Par-delà les siècles, Tome 1

Description ajoutée par valfa 2017-01-02T19:35:18+01:00

Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive Par-delà Les Siècles ?

« Je levai les yeux pour admirer la flèche gothique. Les vitraux rendaient la lumière du soleil surnaturelle. Mon coeur commença à serrer dans ma poitrine. Le sol tangua sous mes pieds… »

Pour Livia, à peine majeure, trop c'est trop, il faut partir, s'émanciper, sortir de la bulle confortable du cocon familial qui est en train de l'étouffer, de l'empêcher de vivre sa vie, d'être elle-même.

Quand sa meilleure amie, Gaëlle, lui propose de la rejoindre à Lyon, la décision ne se fait pas attendre, ainsi commence le premier jour du reste de la vie de Livia.

A son arrivée, des rêves bizarres et intenses la hantent chaque nuit, Livia veut savoir et comprendre pourquoi elle est en train de perdre les pédales et le contrôle de sa vie, pourquoi précisement à ce moment dans une existence qui ne fait que véritablement commencer pour elle ...

Je remercie l'auteure de m'avoir donné cette opportunité de pénétrer dans son monde magique, empreint de poésie et de douce mélancolie, de la vision de l'amour éthéré qui m'a énivrer de façon exponentielle dans le périple du personnage principal, dans ces jaillissements littéraires qui m'ont littéralement transporté le temps de cette lecture, par une grâce sans équivoque dans cette délicate écriture, c'est léger, romantique à souhait, j'ai passé un moment qui m'a simplement fait chavirer et chambouler, sortir des ornières du quotidien pour s'évader, lire est aussi une invitation à un voyage unique, dans les méandres du temps et des souvenirs, Par-delà les siècles va beaucoup plus loin et l'expérience professionnelle de l'auteure n'est pas étrangère à rendre une histoire touchante et collant au plus près des sentiments enfouis et profonds de tous les personnages.

La protagoniste, Livia, m'a beaucoup intrigué dès le début, avoir un don particulier n'est pas un cadeau que l'on cherche à tout prix à acquérir ou qui s'achète, pourtant elle doit faire avec et s'en accomoder, malgré elle, chercher la vérité ailleurs dans cette frontière onirique, oscillant entre le réel et l'irréel, une touche de fantastique et de magie plane à travers toutes les pages, ses multiples rencontres, ses amitiés indéfectibles, son amour naissant, ses épisodes nocturnes tourmentés, autant de données et nouvelles dispositions particulières qu'elle va devoir gérer, embrasser, trouver des ressources spitiruelles et mentales, en puiser lefond de ses entrailles pour résister aux forces nouvelles et surnaturelles à l'oeuvre et surgissant souvent de façon inattendue, à ses perceptions extra-sensorielles qui vont l'embarquer dans un monde nouveau qu'elle ne soupçonnait pas aussi destabilisant et paradoxalement ... intime.

Une quête existentielle doublée d'une mission initiatique, les voyages forment la jeunesse c'est bien connu, l'auteure a su créer un univers richement agrémenté de pages d'histoires (vous trouverez toutes ses sources en fin d'ouvrage) qui forment la toile de fond d'une intrigue parfaitement maîtrisée, cela se lit d'une traite, véritable ode de l'amour sous toutes ses coutures, celui qui traverse les affres du temps, parfois on pourrait trouver quelques raccourcis dans la jolie romance du personnage et de son acolyte contemporain mais tout se tient en fin de compte, l'importance de la notion temporelle des évènements qui vont parsemer le parcours de Livia, des personnages secondaires qui prendront une place prépondérante dans le coeur et le choeur de l'histoire écrite avec un grand H.

"Savoir être, pour faire et avoir"

L'expérience de la vie est un manifeste qui s'inscrit dans les gènes, cette source originelle qui coule dans les veines de chacun, l'héritage, le poids du passé et celui qui va prendre le personnage principal dans ses griffes, il est inscrit dans une perspective ou un patrimoine qui ne demande qu'à se transformer en sortilège sacré, le sens des arcanes magiques, un roman fantastique qui voit son rythme s'accélérer, une fois embarqué dans cette aventure à la recherche de la vérité, rien n'arrêtera les personnages, tout le monde cherchant à démasquer les tenants et aboutissants, il en faut de toutes les couleurs pour surmonter des épreuves, tout l'intérêt de cette fabuleuse virée hors du temps est de saisir l'essence de la vie et celle de l'amour, jusqu'où peut-on aller pour trouver son bonheur, sa voie, existe-t-il des obstacles insurmontables, Livia détient seule les clés de son avenir, pourrez-vous l'aider à trouver la bonne, celle qui lui ouvrira enfin les portes de l'espoir, de remonter le fil invisible qui relie les êtres depuis la nuit des temps, ces épreuves ne sont que l'amorce d'un projet qui va devoir pousser chacun à se remettre en question, à creuser et qui sait, au bout du chemin ...

