Par-delà bien et mal

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-08-24T17:49:31+02:00

C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche (1844-1900) dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte dune écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-entendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement négative : elle débouche sur l'annonce dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra, de " nouveaux philosophes " - " philosophes d'un dangereux peut-être " qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme " volonté de puissance ".

------------------------------------------------------

Peut-être le temps est-il très proche où l'on s'avisera que la pierre angulaire des édifices sublimes et inconditionnés que les philosophes dogmatiques se sont plus à élever n'était au fond que superstition populaire venue d'un temps immémorial (comme la superstition de l'âme qui, devenue superstition du sujet et du moi, ne cesse aujourd'hui encore d'engendrer des méfaits), quelconque jeu de mots peut-être, suggestion aberrante de la grammaire, ou encore généralisation téméraire de quelques faits limités, très personnels, d'un caractère très humain, trop humain.

Il semble que pour se graver, avec leurs exigences éternelles dans le cœur de l'humanité, toutes les grandes choses doivent d'abord errer à travers le monde sous la forme de masques monstrueux et effrayants ; l'un de ces masques fut la philosophie dogmatique, par exemple, l'invention platonicienne de l'esprit pur et du Bien en soi. Mais à présent qu'on en est venu à bout, que l'Europe respire et sort de ce cauchemar et qu'il lui est permis de jouir au moins ...

d'un sommeil plus sain, nous, dont la tâche même est de veiller, avons hérité toute l'énergie qu'a grandement disciplinée le combat contre cette erreur

Extrait ajouté par Blew 2015-09-23T20:04:33+02:00

Celui qui ne veut pas voir la hauteur d'un homme regarde, avec d'autant plus de pénétration, ce qui est vulgaire et superficiel en lui, - et par là se trahit lui-même.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-06-22T21:23:02+02:00

En dépit d'être un auteur macho et sexiste au possible, il faut lui reconnaître une volonté de révolte incomparable et des idées qui, bien qu'elles semblent exprimées avec une certaine aisance, demandent une ouverture d'esprit et une attitude propice au langage philosophique. Je suis bien contente d'avoir pu apprécier ce partage "d'idées neuves".

Commentaire ajouté par darkviki 2015-08-30T19:33:18+02:00

Un livre très bien écrit, fluide, presque poétique à certains moments, faisant réfléchir sur la morale, le bien, le mal, la vertu, la noblesse, les religions, les philosophes, les savants...Bref, c'était un roman philosophique visionnaire et impressionnant. Cependant il y a quelques défauts, d'où le fait qu'il ne soit pas dans ma biblio diamant. Les références étaient un peu compliquées à comprendre pour notre époque. Certains propos qu'il tenait sur les femmes étaient choquants et sexistes, même si l'époque veut ça. D'autre part, j'ai été déçue par la 8ème section sur les peuples, qui ne parlait que de peuple allemand, alors qu'elle aurait du parler du pouvoir, de la politique...

Mis à part ces points négatifs, j'ai adoré ce livre visionnaire, qui fait réfléchir, qui change du gnangnan habituel, qui choque, qui bouleverse, et bouscule les mentalités. Je ne sais pas si c'est l'allemand ou la traduction, mais le style, bien qu'un peu difficile, était vraiment magnifique. C'était réellement agréable de lire un livre de philosophie comme ça. A lire et à relire!

Commentaire ajouté par FirminCapuche 2014-03-04T13:03:58+01:00

Un livre puissant, qui justifie sans mal certaines choses qui hérisseraient les poils des bien-pensants. Un livre très dangereux, écrit par un homme en avance sur son temps.

Commentaire ajouté par Hrader 2012-02-02T02:49:46+01:00

Il s'agit d'un livre que j'ai du lire dans le cadre d'un de mes cours de philosophie.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la façon dont Nietzsche présente ses idées de démolition des idoles préétablies par la société. Il nous offre une vision bien différente du bien et du mal que ce que nous avons l'habitude de voir. Ce n'est pas une oeuvre légère puisque les propos de Nietzsche, entre autre au sujet de la volonté de puissance, sont difficiles à bien comprendre et analyser.

Il s'agit néanmoins d'une oeuvre intéressante à lire.

Commentaire ajouté par Peili 2011-03-02T22:36:51+01:00

Je l'ai lu seule, c'était osé et je m'en suis un peu mordu les doigts. Pour moi, cette œuvre classique de philo doit se lire d'un œil averti.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2010-08-24T18:08:17+02:00

Le titre exact n'est pas "Par-delà le bien et le mal", qui inciterait plutôt à penser qu'on parle du bien et du mal en tant qu'entités morale absolues dans une dichotomie, un manichéisme qui délimite LE bien et LE mal.

Non, il s'agit bien plutôt de "Par delà bien et mal", car on parle des mots, des notions de bien et de mal ; pas de l'entité Bien et Mal.

C'est donc par-delà toute notion de bien et de mal que Nietzsche va introduire son grand coup de gueule contre la médiocrité et l'avilissement qu'il perçoit tout autour de lui, et selon des valeurs et des vérités qui, ma foi, lui son propres, après tout.

Par-delà bien et mal

• France : 2000-02-15 - Poche (Français)

Kramoon l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T12:27:30+01:00
Mhysha l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-26T14:16:14+01:00