Pangée

Description ajoutée par tiffanybouju 2013-07-27T15:11:48+02:00

Pangée est un jeune homme de trente ans qui n'aime pas la religion. Il moque les croyants, leur foi, leurs rituels, et déteste plus que tout les Églises et leurs clergés. Au détour d'une rue, une voiture le percute et le tue. Il se retrouve alors aux portes du Paradis et mesure la folie de ses erreurs : Dieu existe, son royaume aussi, et, dans sa grande miséricorde, il l'accepte à ses côtés.

Pangée pénètre donc dans l'au-delà et débute une série d'incroyables découvertes : le jardin d'Éden est parsemé de ronces et de mauvaises herbes, il n'a pas été entretenu depuis des siècles. Le paysage est apocalyptique : les ruisseaux et les rivières sont à sec, les fleurs fanées, les arbres morts, aucun animal ne vient perturber un silence lourd et inquiétant. Et puis il y a ces drôles d'angelots qui le regardent de loin mais s'enfuient toujours à son approche. Mais où sont les autres élus ? Nulle part...

Le jeune homme apprend qu'il est le premier être admis depuis plus de deux mille ans et qu'il n'y a Ici-Haut ni femmes, ni compagnons, personne à qui confier ses espoirs de vie éternelle. Allant de surprise en surprise, Pangée entame une longue quête pour comprendre les dérèglements du Paradis. Tout au long de son voyage, il réalise qu'il ne pourra compter que sur lui-même, que Dieu existe ou non.

Extrait ajouté par tiffanybouju 2013-07-27T15:15:50+02:00

"Sur le point de se réveiller, les yeux encore clos sur le plaisir des songes, Pangée sentit une ombre se projeter sur son corps. Sans y prêter une attention particulière, le jeune homme commença à s'étirer. Adepte de grasses matinées et de journées passées au lit, il savourait ces cinq premières minutes de réveil langoureux dédiées à ramener son corps à la réalité. Méticuleusement, il joignit ses mains et étira les bras puis fit pivoter sa colonne vertébrale à droite et à gauche pour entendre le léger craquement précédant chaque jour son saut du lit. Le pied droit de Pangée commença à chercher la paire de chaussettes ôtée durant la nuit et perdue dans les méandres cotonneux de sa couette.La répétition inconsciente de ces petites tâches matinales s'opéra mécaniquement en quelques secondes. Mais son pied, habituellement si prompt à récupérer sa protection contre le froid, s'immobilisa, étonné du lieu où il se mouvait. L'extrémité du matelas n'était plus à sa place. Le léger renfoncement séparant le lit du mur et constituant un cache-chaussette idéal avait disparu. Pangée avait beau allonger sa jambe et étirer ses muscles, aucune surface solide n'était à portée de pied. Les yeux encore fermés, il se désespéra de son incapacité matinale à atteindre son but."

Pangée

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)