esprit et l'emmenant à douter d'elle-même. Elle tentera par tous les moyens de faire renaître sa mémoire enfouie, tout en luttant contre la Guerre qui menace d'exploser au sein même de son Clan. Arrivera-t-elle à puiser en elle la force de se souvenir, afin de sauver son peuple?

Pandora Project est un roman qui sort vraiment de l'ordinaire, alliant un univers fantasy/fantastique dans lequel la magie possède une place privilégiée à un monde dystopique unique. Un univers dans lequel il faut prendre le temps de se plonger, qu'il faut apprendre à "apprivoiser", à comprendre et, par la suite, à aimer. Dès les premières pages, le lecteur est totalement immergé dans cet univers, duquel il ne sait rien, un univers vraiment très riche et unique qui sort vraiment de l'ordinaire et dans lequel on peut donc se sentir un peu perdu au départ. Heureusement, cette sensation n'est que passagère et une fois passées les incertitudes et autres petites incompréhensions, de plus grandes interrogations naissent dans l'esprit du lecteur et la curiosité joue alors un rôle important dans l'addictivité du roman. On prend extrêmement de plaisir à se plonger dans les pages de ce récit riche, magique et passionnant, l'envie d'en savoir plus grandit au fil des pages et ce roman se dévore assez rapidement.

Un autre des points forts de ce roman réside dans l'écriture de l'auteur. Yuna Minhaï Dekebat possède une plume très riche et néanmoins très poétique, très artistique. L'auteur utilise beaucoup de descriptions, que l'on peut parfois trouver un peu longues, mais qui sont néanmoins nécessaires à l'univers et qui permettent de se plonger entièrement dans celui-ci, de le comprendre et d'avoir au final l'impression de vivre aux côtés des personnages. Comme pour l'univers, une fois le (court) temps d'adaptation passé, la lecture de cette plume devient un vrai régal, les mots glissent presque tout seuls et les pages défilent sous nos mains. De plus, le choix d'utiliser la troisième personne pour la narration, bien qu'un peu déroutant pour moi au début, permet au l'auteur de passer de un personnage à l'auteur, de jongler et donc de donner un maximum d'informations au lecteur, et cela est au final très réussi et très intéressant. Autre point à soulever, l'auteur relève le défi de réussir à narrer aussi bien les scènes de combat, physique ou psychologique, que les scènes plus tendres, d'amitié par exemple.

Au fil des chapitres, nous apprenons donc à connaître les différents personnages. Ensaï, perdu, sans aucun souvenir, qui débarque dans une ville inconnue et hostile, et qui va néanmoins réapprendre à vivre et à faire confiance. C'est un personnage auquel je ne me suis attachée qu'au fil de la lecture, me paraissant un peu sauvage au début. Son combat pour la mémoire et sa douleur, lorsque celle-ci reprend vie, aussi bien physique qu'émotionnelle m'ont néanmoins touchée et je me suis sentie beaucoup plus proche de lui dans la seconde partie du roman. Au contraire d'Ensaï, je me suis très vite attachée à Heather, en quête elle aussi de certains de ses souvenirs, elle en possède néanmoins assez pour nous apporter des réponses et donc permettre au lecteur d'évoluer plus facilement avec elle au début. Au final, deux personnages très complexes et très approfondis, que j'ai beaucoup aimée et qui m'ont touchée par leurs combats, leur humanité et leurs caractères auxquels on peut s'identifier assez rapidement.

Au niveau des personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, et sont eux aussi approfondis et desquels nous connaissons aussi quelques bribes de passé grâce à de nombreux et très intéressants flash-backs. Ienzo, un Newporter, un Exilé qui tente de survire par tous les moyens mais surtout un personnage au grand cœur qui sait voir le bien chez ceux qui doutent d'eux-mêmes. Un allié de poids pour nos personnages principaux, Ienzo est touchant et émouvant, un superbe personnage. Autre personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'aurai aimé connaître plus en profondeur, il s'agit de Nate, un personnage dévoué à Heather, courageux et qui, comme tous les autres personnages secondaires, possède un rôle clé à jouer.