L'influence des astres, le témoignage des empreintes du passé, la mémoire des défunts et de tout ce qui subsiste en ces terres et ces lieux privilégiés, autant de scènes marquantes qui harponnent le lecteur, lui insuffle un regain d'énergie et un intérêt croissant sur les traces de Livia, les croyances issues du monde liturgique ou de cultes anciens, cette frontière entre deux mondes, deux entités que tout oppose et qui ne cesseront de se chercher pour former une révélation, de l'ésotérisme, le hasard n'a pas sa place, quid de la délivrance des sceaux et de sorts réservés, l'atmosphère est tout simplement divine, fragments de moments suspendus comme dans un terrible compte à rebours impuissant à ralentir la cadence, des réminiscences qui succèdent à des souvenirs épars, des percussions résonnant dans l'écho de la vie et de ses secrets.

Un voyage entre le présent et le passé, si vous cherchez à vous évader au-delà de l'imagination la plus fertile qui soit, oser franchir le pas, inspirer et expirer pour apprécier cette belle lecture, des personnages forts pour se retrouver dans leurs doutes et incertitudes, dans leurs convictions et leurs désirs communs, c'est clairement une autre manière d'appréhender certaines thématiques dont je vous laisse le plaisir de les découvrir au fur et à mesure, la vérité est peut-être ailleurs comme elle peut juste se trouver devant vos yeux, ne dit-on pas qu'il n'y a pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir ou plus sourd quelqu'un qui ne veut pas entendre ?

L'histoire de Livia résonne comme un écho, une allégorie qui m'a beaucoup touché et donnant un parallèle saisissant, ce qui ne paraissait pas si évident au départ le sera progressivement et convaincant. Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les sensations éprouvées, ces picotements qui vous assaillent, qui touchent votre sensibilité de façon imprévue, des phénomènes renversants pour mieux décoller de votre siège et oublier toute convenance, acquis et constantes pour ressentir pleinement toute l'empathie du personnage à chercher à concilier ses deux univers, sa dualité qui fait rage dans son subsconcient et dans son corps, à prévenir les siens pour aboutir à l'éternel et à l'absolution.

La lutte du bien contre le mal, les forces obscures qui cherchent à enrayer la mécanique du coeur, un grain de sable peut faire toute la différence dans un sens comme dans l'autre, les rebondissements qui relancent l'intrigue, des rencontres inattendues, des livres magiques à décrypter, il n'en faut guère plus pour vous maintenir en haleine, du suspense, de l'action fulgurante, préparez-vous à un voyage ... par-delà les siècles.

Une histoire merveilleuse, un dénouement surprenant et loin de ce que j'avais imaginé, c'est une lecture qui m'a happé et pour laquelle je la recommande à tous, c'est un mélange de genres allant du fantastique à l'histoire inscrite avec un H majuscule, un zeste de romance et loin du sirupeux pour achever le crédit d'une intrigue qui ne joue pas la carte de la surenchère, pour peu que vous soyez prêt à lâcher les amarres du quotidien, une invitation pour une expérience hors des limites de votre champ de vision et de tous les possibles.

Aidé par une plume aérée et entraînante, le roman dégage un charme éloquent qui vous envoûtera, qui vous bercera dans l'esprit de Livia pour retrouver la mélodie des émotions et des sentiments les plus purs, ce n'est pas un feel-good à la sauce fantastique proprement mais c'est tout comme. Et c'est déjà bien et beaucoup !

Ce roman offre une réflexion sur la nature humaine, sur notre capacité à rebondir, à croire en nos rêves, à nous adapter à des situations difficiles pour en tirer le meilleur parti.

Comment trouver notre propre capacité à nous réinventer, à changer de vie, à vivre des aventures ... hors du commun.

D'autres thématiques que tout le monde pourra démêler entre les lignes et les pages émergeront pour apporter encore plus de curiosité et d'allant en vous plongeant dans Par-delà les siècles.

La couverture du roman est symbolique pour retrouver tout ce qui vous attend, pour espérer, pour trouver la voie de la maturité, de l'expérience de la vie et peut-être de l'amour ?

Premier livre de Valérie Faiola, Par-delà les siècles est un roman auto-édité.

