Par-delà la pluie

Description ajoutée par diablotin 2018-12-29T22:12:12+01:00

Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence séniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s'épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d'une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malmö, en quête des vérités qui blessent et d'un amour qui tue.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2022-09-11T17:05:42+02:00

- Je me souviens de toi, un morveux sous-alimenté et effrayé. Je n’avais aucune idée de l’homme que tu deviendrais… Et maintenant, tu es presque aussi vieux que moi.

- Ah bon, vous vous souvenez de moi ?

- Pardi ! Parce que chacun a des mobiles différents. Le vieux veut la paix ; l’homme la vengeance ou la justification ; mais l’enfant veut avant tout comprendre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-03-06T12:19:10+01:00

Un peu étonnée. Jusqu'à présent les livres de Victor del Arbol que j'ai lu s'ancrait dans l'histoire espagnole, les guerres civiles, avec une plume qu'on reconnaît entre toutes les autres.

Là, on est dans un thriller ou roman noir plus quelconque. Plus international, et qui aurait pu être écrit par n'importe qui. Avec des thèmes très sombres, parfois même un peu dans la surenchère.

Toujours un lien entre le passé et le présent, mais à part ça, je suis un peu déçue. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Pas que l'histoire soit particulièrement mauvaise, mais j'ai eu du mal à accrocher, et j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, avec trop de points de vue, et trop d'histoires qui se mêlaient, avec des personnages creux et pas forcément très intéressants. Enfin, si, et c'est bien ça le problème : des personnages torturés, au passé intéressant. Mais sans doute qu'il y en avait trop et que tous ces va-et-vient ont eu raison de moi, et je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages et à leur histoire. J'ai trouvé ma lecture bien trop longue, et souvent même ennuyeuse.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-09-11T17:05:07+02:00

L’univers de Víctor del Árbol est semé de labyrinthes, de rencontres, d’allers-retours dans le passé, d’influences historiques et de noirceur. Par-delà la pluie n’échappe pas à ces principes, les personnages sont des humains avec leurs forces et surtout leurs faiblesses. Dans ce roman, l’auteur explore la vieillesse, les souvenirs qui se modifient avec le temps, ceux qui s’échappent ou ceux que l’on ne peut oublier. Víctor del Árbol croisent les destins de façon extraordinaire et termine son récit par un épilogue sublime.

Ce road-trip emmène Helena et Miguel depuis une résidence pour séniors de Tarifa jusqu’à Malmö. Miguel est réfléchi et mesuré en tant qu’ancien comptable. Helena, elle, est pleine d’imprévus et complètement extravertie. Ils ont pour point commun de vouloir trouver des conclusions à leurs histoires passées. En état d’urgence, car sa mémoire le fuit chaque jour, Miguel a le soutien d’Helena, tandis que cette dernière aura toute l’attention de Miguel pour soigner l’ensemble de ses blessures.

C’est peu dire que j’adore Víctor del Árbol, même s’il y a une certaine mécanique, prévisible, dans l’écriture de ses romans. J’en retiens toujours le plaisir de lecture et la précision par laquelle les pièces d’un puzzle littéraire s’emboitent petit à petit pour en faire un récit cohérent et addictif. Et l’ensemble de ces petites pièces s’insèrent parfaitement dans l’histoire de l’Espagne et celle plus particulièrement de la guerre civile qui n’a malheureusement pas fini d’apporter des témoignages, toujours plus édifiants des horreurs commises.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-06-23T20:14:04+02:00

Ce livre fût une excellente découverte, un roman dur et émouvant à la fois, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, certains passages étant extrêmement crus, voire choquants. On suit le voyage de 2 êtres, Helena et Miguel, que tout oppose, un voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps par le biais des souvenirs. Avec un point commun: la guerre d'Espagne, implacable et meurtrière, qui a divisé et décimé des familles entières bien après sa conclusion, sous la dictature de Franco, et que tous essaient d'oublier, en vain. Ces deux personnages vont se découvrir, s'ouvrir à l'autre et faire la paix avec leur passé, durant ce long périple. Meurtres, suicides, viols, violences conjugales parsèment cette longue route, aussi bien dans le passé que le présent. Helena aussi bien que Miguel ont connu la disparition de leur père et la descente dans la folie et la mort de leur mère, ce qui les a marqué durablement et a influencé leur avenir. L'auteur nous invite à un jeu de piste, distillant les indices peu à peu, introduisant de nouveaux personnages, qui vont trouver leur place et permettre aux pièces du puzzle de s'emboîter parfaitement, nous donnant ainsi la compréhension de cette histoire, où l'amour n'est pas loin de la haine. L'écriture est très agréable et fluide, l'auteur donne toute crédibilité aux personnages rencontrés et aux lieux traversés. Un périple éprouvant et violent, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie et celui qu'on veut lui donner et peut-on être soi-même ou faut-il se conformer à ce que les autres attendent que l'on soit ? Cruel dilemme...

