Papier noir, lueur d'espoir

Description ajoutée par SherryRead 2019-02-22T10:42:21+01:00

Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.

Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.

Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.

Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.

Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?

Extrait ajouté par MaudeElyther 2019-03-07T12:04:31+01:00

(…) j'ai toujours souhaité mettre en avant les arts. Et tu verras que pratiquer un art, à ta manière, te permettra de te sentir mieux. Car l'art, quel qu'il soit, s'adresse à tes sens, il questionne tes émotions, ton intellect et se partage avec d'autres. Il soulève des questions éternelles, universelles, comme il peut toucher une préoccupation personnelle et t'aider à te comprendre toi-même. L'art ne nous touche que quand il parvient à nous émouvoir ou à nous faire rêver. Alors laisse toi aller à la rêverie Numa.

Commentaire ajouté par BookOver 2019-09-15T18:14:51+02:00

Ce roman jeunesse fut ma première lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge 2019.

Je connaissais Mina M. pour ses illustrations, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir sa plume.

Ce roman est bien pensé et traite, selon moi, d'un sujet important : la dépression, sous les traits de Dame Mélancolie dans le récit. Destiné à un public jeunesse, parler de cette thématique me paraît judicieux, même si cette dernière n'est pas amenée de manière très subtile.

Dans l'ensemble, cette lecture fut agréable, bien qu'elle souffre de quelques faiblesses scénaristiques qu'en tant qu'adulte, j'ai eu du mal à occulter. Mais le public cible de ce roman ne devrait pas se formaliser de cela.

J'ai trouvé la fin très moyenne en comparaison du reste, comme si l'autrice s'était précipitée de terminer l'histoire. Certes, l'ensemble des interrogations que l'on se pose trouvent une réponse. Mais à mes yeux, il s'agit de facilités narratives qui n'auraient pas existé avec une petite vingtaine de pages supplémentaires.

Pour un avis plus complet : http://audreybookoverlife.over-blog.com/papier-noir-lueur-d-espoir-mina-m

Commentaire ajouté par Chrisbookine 2019-08-09T06:53:21+02:00

Mélange de poésie, de conte et de merveilleux dans cette histoire qui parle de résilience, d'émotions, de pulsion de mort, de lumière de vie. Nous sommes transportés dans les limbes de l'esprit avec une jolie histoire originale, des personnages écorchés qui se métamorphosent grâce à une plume délicate et qu'on devine très sensible.

Commentaire ajouté par Elhyandra 2019-08-04T16:04:40+02:00

L’intrigue :

Emi et Numa sont amoureux. Numa est un jeune garçon solitaire et abandonné qui vit dans un foyer, sa passion est l’origami et Emi lui fournit du beau papier noir. Un jour d’orage, un temps qui effraie affreusement Numa car c’est la façon dont ses parents sont morts, Emi fait une mauvaise chute et tombe sur la tête, les parents de la jeune fille auront des mots affreusement durs vers ce jeune garçon étrange et il s’enfuira dans la forêt. Après une rencontre digne du Chat de Cheshire, Numa va rencontrer plusieurs personnes qui vont l’aider à se trouver et à retrouver une bonne estime de lui-même.

Le thème :

Dame Résilience et Dame Mélancolie sont soeurs et comme deux faces de la même pièce. Dans la Demeure sens dessus dessous, les adolescents vont apprendre par eux mêmes, doucement guidés par Dame Résilience mais ils devront faire leur propre choix et cheminement vers l’équilibre de leur humeur. Les ado sont là pour apprendre à reconnaitre les mauvaises pensées et trouver au fond d’eux-même comment se sortir la tête de l’eau. C’est vraiment un beau sujet qui est traité par Mina, celui du mal-être, de la dépression et en filigrane le risque de suicide pour ceux qui plongent au plus profond de la Mélancolie. Je suis certaine que ça parlera à nombre de jeunes.

On sent une forte inspiration d’Alice au pays des merveilles avec ce monde curieux qui fonctionne au-delà de toute logique.

« – C’est la Demeure sans dessus dessous, comme l’esprit des personnes qui l’habitent ! Tu te demandes comment nous allons y accéder, j’imagine ? Tu n’auras aucun effort à fournir, il suffit de lui demander si elle consent à nous hisser en son sein.

– Comment pourrait-elle nous entendre et nous répondre ? demanda Numa, encore une fois contrarié par ce manque de repères stables. Je ne comprends vraiment pas cette architecture qui semble renier les lois de la gravités ! »

En bref, encore une belle histoire qui vient étoffer la collection Chatons hantés dont je suis absolument fan. Une jolie plume, un thème qui parlera à énormément de jeunes ado et même les plus vieux, j’ai hâte de découvrir le prochain titre.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-03-22T18:15:44+01:00

Un livre jeunesse poétique qui nous emmène de rêve en rêve, à la découverte de personnages improbables et d’un univers féerique, qui cache cependant une certaine noirceur. Mina nous prouve encore une fois qu’elle est aussi douée avec le crayon qu’avec la plume. Une lecture coup de cœur !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/03/22/papier-noir-lueur-despoir/

Favole le place en liste or
2020-01-18T11:41:38+01:00
Lena10 le place en liste or