Paola Crusoé, tome 1 : Naufragée

Description ajoutée par lou-du-76 2012-10-05T16:59:32+02:00

Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c'est pas les 148 amis sur Facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...

Extrait ajouté par anonyme 2018-01-30T18:57:15+01:00

Pff... A l'ère de Google Earth... Je me retrouve à faire des signaux de fumée...

Paola est une aventurière depuis qu'elle c'est échouer sur une ile déserte ,avec sa famille (sauf sa mère qui s'inquiète)

Très belle bande dessinée de Paola Crusoe! Après un naufrage en mer, elle se retrouve sur une île déserte avec son frère, sa sœur et son père. En parallèle on voit la mère qui est restée à Paris. De très beaux dessins, une belle histoire. Hâte de lire la suite!

Paola. Gamine à la chevelure feu. Aventurière égarée sur une île, échouée d’une croisière avec son père, son frère et la petite dernière. De premier abord, l’île fourmille de danger, semble masquer la mort à chacun recoin de grain de sable. Hostilité que Paola ne semble pas percevoir, avance, va au devant et accumule les péripéties au contraire de son frère qui se cloitre à sa peur. Le début mélange amusement et crainte, fait osciller le lecteur entre deux émotions. De l’île, elle n’en possède que autant de dangers que prévu.

Apprendre à vivre sur une autre terre.

Loin de chez soi.

Réapprendre le terme de famille.

C’est bien la famille qui se place au cœur de cette bd. Famille disloquée à cause du naufrage, c’est au père de s’imposer, de ne plus avoir à composer avec son épouse. Savoir palier à l’absence, réorganiser la famille. Doit-on dire la vérité aux enfants ? L’impossible retour ? La question se mure au silence mais ils ont compris, saisis que la mère restera une figure lointaine, consignée au passé. Une maman non présente lors du voyage. Quelques planches s’immiscent dans la vie de cette femme, éloignée, esseulée, qui n’a aucune nouvelle. Des mois s’écoulent, et rien. Ses amis supposent tous la mort du conjoint et enfants. Pas elle. Volonté combative de retrouver les siens, persuadée que leur vie n’est pas achevée.

Planches en couleurs.

Si le choix graphique du dessin n’est pas dans mes amours premiers (cette impression que le dessin est juste numérique, alors que j’apprécie de deviner le crayon), j’en reconnais la vivacité des couleurs, le déploiement des expressions des différents personnages.

Une bd pour les petits aventuriers.

Des péripéties qui ne font que commencer.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée ! Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Je vous le conseille ;)

Une petite bande dessinée assez sympa. L'histoire reste agréable et ne tombe pas dans le dramatique.

Je me suis un peu ennuyé en lisant cette Bd, les personnages restent sur une ile déserte, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire..

Alors là, j'ai adoré ce premier tome ! Il est trop bien ! L'intrigue est présente et le suspens règne. A lire !

lou-du-76

<<$•h•a•a<<

Paola Crusoé, tome 1 : Naufragée

• France : 2018-05-16 (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T17:54:25+01:00