Un univers riche et passionnant mais aussi et surtout une histoire intrigante, menée d'une main de maître dès les premières pages. Énormément d'interrogations se bousculent dès le début du roman et rendent accro au roman. Les révélations, bien que certaines soient prévisibles, sont néanmoins très intéressantes et en accord avec l'esprit du roman. Le genre fantasy magique prend de plus en plus de place au fil des pages et est très bien mis en place et exploité, avec les descriptions et les explications parfaites pour ne pas se sentir perdu mais au contraire immergé dans l'univers coloré et passionnant que nous livre l'auteur. Le rythme de l'action s'accélère au fil de notre progression dans le récit, les rebondissements succèdent aux éblouissantes découvertes et sont toujours plus nombreux à l'approche de la fin du roman. L'ambiance devient plus sombre, plus oppressante et promet un final plein de retournements de situation.

La fin est grandiose, pleine de rebondissements, d'action, mais aussi de sentiments en tous genres. L'auteur n'hésite pas à faire des choix difficiles, aussi éprouvant pour le lecteur que pour les personnages. Une fin magistrale, qui remet en questions beaucoup des certitudes des personnages mais qui leur permet aussi d'entrevoir un avenir différent. Une fin qui, bien que dure par certains aspects, est aussi très belle et poignante. J'ai adoré cette fin qui m'a semblé presque apaisante.

Les +: l'univers riche et unique, l'écriture de l'auteur, l'histoire, les personnages, les rebondissements, le rythme de l'action, les interrogations,...

Les -: le temps d'adaptation nécessaire au début du roman

En conclusion, c'est un très bon roman que nous propose ici l'auteur, possédant un univers riche et passionnant, une histoire vraiment très intéressante et prenante, des personnages complexes et approfondis auxquels on s'attache assez rapidement. Une intrigue palpitante et au rythme s'accélérant au fil des pages, énormément d'interrogations, de découvertes, de retournements de situations mais aussi d'émotions, le tout porté admirablement bien par une plume profonde et artistique. Petit bémol vite oublié, le temps d'adaptation nécessaire à l'immersion dans le roman, qui se révèle heureusement très vite à la hauteur.

Commentaire ajouté par Dea_te 2015-12-09T22:09:16+01:00

Pandora project est le genre de livre qui ne laisse pas indifférent. J'ai d'abord été attiré par la couverture, c'est ce qui m'a donné envie de le lire, et j'étais bien loin de me douter de ce que j'allais y trouver. L'histoire est très originale, l'univers travaillé, et les personnages sont attachants, même si j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur certains d'entre eux, un peu relégués au second plan parfois. Le style de l'auteur est fluide et très agréable et je n'ai pas vu défiler les 600 et quelques pages. Il y a parfois quelques longueurs, c'est vrai, mais rien qui gêne la lecture. Au contraire, tout est travaillé de telle sorte que chaque détail a son importance.

Bref, cet univers restera gravé dans ma mémoire très longtemps je pense, et je le recommande à tous les amateurs de fantastique et d'histoires un peu différentes.

A noter aussi que la version papier, que j'ai acquise sur le stand de l'auteur à un festival, est vraiment très belle et bien travaillée. C'est un bel objet, tant sa forme que son fond.

Commentaire ajouté par choupy111 2015-07-16T22:26:32+02:00

J'vais surement me faire des ennemis, mais oui j'avoue, j'ai pas vraiment accroché au livre.

En tombant sur la fiche du livre ici même, je pensais trouver un petit bijou que peu de personne avait déjà lu. En effet, la plupart des quelques commentaires sont plutôt élogieux.

Pour commencer, la couverture est magnifique, ça rien à dire dessus. Quand j'ai commencé à lire j'me suis dit 'Tiens c'est super poétique comme style, j'ai p't'être trouvé un auteur qui pourrait 'succéder' à Bottero' (oui j'avoue je suis une grande fan de Bottero et j'ai jamais réussi à trouver un auteur dans le même style). Donc oui les descriptions sont vraiment poétiques, mais voilà, il y en a trop. Je trouve que ça traîne vraiment en longueur, trop peu d'action, trop peu de dialogues, les réponses à nos question n'arrivent que trop tard. Et puis il fait 600 pages ! Autant vous dire qu'il fut très long à terminer ^^

En revanche, je trouve que l'auteur a vraiment un style d'écriture très plaisant. Je lirai peut-être un autre de ses futurs livres, mais plus court ce coup-ci !

Commentaire ajouté par Erikia 2015-07-07T22:50:05+02:00

[Chronique : https://erikia.wordpress.com/2015/07/07/pandora-project/ ]

J’ai lu ce livre grâce à un partenariat avec l’auteur. J’ai tout de suite voulu le lire car le synopsis semblait très alléchant et l’histoire en elle-même était assez original. Mais je pense que la couverture du roman a beaucoup influencé mon choix, l’œil de l’animal m’a carrément hypnotisé !