En un mot, précipitez-vous !!!❤️

Commentaire ajouté par Val-18 2018-11-03T09:01:34+01:00

Un livre qui nous transporte je me suis vraiment imprégnée du personnage

Une histoire magnifique très bien écrite

Je vais vite me plonger dans le tome 2

Commentaire ajouté par mellmeg 2018-07-04T22:59:37+02:00

Ce livre est une pépite, je les découvert par hasard. Mais franchement sa vos le détour. Les émotions sont tellement intense et bien explique. Pour ceux ou celle qui long pas lu je le conseil fortement. C'est un coup de cœur, hâte de lire la suite.

Au début on découvre Livia qui décide de partir de chez ses parents qui vivent à Paris parce qu’ils veulent tout contrôler et du coup refusent qu’elle parte faire ses études loin de chez elle. Elle va donc partir pour Lyon où vit Gaëlle, sa meilleure amie et va aller vivre chez elle.

J’ai déjà beaucoup aimé le fait que Gaëlle soit gay et en couple avec Joanne et que c’est une relation saine qui est acceptée dans leur entourage et déjà ce n’est pas souvent qu’on voit une représentation positive comme celle-là.

J’ai eu un peu plus de mal avec Livia et Richard parce que la relation est très instalove et c’est limite ils se rencontrent et 10 minutes après ils se disent qu’ils s’aiment et qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.

J’ai trouvé aussi que les différents personnages sont de manière générale (sauf les parents de Livia et un peu Livia des fois à cause de ses parents) sont assez ouverts d’esprit et du coup acceptent et aident Livia très facilement dans sa recherche de réponses.

Le livre est bien écrit et se lit très vite. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le décor soit bien fait dans le sens où il y a énormément de références à l’histoire de France et ça se voit que Valérie Faiola a fait des recherches et les faits historiques, même s’ils sont un peu modifiés et on va dire teintés de surnaturel, restent réalistes.

Commentaire ajouté par fan06 2018-04-23T21:39:30+02:00

L'Amour avec un grand A, celui des âmes soeur a travers le temps ! Très belle histoire bien écrite.

Coup de coeur

J’ai découvert ce roman complètement par hasard suite à une de mes lectures sur le domaine du paranormal.

Attirée par le sujet j’ai passé un merveilleux moment avec Livia et ses amis auxquels on s’attache de suite, partageant leurs joies, leurs peines, leurs peurs et toutes leurs émotions.

Dès les premières pages on entre dans la vie de Livia, jeune femme qui va affronter l’autorité de sa mère qui réfute son don de médium.

Elle va prendre la décision de tout quitter et aller vivre à Lyon chez son amie pour reprendre le contrôle de sa vie, et apprendre à contrôler son don.

Livia va affronter ses peurs et réussir un voyage temporel pour y retrouver ses vies antérieures dans la difficile époque du XVII ème siècle, où les gens qui possédaient son don étaient condamnés au bûcher sur la place publique.

Une fiction au goût de vécu grâce au talent incontestable de Valérie Faiola qui connaît parfaitement son sujet et arriverait à convaincre les plus sceptiques.

En effet, Valérie Faiola exerce depuis dix ans la médecine douce et l’hypnothérapie.

Je pense que dans ce premier roman, l’auteure a voulu nous amener le sujet ésotérique en douceur, afin de nous surprendre dans le tome 2 qu’on attend avec impatience.

Pour finir j’ai aimé les révélations des sources qui permettent aux plus curieux d’entre nous de continuer la lecture.

En conclusion j’ai adoré ce livre et je le recommande vivement.

Par delà les siècles est un récit palpitant, rythmé, qui a sa dose de suspense et qui va vous transporter à travers deux époques où vous allez découvrir petit à petit tous les mystères qui tournent autour de cette intrigue. Préparez-vous à vivre un voyage dans le temps et à découvrir que le véritable amour est éternel et survit à tout. C’est un livre rempli de spiritualité et il faut avoir l’esprit ouvert pour apprécier cette lecture.

Commentaire ajouté par Nina-7 2017-07-11T22:16:11+02:00

Je viens de tourner la quatrième de couverture apres une lecture passionnée duquel j'ai beaucoup appris. Le personnage de Livia est extrêmement complexe ce qui donne envie d'apprendre plus encore son histoire ainsi que le personnage lui même. Par ailleurs, les bribes d'informations sur le passé de richard promettent une suite des plus mouvementée. Autant dire que la suite promet d'être palpitante et riche en rebondissement!

Le livre est recherché, les éléments historiques précis confèrent aux lecteurs une vision des lieux ce qui est tres appréciable, plus encore ils donnent envie de découvrir ces lieux dans la réalité.

Pour conclure, l'auteure nous amène à nous questionner sur nous même ainsi que sur notre vision de la vie, et pour cela je l'en remercie !