Commentaire ajouté par Henri-1 2021-03-12T21:57:08+01:00

Miguel et Helena se rencontrent dans une maison de retraite à Tarifa, à un âge où ils croient avoir déjà tout vécu. Miguel a peur de prendre l'avion. Helena est terrifiée par la mer. Ils ont tous deux des enfants adultes et se sentent relégués à un niveau presque ornemental. Le suicide dramatique d'un colocataire leur ouvre les yeux. Ils ne veulent pas passer leurs derniers jours à se souvenir et à aspirer à des temps supposés meilleurs. Et ensemble, ils décideront d'entreprendre le voyage de leur vie, dans lequel ils découvriront que rien n'est définitif tant qu'il y a des illusions à poursuivre. Pendant ce temps, dans la lointaine ville suédoise de Mälmo, la jeune Yasmina, fille d'immigrés marocains et qui rêve d'être chanteuse, vit prise entre les soins de son grand-père autoritaire Abdul et le mépris de sa mère, pour qui Yasmina est une honte car il travaille pour un Suédois au passé trouble. Et elle a une liaison secrète avec le commissaire adjoint de la police suédoise, un homme plus âgé et important. Ces trois personnages dessinent une histoire sur la signification de l'amour et sur la façon dont les gens ordinaires peuvent être extraordinaires. Passé, présent et futur s'entremêlent dans ce voyage de Tanger en 1955 à Mälmo en 2014, métaphore d'un voyage bien plus important: celui de toujours vivre intensément.

Il y a des romans qui divertissent et des romans merveilleux qui vous font ressentir des émotions comme si vous les viviez : "par delà la pluie en fait parti. Un roman magistralement bien écrit, plein de réalités et de sentiments, bouleversant et tragique.

Ce qui compte pour les personnages de par-delà la pluie, comme pour nous, c'est le poids du passé, la fin de vie, les gens qui partent, les gens qui restent et les décisions que nous regrettons. En plus des conséquences , directement liées à la violence. Je pense que cette combinaison que l'auteur a créée sans aucun fléchissement (il n'y a pas une virgule de trop) est incroyable; Avec sa maîtrise étonnante des sauts de temps qui sont la marque de fabrique de cet excellent auteur espagnol. J'ai tout aimé dans le livre: l'atmosphère qu'il crée, l'histoire elle-même, le chemin qui mène à la fin, les personnages, la façon dont il raconte, tout.

Une histoire de personnes, plus que de personnages; certains dans la solitude de leurs soixante-dix ans, avec tous leurs bagages derrière leur vie et le cynisme qui accompagne le fait d'approcher de sa propre fin; d'autres avec leur vie écrasante, avec leurs problèmes dérivés des décisions des autres, avec leur réalité qu'ils n'ont pas cherché.

Et cette façon magnifique d'écrire, pour tout capturer; vous amener à plonger dans l'histoire (ou les histoires) et à lire facilement malgré l'incroyable complexité de ses histoires entremêlés, et de nous plonger à certains moments dans une douleur empathique.

On saute de personnage en personnage pour donner une voix à chacun d'eux d'une manière intime et logique; les sentiments et les pensées ne sont pas exagérés, les sentiments ne sont pas non plus; les gens ne sont pas simples, nous ne sommes ni noirs ni blancs, tout est plus complexe. L'histoire se déplace à travers différents lieux et différentes époques, et tout est nécessaire pour nous amener à la scène finale. Scène du "Pourquoi?"

