Paper Money

Description ajoutée par sennyo 2013-01-02T00:11:35+01:00

Londres, années 1970. Un homme politique s'éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu'une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l'édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des évènements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l'Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T20:21:22+01:00

La plus belle nuit de ma vie !

C’est ce qui vint à l’esprit de Tim Fitzpeterson lorsqu’il ouvrit les yeux et la vit, encore endormie, dans le lit, à ses côtés. Il n’osait pas bouger de peur de la réveiller, mais il la regardait à la dérobée dans la froide lumière de l’aube londonienne. Elle était étendue sur le dos dans cet abandon propre aux petits enfants, et cette fragilité lui rappela sa fille Adrienne à un tout jeune âge. Souvenir malencontreux qu’il s’empressa de chasser.

La fille était rousse et ses cheveux enserraient sa petite tête à la façon d’un chapeau, laissant bien dégagées ses oreilles, qu’elle avait minuscules. Tout en elle, d’ailleurs, était fin et gracieux, le nez, le menton, les pommettes, les dents. À un moment, au cours de la nuit, il avait posé ses grandes mains maladroites sur son visage, pressant délicatement de ses doigts le creux de ses yeux et de ses joues, écartant ses lèvres de ses pouces, laissant sa beauté irradier ses paumes, comme la chaleur apaisante d’un feu.

Le bras gauche de la fille reposait mollement sur la courtepointe rejetée au pied du lit, découvrant ses menues épaules et l’esquisse d’un sein.

Ils étaient allongés l’un à côté de l’autre, sans vraiment se toucher, mais Tim percevait la chaleur de sa cuisse. Il détourna le regard et fixa le plafond, laissant une joie quasi physique l’envahir au souvenir de la passion de leurs étreintes nocturnes.

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-25T19:24:41+02:00

Le livre est distrayant mais je n'ai pas été captivé par l'histoire qui, somme toute, se lit assez rapidement.

Commentaire ajouté par Samaritain 2015-09-02T11:33:21+02:00

Thriller en forme de puzzle. Entre criminalité, finance et journalisme, les personnages multiples compliquent l'histoire et si on est un peu perdu au départ, on se prend vite au jeu. La fin est pourtant décevante et manque de l'originalité attendue.

Commentaire ajouté par clecledu29 2014-07-28T09:58:58+02:00

Paper Money est un livre assez court avec beaucoup de changement de personnages. C'est le livre, je pense, que j'ai le moins apprécié de Ken Follet, mais il reste dans le même thème que les autres oeuvres.

Commentaire ajouté par luciie27 2014-01-03T11:58:40+01:00

Le roman n'est pas désagréable à lire, plutôt bien ficelé, de multiples personnages dont les liens se révèlent au fil des pages mais je trouve qu'on ne s'attache vraiment à aucun. J'ai avancé dans la lecture pour savoir la suite mais je n'ai jamais vraiment été envoutée par l'histoire ni absorbée par l'intrigue.

J'avais déjà lu un Ken Follet précédemment (La marque de Winfield) que j'avais bien préféré à celui ci ! En soit pas un mauvais livre mais pas un de ceux dont je me souviendrai.

Commentaire ajouté par PPJ63 2013-06-14T18:12:43+02:00

La multitude de personnage est un frein au plaisir que l'on peut prendre à la lecture durant toute la première partie de cette ouvrage. heureusement, par la suite les pièces du puzzle se mettent en place et l'on finit par apprécier le cheminement parallélle des différents personnages.

La chute, multiple, compte-tenuy du nombre d'acteur est finalement assez inspirée. Cela ne restera cependant pas comme mon meilleur souvenir de Ken Follett.

Commentaire ajouté par Joe391211 2013-05-19T16:10:03+02:00

Voici un livre que j'ai bien apprécié car comme à son habitude Ken Follett m'a tenue en haleine et je voulais absolument savoir la fin de cette histoire. Il faut dire que c'est assez étrange et très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Pour moi, c'est une vraie bonne découverte. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre plusieurs personnages et d'essayer de voir ce qui peut bien les relier. Ils sont tous assez énigmatiques et ont des vies un peu décousues pour certains voire tous.

J'ai aussi aimé l'écriture de l'auteur qui pour moi, rentre dans mes valeurs sûres. J'ai vraiment envie de continuer à lire ses ouvrages dans lesquels je sais que maintenant, je vais me plonger les yeux fermés.

En résumé, je conseille ce livre car il est prenant et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par njfok 2013-05-16T21:29:23+02:00

C'est la première fois que je lis un livre écrit avec autant de point de vue différents. Très bien écrit. J'ai envie de rééssayer.

Commentaire ajouté par A_Supertramp 2013-05-12T10:00:25+02:00

J'ai trouvé ce livre écrit d'une façon très originale, écrit d'heure en heure, du point de vue de différents personnages que l'on suit tout au long du bouquin, et dont les histoires s'entre-mêlent parfaitement.

Commentaire ajouté par Kel30 2013-04-01T17:32:13+02:00

Je dois avouer que je ne sais pas quoi dire sur ce livre à part bien sûr qu'il est très bien écrit. Il est un peu compliqué dans les premiers chapitres, car un chapitre = un personnage, qui sont liés à un moment donné. Ce livre mêle délits d'initié et scandale politique, avec une presse bien limité dans ces actions. Écrit à la fin des années 70, il est facile de croire que tout ce passe de nos jours.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2013-02-23T18:36:39+01:00

Suspense voguant entre scandales politiques et délits d'initiés, raconté au travers de différents personnages de l'Evening Post, un journal londonien des années 70 ... à l'heure où l'information circulait encore via le support papier et non via internet .... tres bien écrit et très bon suspens

Paper Money

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

omakd l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-29T12:13:11+02:00