Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 560
Membres
993 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Papa ! Pourquoi tu dors encore à l'hôpital ?



Description ajoutée par Alice__ 2016-08-29T22:55:51+02:00

Résumé

Jeune médecin-urgentiste, le docteur Mathieu Doukhan livre ici un témoignage sans concession sur sa vie quotidienne aux urgences. Joies, peines, amertumes, petits miracles... rien ne lui est épargné ! Avec finesse, émotion et humour, le docteur Mathieu Doukhan nous fait entrer dans l’intimité d’une profession exceptionnelle aux difficultés réelles. Sans langue de bois, ses chroniques en disent long sur la difficulté à exercer pleinement sa vocation. Ce jeune papa nous entraîne dans un monde parfois abrupt, où des patients improbables croisent des médecins parfois déconcertants. Un univers où les situations ubuesques sont le pain quotidien, où les méandres du système peuvent surprendre, mais surtout, avant tout, un monde plein d’humanité. Ces chroniques donnent toute la mesure des difficultés que ces médecins pas comme les autres doivent surmonter et de la nécessaire puissance de leur vocation si souvent malmenée. Mathieu Doukhan raconte les urgences et se raconte : espoirs, désillusions, amour du métier, adversités improbables... il nous fait visiter ses urgences sans fausse pudeur et ne nous laisse pas indemne. Son témoignage est précieux, rare, indispensable ! L'enfer des urgences sous toutes les coutures ! Le docteur Mathieu Doukhan finit de lire l'histoire du soir à son fils avant de partir pour une nouvelle garde de nuit au service des urgences de Tourcoing. Une fois le livre refermé, son fils l'embrasse et lui pose une question qui donnera naissance à ce livre témoignage : " Papa, pourquoi tu dors encore à l'hôpital ? " Au menu de ces chroniques, la vie aux urgences sous toutes ses coutures, avec ses joies, ses malheurs, ses dérives et ses amertumes. Le regard du docteur Mathieu Doukhan est cru, vrai et sa parole mérite d'être partagée avec le plus grand nombre. Edifiant ! Mathieu Doukhan habite à Lille. Il exerce depuis une dizaine d'années sa vocation à Tourcoing, qui accueille l'un des plus gros services d'urgence de France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

"Je viens docteur parce que j’ai lu dans Internet que j’ai peut-être une phlébite, vu que je suis enceinte et que j’ai mal au mollet depuis quelques jours.

— Ouais, enfin là, vos mollets sont souples, vous êtes jeune le risque est faible. Je vois que vous avez déjà eu une grossesse, il y avait eu des problèmes ?

— Ben, en fait je l’ai perdu le bébé, et pis toute façon j’aime pas les hôpitaux j’y viens pas pour rien !

— Ah désolé".

Je m’apprête à la faire sortir. Je n’y crois pas, je n’ai pas envie de me faire suer pour une jeune fille qui me prend un peu de haut et qui m’est adressée par doctissimo.fr.

Mais une petite voix lancinante me dit que je fais une connerie que je devrais l’écouter, si elle n’aime pas les hôpitaux elle n’a rien à faire ici.

Par chance, je travaille ce jour-là avec une consoeur qui tâte de l’échographe et lui demande si elle peut regarder ses veines. Nous entrons dans la chambre, ma collègue débute son examen et tombe sur une volumineuse thrombose profonde.

Merci Ginette, c’est ma petite voix, et merci à ma consoeur qui vient de m’éviter la boulette. Tout en prescrivant les examens thérapeutiques le cas échéant, je lui demande de quoi est mort son enfant.

"J’veux pas en parler.

— Je comprends, mais j’ai besoin de savoir si c’était pendant la grossesse ?

— Non c’était juste après la naissance, il y a un peu moins d’un an.

— Ah, donc vous en avez refait un dans la foulée.

— Oui."

Piqué par la curiosité je persiste :

"Mais que s’est-il passé ?

— Ben c’est que comme on dit, il a eu secouage quoi.

— Pardon ?

— Ben oui, secouage, c’est quand tu prends le bébé et pis tu le secoues et pis après il meurt. C’est mon copain qui l’a tué.

— Et là c’est le même père ?

— Ben oui pourquoi ?"

La patiente sera finalement transférée en grossesse pathologique à Lille. Je suis pris d’un violent doute en rentrant chez moi : et si ce gars était toujours libre ? Et si elle venait de m’avouer un crime passé inaperçu ?

Mais ma femme m’a rapidement rassuré : "C’est un bébé parloir, c’est assez fréquent, tu sais !"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Haoinia l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T15:49:30+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode