Par-delà la légende

Description ajoutée par feedesneige 2015-06-21T22:55:02+02:00

Si vous cherchez un livre sur les vampires, vous pouvez passer votre chemin. Car Je suis une légende, l'anticipation la plus célèbre de Matheson, est tout sauf une histoire à la Bram Stoker. C'est en effet le quotidien du dernier homme d'une terre maintenant quasi-exclusivement peuplée de vampires, vivants ou morts, que l'auteur nous invite à suivre, trois ans durant, jusqu'à ce qui pourrait bien être l'ultime fin de l'humanité. A moins qu'un espoir soit encore possible… Mais avant d'en arriver là, il nous fait suivre le perpétuel recommencement qu'est devenue la vie de son héros, partagé entre la rage de vaincre ces vampires qui étaient hier ses voisins et amis et les crises de découragement qui le traversent face à sa solitude et à l'ampleur de la tâche qui l'attend.

Un coup de coeur de Laurent Albenque de Fnac Lausanne.

Extrait ajouté par feedesneige 2015-06-21T22:48:27+02:00

Chapitre 1

Par temps couvert, Robert Neville se laissait parfois surprendre par la tombée de la nuit ; ils se répandaient alors dans les rues avant qu'il fût rentré.

Un esprit plus analytique aurait pu calculer l'heure approximative de leur arrivée, mais Neville avait gardé l'habitude de s'en remettre à l'aspect du ciel, une méthode que les nuages rendaient inopérante. En conséquence, il préférait ne pas s'éloigner de chez lui ces jours-là.

Il fit le tour de la maison dans la grisaille de l'après-midi, une cigarette au coin des lèvres, traînant derrière lui un mince cordon de fumée. Il inspecta chaque fenêtre, vérifiant qu'aucune planche ne branlait. Les assauts les plus violents les laissaient souvent fendues ou en partie arrachées. Il fallait alors Chapitre 1

Il fit le tour de la maison dans la grisaille de l'après-midi, une cigarette au coin des lèvres, traînant derrière lui un mince cordon de fumée. Il inspecta chaque fenêtre, vérifiant qu'aucune planche ne branlait. Les assauts les plus violents les laissaient souvent fendues ou en partie arrachées. Il fallait alors les changer, un travail qu'il détestait. Ce jour-là, une seule avait du jeu. Étonnant, pensa-t-il.

Dans l'arrière-cour, il contrôla la serre et la citerne. Parfois, il devait consolider cette dernière, redresser ou réparer ses capteurs d'eau de pluie. Parfois, les pierres qu'ils lançaient au-dessus de la palissade entourant la serre déchiraient le filet protecteur et il lui fallait remplacer les vitres cassées.

Cette fois, ni la serre ni la citerne n'avaient souffert.

Il se dirigea vers la maison pour y chercher un marteau et des clous. En poussant la porte, il vit son image déformée dans la glace fêlée qu'il avait fixée à l'extérieur un mois plus tôt. D'ici quelques jours, les éclats étamés tomberaient d'eux-mêmes. Eh bien, qu'ils tombent. C'était la dernière fois qu'il fichait un miroir à cet endroit. À quoi bon... À la place, il accrocherait de l'ail. L'ail était toujours efficace, lui.

Il traversa lentement la pénombre du séjour, emprunta le minuscule couloir et tourna à gauche vers sa chambre.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-21T18:03:20+01:00

L'histoire de Robert Neville m'a bien plue mise à part la fin.

Celle de l'homme qui rétrécit m'a vraiment perturbée.

Sinon dans l'ensemble c'était décevant.

Par-delà la légende

• France : 2014-10-09 (Français)