Papa, viens me chercher !

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-02-28T20:52:18+01:00

« Je m'appelle Nina, j'ai 16 ans, et je reviens de l'enfer. Pendant plus d'un an, je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sourire, j'ai tout offert...

Pour de l'argent, oui. Mais moi, je me racontais que c'était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. Au moment où j'entreprends ce récit, je ne suis rentrée de fugue que depuis six semaines. Je ne partirai plus.

J'ai vécu des événements trop terribles. Mon père voulait écrire ce livre pour dire à quel point lui et ma mère étaient scandalisés de s'être retrouvés aussi seuls dans leur combat pour me sortir de là. Nous avons finalement décidé de raconter chacun de son côté ce qui s'est passé depuis mes 14 ans, en alternant nos récits, et de ne pas intervenir sur le texte de l'autre.

La vérité fait mal. Mais je crois qu'elle guérit, aussi, même si le monde de la prostitution, je le sais, va me laisser des cicatrices avec lesquelles il me faudra vivre. »

En France, le fléau de la prostitution adolescente prospère en toute impunité sur Internet. Un constat terrible qui a conduit Thierry Delcroix à témoigner de sa bataille pour sauver sa fille d'un engrenage dont il a très vite mesuré les enjeux : l'exposition à la drogue et au proxénétisme.

Une prise de parole d'un courage rare à laquelle Nina, 17 ans aujourd'hui, apporte un écho aussi fort que bouleversant.

Extrait ajouté par Edith972 2022-03-31T19:03:46+02:00

Je pense que les filles qui se laissent embarquer dans la prostitution sont victimes de ce qu’elles voient à la télé et dans cette société où on ne parle que de fric, de sexe, de popularité, de beauté refaite de A à Z. On ne voit que ça sur les réseaux sociaux, c’est de l’endoctrinement. Alors, quand on te propose de l’argent facile parce que tu es belle, cela t’apparaît comme une solution simple pour atteindre cet objectif.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-08-07T02:11:54+02:00

Malgré une famille aimante, Nina a plongé dès 15 ans, dans la prostitution. Une descente aux enfers, qu’elle raconte dans ce témoignage, avec des chapitres qui alternent entre son père et elle.

J’avais vu un témoignage de cette jeune femme et cela m’a donné envie de découvrir le livre. Comment peut-on en arriver à se prostituer si jeune, alors que l’on est bien entouré, une famille unie, des bonnes notes à l’école, des parents entrepreneurs, deux petits frères, une grande maison, une bonne éducation… ? Rien ne prédisposait Nina à se prostituer, à se droguer….

Mais Nina, depuis ses 13 ans, a soif de liberté. Elle fugue à répétition, vole de l’argent à sa famille pour côtoyer le monde de la nuit, les hôtels de luxe…. Elle finira par poster des annonces en mentant sur son âge et très vite, l’engrenage, l’appât du gain…. Elle se fait exploiter par deux dealers…. Bref, elle vit des choses assez atroces mais a beaucoup de mal à se sortir de cet enfer qui durera un bon moment. Ses parents feront tout pour qu’elle s’en sorte, notamment son père.

Un témoignage prenant mais horrifiant sur ce fléau qui toucherait selon les associations, 7 000 à 10 000 jeunes en France, peut-être beaucoup plus.

J’ai écouté ce livre en audio sur @bookbeat. Il y a deux narrateurs, une femme pour Nina et un homme pour les chapitres avec son père. C’est un livre audio de 4h14, que j’ai écouté en 2/3 jours, j’avais bien du mal à m’arrêter. L’histoire m’a glacé le sang, m’a prise aux tripes. C’est écrit sans tabou, le récit dénonce la défaillance des institutions censées protéger les mineurs…et tant de choses affligeantes. Je ne peux que conseiller cet ouvrage touchant, même s’il fait mal au coeur.

Commentaire ajouté par lele103 2023-03-20T21:05:26+01:00

très touchant, ce livre fait mal au cœur

Commentaire ajouté par Edith972 2022-03-31T18:54:44+02:00

Un livre témoignage écrit à 4 mains qui permet au père et à sa fille de dire l'indicible. Au delà de cela, le livre montre le parcours du combattant des parents face au problème de la prostitution des mineurs, la défaillance des institutions censées les protéger et les dangers des réseaux sociaux et des failles de la société qui font croire aux jeunes que la liberté, l'argent facile est au bout des doigts...

Commentaire ajouté par DameCelie 2020-04-16T18:52:09+02:00

Un livre glaçant, et qui vous prend aux tripes. L'histoire de cette femme est terrifiant, et l'inertie de notre système face à leurs appel à l'aide l'est plus encore..