Par delà la pluie est comme tous les romans de Víctor del Árbol, inclassable, mêlant, comme d'habitude chez cet auteur, la vie quotidienne (roman réaliste) avec le roman d'intrigue (avec des touches noires); des personnages colorés,qui ne semblent pas avoir de connexion alors qu'ils sont tous intrinsèquement liés, des histoires parallèles qui finissent par converger et, comme toujours, des sentiments et des émotions qui vous font passer de la tendresse à l'angoisse en une ligne. Mais pas seulement cela, Au-dessus de la pluie, c'est bien plus: c'est devenir amoureux de certains personnages de la même manière que l'on peut en venir à en détester d' autres, c'est un voyage à travers les sens et à travers la géographie (Tanger, Séville, Tarifa , Madrid, Barcelone ...) et, surtout, c'est une leçon de vie, dure, cruelle, comme une gifle, une thérapie de choc qui vous fait repenser sérieusement quoi, comment et avec qui vous devriez passer votre temps, si cela en vaut la peine et si c'est ce que vous voulez faire jusqu'à la fin de vos jours. Au-dessus de la pluie, il y a le petit coup de pouce dont vous avez besoin si vous voulez changer votre destin.

Mais attention on est à l'opposé d'un roman "feel good". Ici ça fait mal .

Commentaire ajouté par Snake 2020-05-21T16:09:57+02:00

Par-delà la pluie est le deuxième roman de Victor Del Arbol que je lis. Je n'ai pas été déçu. J'ai aimé suivre Helena et Miguel au fil des pages, ainsi que les autres personnages que l'on rencontre. J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-11T21:13:21+01:00

? Par-delà la pluie, Victor DEL ARBOL

? Éditions Actes Sud, Actes noirs

? 447 pages

? Drame

J’avais déjà lu un roman de cet auteur l’année dernière : « La tristesse du samouraï »

? J’ai retrouvé ici le style de l’auteur qui aime nous balader temporellement, nous faire découvrir des destinées. Il construit son histoire en tissant doucement les liens entre chaque personnage.

? On va ici suivre l’histoire de Miguel et sa fille Natalia mais aussi d’Helena et David.

Miguel et Helena sont deux personnes âgées qui vont se découvrir et faire un bout de chemin ensemble, chacun traînant leurs propres blessures. Ils vont tenter de donner du sens à leur parcours de vie avant que les souvenirs ne s’effacent.

? L’auteur aborde des questions sensibles autour de la vieillesse mais aussi de la violence conjugale... on retrouve ses thèmes de prédilection : l’héritage transgénérationnel et historique... et leurs répercussions sur la vie de chacun.

Les sujets sont graves, le roman est noir mais la plume est belle, fluide et agréable.

? Avez-vous aimé ce roman?

Commentaire ajouté par Meringue 2020-01-03T08:02:15+01:00

Des histoires qui s’entremêlent un parcours en Europe et en Afrique, des rencontres qui changent la vie, une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Meringue 2019-10-28T13:05:49+01:00

Resumen

Vuelve el mejor Víctor del Árbol con una historia sobre el verdadero sentido del amor.

Miguel y Helena se conocen en una residencia de ancianos en Tarifa, a una edad en la que creen haberlo vivido todo ya. A Miguel le asusta volar. A Helena le da pánico el mar. Los dos tienen hijos adultos y sienten que les han relegado a un plano casi ornamental. El dramático suicidio de un compañero de la residencia les abre los ojos. No quieren pasar sus últimos días recordando y añorando tiempos supuestamente mejores. Y juntos decidirán emprender el viaje de sus vidas, en el que descubrirán que nada es defi nitivo mientras queden ilusiones que perseguir.

Mientras tanto, en la lejana ciudad sueca de Mälmo, la joven Yasmina, hija de inmigrantes marroquíes y que sueña con ser cantante, vive atrapada entre el cuidado de su autoritario abuelo Abdul y el desprecio de su madre, para quien Yasmina es una vergüenza porque trabaja para un sueco de pasado turbio. Y vive un romance secreto con el subcomisario de la Policía sueca, un hombre mayor e importante.

Estos tres personajes dibujan una historia sobre el sentido del amor y sobre lo extraordinarias que pueden llegar a ser las personas comunes.

Pasado, presente y futuro se entremezclan en este viaje desde Tánger en 1955 hasta Mälmo en 2014...

Commentaire ajouté par Maria1957 2019-01-27T20:43:55+01:00

Il est bien mais un peu trop long car beaucoup de description de scène de sexe un peu trop longue.

Malgré tout il se lis bien.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur.

Par-delà la pluie

• France : 2019-01-02 (Français)

Ber24 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T10:11:48+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T10:24:28+01:00
Low90 le place en liste or
2021-07-16T09:52:45+02:00
soizig le place en liste or
2020-09-25T17:54:45+02:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or