Ce livre reste pour moi une énigme, car j’ai eu beaucoup de mal à renter dans cette lecture tout simplement du fait qu’au début du roman le protagoniste est amnésique. Il m’a donc été plutôt difficile de m’attacher à lui vu qu’il ne se souvenait de rien. Nous découvrons donc en même temps que lui ce monde et ses menaces. Il a beaucoup d’informations à retenir et cela peut en perdre plus d’un mais il faut plus voir le début comme une puzzle. Mais ce n’est pas que pour cela que je n’ai pas aimé Ensaï , il semble être une personne froide, complètement antipathique et donc il était quelquefois un peu rebutant de vivre cette aventure à travers ses pensées. C’est bien sur au fil du tome que l’on apprend à le connaître et à comprendre qui il est réellement ainsi que ses origines; car EnsaÏ n’est pas une personne ordinaire, il a but particulier et son existence elle-même va remettre beaucoup de choses en question.

Au cours de ses péripéties EnsaÏ va faire la connaissance d’Ienzo qui est juste très marrant. Il va là où le courant le mène mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas conscient de la noirceur présente dans la ville. Car oui, Ensaï et Ienzo se trouvent à Newport, une ville sombre dirigée par un tyran, cette ville est abritée par les ténèbres , où il faut se cacher dans les sous-sols pour les plus pauvres tandis que les plus riches habitent dans des immenses gratte-ciel. Ces deux personnages masculins vont se poser des questions sur l’univers dans lequel ils vivent mais ils vont surtout chercher des réponses en rapport avec le passé d’Ensaï.

Et puis dans le désert D’Ekkar se trouve une jeune fille, Heather qui se tient à la tête d’un groupe. Elle abrite en elle un animale, un monstre. J’ai beaucoup aimé Heather, c’est une femme forte et combative. Elle doit sans arrêt se battre pour garder sa position qui est très demandé par certains, mais elle a malgré tout l’aide de son ami Nate. Malheureusement je n’ai pas pu accrocher avec lui, son personnage n’est pas assez exploité pour réellement l’apprécier.

En conclusion Pandora Project est une lecture agréable mais un gros pavé (plus de 600 pages et quelques donc prenaient bien votre temps). L’écriture est belle et soignée, certains passages sont justes très poétique. Et l’auteur a réellement travaillé l’univers de son œuvre, son fonctionnement est complexe et peut-être un peu compliqué à cerner surtout au début mais l’histoire est fluide. Malheureusement pour moi ce livre n’a pas été un coup de cœur et j’ai un avis assez mitigé.J’ai apprécié l’histoire bien qu’elle soit un peu floue au début mais qui fut malgré tout une belle lecture.

Pandora Project est surtout une bonne dystopie qui est originale par rapport à tout ce que l’on peut lire.

Commentaire ajouté par Cassis81700 2015-05-25T17:10:16+02:00

Un très bon livre si on fait abstraction des très (très) nombreuses fautes d'orthographes que l'on peut retrouver. Même dès la première phrase que j'ai pus lire. Je ne sais pas si c'est le cas dans la version ebook, mais je suis un peu déçu d'avoir payé aussi cher un livre rempli de faute d'orthographe malgré les excuses de l'éditeur sur un petit morceau de papier en début.

Hormis cela, dans l'ensemble c'est un très bon livre. J'ai eu beaucoup de mal avec le début qui allait un peu trop lentement à mon goût. Les réponses que l'on attend ne viennent que bien plus tard, et l'auteur ne nous aide pas vraiment à nous retrouver dans l'histoire. L'avantage c'est qu'on est au même point que le personnage principal amnésique et qu'on apprend au fur et à mesure de ses découvertes. L'écriture est assez plaisante même si je trouve que le livre est plus rempli de descriptions que de l'histoire en elle-même, qui n'en reste pas moins intéressante. Je regrette un peu que l'histoire ne se penche pas plus sur certaines personnes (Edeka, Sasha...), même si c'est sans doute le souhait de l'auteur, je trouve dommage qu'on en sache pas plus. Dans la globalité, j'ai remarqué que le livre était un peu vide. Je ne me suis pas réellement attaché aux personnages, et même si j'ai trouvé le livre magnifique (même si mes commentaires précédents peuvent en laisser douter ^^") je trouve qu'il lui manquait une petite touche personnelle. Après ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par Aluna 2015-01-19T20:33:54+01:00

