Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Panthera : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Signé Sixtine, tome 2: Les échos de l'au-delà Signé Sixtine, tome 2: Les échos de l'au-delà
Roxane Dambre   
http://saginlibrio.over-blog.com/2019/01/triologie-signe-sixtine-les-echos-de-l-au-dela-tome-2-de-roxane-dambre.html
Coup de coeur!
Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Je ne vais pas m’appesantir sur le fait que je suis fan de la plume de Roxane Dambre, j’ai quasiment tout lu d’elle (sauf Magda) et jamais je n’ai vu mon intérêt s’amoindrir, au contraire.
Nous retrouvons dans ce deuxième opus notre pétillante Sixtine qui s’est encore fait avoir dans le choix du thème à couvrir à cause des 3 Marcus Meilleur : une exposition sur la vie après mort. Secondée par Melchior, son stagiaire photographe, elle se rendra à la séance d’ouverture, elle approchera un tout jeune scientifique, Dimitri, dont l’invention pourrait bien révolutionner tout ce que l’on sait sur l’âme. Sentant le prix Nobel pour lui, elle fera en sorte de l’épauler et de lui donner confiance en lui.
Toute l’histoire est jubilatoire, on s’attache énormément aux personnages, Dimitri et Estelle sont extrêmement touchants de maladresse, Melchior recèle une personnalité qui le rend incontournable pour Six, nous retrouverons le Commissaire de Police Châteaudun grincheux mais plein de ressources et un nouve original, Baptiste Lapierre, médecin légiste loufoque mais hyper compétent et fantasque.
Les réparties fusent, toutes plus succulentes les unes que les autres, je me suis mise à sourire pour les tenues vestimentaires de Six, très très colorées, pour les scènes cocasses, que l’on voit venir ou pas. Sixtine avance dans sa vie professionnelle à l’image de ce qu’elle est en privé, avec toute sa fraîcheur, ses drôleries, sa bienveillance, son ouverture d’esprit mais aussi ses hésitations, ses angoisses. Ce roman laisse une part importante aux ressentis entre les personnages, donnant beaucoup de profondeur à l’ensemble.
La thématique de la vie après la mort est présentée sous le prisme d’une avancée scientifique sur l’âme, mais également en ajustant quelques poncifs qui font la part belle aux mystiques en tout genre.
C’est un feelgood dont on ne veut pas terminer l’histoire, je me suis même vu ralentir ma lecture pour savourer l’apothéose de fin.
On aurait tous besoin d’une Sixtine dans sa vie pour y mettre cette joie de vivre, irisée de toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Rarement je me suis autant affiliée à un personnage, me sentant proche de son intégrité, de ses décisions, de sa droiture bien à elle et de sa vision de la vie aussi étincelante.
Bravo Roxane, je te le dis encore, je t’adore !!!
Enjoy !

par sagweste