Par-delà les Ondes

Description ajoutée par Colombe-de-lesperance 2015-08-26T11:40:58+02:00

Les bélénides, peuple humanoïde vivant sous la Mer, peuvent aussi s’aventurer sur la terre. Mais Elpheen n’a pas la chance d’être amphibie : il ne peut que respirer sous l’eau. Cette déficience est pour lui honteuse. Il décide de conjurer le mauvais sort. Il veut voir la fierté dans l’œil de son père, l’amour et non la pitié sur le visage de Vashilla, son amie d’enfance. Arrive le jour du Banquet des Marées, où les bélénides prouvent leurs forces dans des joutes guerrières en plein air et où les couples se forment. L’invention d’Elpheen – qui devrait faire sensation — est prête.

Mais quand le destin s’acharne, le meilleur des plans devient lettre morte et l’eau calme une tempête proche.

Commentaire ajouté par silbert 2016-02-22T11:26:31+01:00

Avant tout, je remercie Fabrice Pittet pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre en service presser.

Contrairement à la première nouvelle que j'ai lu de cet auteur, la gloire écarlate, nous changeons ici complètement de registre.

En effet, cette fois nous entrons dans un monde de science-fiction et découvrons un peuple assez incroyable: les bélénides.

Un vivant capable de vivre sous la Mer et sur Terre.

Le héros principal de cette histoire se nomme Elpheen. Ce dernier est considéré comme malade par ses pairs, "déficient". La raison est qu'il est malheureusement né sans poumons. Il est donc condamné à rester dans l'eau à jamais et à observer la terre ferme uniquement de loin.

Mais c'est sans compter sur l'intelligence et la volonté de ce jeune homme qui va prouver à tout le monde que l'on peut combattre la fatalité.

Elpheen souffre beaucoup de son handicap. D'une part, son père a tendance à le rabaisser, mais il se sent continuellement mis de côté et puis il y a Vashilla. Elpheen est amoureux d'elle depuis des années, mais il sait qu'il n'aura jamais rien d'autre que son amitié à cause de sa maladie.

Cette nouvelle se lit très facilement avec un certain nombre de rebondissements. En dehors de la partie "découverte", nous avons droit à un très beau final composé d'une grande bataille parfaitement écrite.

En bref, du dépaysement, du suspense et un peu de terreur......

Un auteur à découvrir.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2015-10-30T18:16:58+01:00

Ayant adoré sa première nouvelle, j'ai enchaîné avec celle-ci dans la foulée. Si j'ai apprécié la totalité de cette nouvelle, j'ai cependant un peu moins aimé ma lecture. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages que l'on croise, même si l'idée de l'auteur était très bonne et imaginative.

Le peuple des Bélénides, des humanoïdes vivant sous l'eau, peuvent aussi se rendre sur terre. Beaucoup, sauf Elpheen, qui n'est pas amphibie : il ne peut respirer que sur l'eau. Ses camarades se moquent un peu de lui et n'hésitent à le laisser tomber pour sortir la tête de l'eau. Très susceptible par son cas, Elpheen a du mal à accepter sa situation, et est prêt à tout pour parvenir à ses fins : visiter lui aussi la terre. Cette déficience est pour lui honteuse et il ne souhaite qu'une chose : voire la fierté dans les yeux de son père. Arrive le jour du banquet des Marées, où l'invention qu'il a créée afin de respirer le grand air est censée être prête. Mais le Destin est souvent contradictoire à nos envies. Va-t-il parvenir à finir à temps ce qu'il a construit ? Quels retournements de situations va-t-il devoir vivre avant de voir cette lueur qu'il attend tant dans le regard de son père ?

Même si je disais plus haut que je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages, il n'empêche que Elpheen m'a tout de même touchée. Il est persévérant, mais on sent une grande tristesse en lui et une colère de ne pas être comme les autres. Et le fait que son père le « renie » n'aide en rien les choses à s'améliorer. Ce jeune homme souffre de sa différence mais ne perd pas pour autant espoir. Il met toutes les chances de son côté pour réussir sa vie et parvenir enfin à voir l'extérieur et pouvoir respirer en-dehors de l'eau.

Tout comme la première nouvelle, j'ai apprécié voir la plume de l'auteur, qui est toujours aussi incisive et prenante. Encore une fois, il a crée un univers bien à lui, qui est bien exploité et tout de même prenant. Même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de narratif, il aide aussi à mieux comprendre l'ambiance du roman et à découvrir cette vie sous l'eau qui nous est inconnue. Encore une fois, il est vrai que cette nouvelle mériterait de devenir un roman, parce que je ne doute pas que l'auteur ait plein d'idées sur ce sujet et qu'il pourrait nous offrir un roman (ou bien une saga) en décrivant encore plus ce qu'il a en tête. Je ne dis pas qu'ici ce n'est pas le cas, mais il est vrai qu'un roman aurait vraiment mérité d'être né de cet univers.

Encore une fois, Fabrice Pittet nous offre un message dans cette nouvelle : la différence d'une personne n'est en rien comparable à sa grandeur d'esprit. Elle peut ne pas être comme tout le monde, mais pourtant réussir sa vie et offrir des perspectives bien différentes que d'autres.

En résumé, une seconde nouvelle que j'ai aussi apprécié découvrir, un univers qui m'a bien plu et que j'aurais aussi bien vu en roman, un personnage déterminé qui touche beaucoup et une imagination débordante. C'est un auteur que je vous conseille de suivre, car sa plume est vraiment très belle et je ne doute pas qu'il puisse encore nous surprendre par d'autres univers totalement différents mais pourtant bien maîtrisés !

* Je remercie Fabrice Pittet pour sa confiance ! *

Justine P.

"En conclusion (j’aurai fait une chronique aussi longue que pour un roman, dites !), Par-delà les Ondes est une nouvelle au style d’écriture maîtrisé, fluide et qui vous embarque dans un univers maîtrisé et original. J’en redemanderais presque, moi ! On s’attache à Elpheen et à son monde, parce que l’auteur prend aussi le temps de s’attarder sur des éléments importants que l’on ne retrouve pas forcément dans ce format d’histoires. Alors que le côté calme a tout loisir d’être exploré dans la première partie, la deuxième nous réserve une dose d’action assez prodigieuse et nous empêche de vouloir lâcher les quelques pages que nous avons entre les mains !

Tout ça avec une jolie morale qu’on peut tirer, un Elpheen qu’on prendrait bien pour modèle… je valide et je recommande chaudement ! Ce sera un 18/20 pour moi et je suis presque déçue de ne pas en avoir plus, en y repensant ! C’était pourtant parfait comme format. Bravo à Fabrice Pittet !"

Chronique entière ici :

silbert l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-22T11:26:13+01:00