Un roman mélangeant fantastique et dystopie que j'ai aimé découvrir, l'un des rares en fantastique qui m'aura fait vibrer, sans doute parce que c'est un beau mélange des genres ou encore parce que l'auteur a su m'emporter dans son univers avec un style très fluide et qui décrit parfaitement le réalisme de ses décors et la profondeur de ses personnages. Je déplore toutefois un manque de suspens et d'imprévisibilité dans cet ouvrage, un manque d'attachement aux personnages que je ne saurais par contre expliquer, même si au final, cela n'a pas dérangé ma lecture. Je recommande ce livre sans doute aucun :-) http://imanbooks.blogspot.fr/2015/01/pandora-project.html

Commentaire ajouté par sOlune 2014-11-18T15:19:34+01:00

Je dois dire que j'ai énormément apprécié ce livre, et que ce n'est pas un hasard si mon oeil a été attiré par lui.

Je pense que la force de ce livre ne vient pas spécialement du style d'écriture (qui, soit dit en passant, n'est pas parfait mais tout à fait maîtrisé) mais de l'univers de l'histoire. C'est un véritable monde qui se cache derrière ces modestes pages. Rien que la couverture nous plonge immédiatement dans 'atmosphère de Pandora. Les suggestions musicales suivent le fil des émotions et rendent ce monde on ne peut plus vivant.

Alors lorsqu'on ouvre ce livre pour la première fois, c'est comme pousser la porte qui donne vers un nouvel univers. Ou plutôt deux. Et il va sans dire qu'une fois entré dans ce monde, il n'est pas possible d'en ressortir avant la dernière page.

Et le rendu extérieur du livre est également très réussi. Il participe à l'ambiance, sans aucun doute.

ps: Ensaï et Ienzo sont mes deux préférés, enfin surtout Ienzo. Et merci pour la fin de son histoire, sublime.

Commentaire ajouté par SeleneNight 2014-10-21T20:57:40+02:00

Un pavé qui envoie du pâté! Voilà en quelques mots (et une allitération foireuse) mon opinion sur Pandora Project.

Le livre en tant qu'objet est superbe, la couverture (avec vernis sélectif s'il vous plaît!) est esthétiquement très réussie, sombre et mystérieuse à souhait, et le papier épais et la reliure integra en font un ouvrage que vous conserverez des années durant dans votre bibliothèque, et pourrez relire et manipuler sans crainte de décoller les pages (les lecteurs assidus sauront de quoi je parle).

J'ai pu lire dans un autre commentaire que le titre suscitait des interrogations (pourquoi avoir baptisé ce roman Pandora Project?), je dois dire que je me suis également posé la question. Connaissant personnellement l'auteure, je sais qu'elle a développé un univers assez riche et très personnel, nul doute que ce choix n'était pas anodin et que des explications seront données d'ici quelque temps (au sein d'une suite ou d'un projet annexe, peut-être?).

L'intrigue est globalement bien ficelée, l'idée d'utiliser des musiques pour illustrer chaque chapitre était très bien pensée. Je fais partie des personnes qui apprécient de lire en silence, mais cette playlist a eu le mérite de me faire découvrir (ou redécouvrir) des morceaux et des groupes que j'apprécie.

J'ai particulièrement apprécié les descriptions des deux univers, avec une mention spéciale pour le monde urbain/post-apocalyptique de Newport. Le début du roman, qui peut sembler déroutant à certains, est particulièrement bien écrit. Nous sommes aussi déroutés que le personnage principal qui se retrouve dans un monde dont il ne sait rien, ce qui ne fait que le rendre plus attachant à mes yeux, et j'ai trouvé ce parti-pris de ne pas tout dévoiler dès les premiers chapitres particulièrement intéressant.

Les deux seules réserves que j'aurais à propos de Pandora Project se situent au niveau du personnage de Sasha, pas assez développée à mon goût (j'avoue avoir eu du mal à comprendre à quoi elle servait dans cette histoire, certes elle vient en aide à Ensaï lors de son séjour à Newport, mais j'ai éprouvé une certaine frustration à la fin de la lecture, car son devenir est à peine esquissé); il y a également un "coup de mou" dans l'histoire aux 2/3 du roman, néanmoins compensé par un final digne d'un blockbuster hollywoodien (je n'ai eu aucun mal à imaginer ce dernier projeté sur l'écran d'un cinéma)!

Pour conclure, j'ai passé de très bons moments en compagnie de Pandora Project (dévoré en moins d'une semaine!), et je ne peux que chaudement recommander sa lecture à tous les amateurs de mondes fantastiques!

Pandora Project

• France : 2014-07-15 (Français)