Un grand bravo à l'auteure.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-05-10T23:13:53+02:00

Pourquoi avoir choisi ce livre alors que, si vous me suivez, vous devez savoir que je ne suis pas du tout une adepte de romance ? Tout d'abord, c'est la couverture qui a attiré mon œil. Je l'ai trouvée à la fois sympathique et intriguante. Tout comme le résumé qui promettait un peu de surnaturel et des voyages dans le passé. Du coup, c'est avec une petite appréhension, mais néanmoins partante, que j'ai décidé de me jeter à l'eau pour tenter l'aventure en dehors de ma zone de confort.

J'ai été ravie de découvrir une nouvelle plume et, donc, une nouvelle auteure. Même si je n'ai pas complètement été séduite par son style (je me suis plusieurs fois fait la réflexion que deux phrases courtes auraient pu être soudées en une seule, plus longue), et cela n'engage que moi (les goûts et les couleurs...), j'ai néanmoins apprécié le voyage qu'elle me proposait. Et ce, malgré un début que j'ai trouvé un peu chaotique avec ses sauts dans le temps. Du présent, on passe au passé, puis retour au présent pour retourner dans le passé, mais plus loin que la première fois. Je ne suis pas du tout fan de ce genre et j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ.

Ce livre, c'est l'histoire de Livia, une jeune femme férue d'histoire, de chocolat chaud et d'éclairs au chocolat. Elle est perturbée par ses dons médiumiques (ça existe ?) ainsi que par la tyrannie incessante de sa mère. Elle va alors fuir le domicile parental pour aller s'installer à Lyon, chez Gaëlle, une amie d'enfance, et sa compagne. C'est là qu'elle va y faire la connaissance de Richard, beau brun énigmatique, pour qui elle aura le coup de foudre. Et c'est aussi là que tout va commencer.

Va s'en suivre un récit initiatique où Livia va devoir comprendre et s'accepter telle qu'elle est. Son don peuple son sommeil de cauchemars ainsi que d'un mystérieux jeune homme, Philippe. Mais qui est-il ? Que lui veut-il ? Quel est son lien avec cette fameuse année 1606 ? Ou se situe la frontière, parfois ténue, entre réel et irréel ? Quels efforts et quels sacrifices la jeune femme est-elle prête à faire pour trouver les réponses à ses questions ? Et, surtout, saura-t-elle les accepter ? C'est avec l'aide de ses amis qu'elle va entreprendre un parcours long et difficile.

On voit que la spiritualité est le domaine de prédilection de l'auteure et Chénéa en est un peu la personnification. La chamane donne beaucoup à réfléchir sur soi-même. C'est détaillé et à la fois compréhensible, bien qu'un peu philosophique pour moi (toujours une question de goût). On voit également qu'elle a fait un gros travail de documentation historique. Les descriptions et les explications qui y sont liées sont plus qu'intéressantes et j'ai pu apprendre des choses. La document géographique est aussi très bien maîtrisée et l'auteure nous offre, à travers ses mots, la visite de Lyon, Grenoble et Sassenage.

Mais, parce qu'il y a un mais, si j'ai aimé le personnage haut en couleurs et dynamique de Gaëlle, l'amie de Livia, je n'ai pas accroché à cette dernière que j'ai trouvé beaucoup trop girouette. Elle n'y croit pas, elle y croit, elle fait des efforts, c'est trop dur, elle y croit de nouveau puis abandonne pour ensuite faire un rituel wicca... Autant dire qu'elle m'a beaucoup énervée et que j'ai plusieurs fois eu envie de la secouer, même si, à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi. N'empêche, heureusement que ses amis étaient là pour lui pousser aux fesses, sinon elle n'aurait pas été bien loin.

Du coup, j'ai trouvé le livre parfois très détaillé (c'est une bonne chose, ne vous méprenez pas !) et parfois pas assez fouillé, ce qui m'a laissé une impression de "il-ne-se-passe-pas-grand-chose-mais-ça-va-parfois-tout-de-même-trop-vite". C'est une sensation que j'éprouve pour la première fois et je ne sais pas si j'arrive à être claire ou si je vous embrouille plus qu'autre chose... lol

Néanmoins, avec les pages qui passent, on se prend tout de même au jeu et on veut savoir. Philippe est-il qui on pense ? Quel lien avec Livia ? Et Richard ? Sur la fin, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses qui, même si j'avais trouvé, me font penser qu'une autre chose que j'envisage pour le T2 pourrait bien se vérifier également.

En résumé, même si je n'ai pas été entièrement conquise par le livre, j'ai tout de même passé un bon moment entre ses pages. Si vous aimez la romance, le fantastique, le tout saupoudré d'une petite pointe d'historique sur un fond de quête de soi, n'hésitez pas et venez voyager aux côtés de Livia et de ses amis, vous pourriez être étonné. Le mélange fiction et Histoire fonctionne très bien, sans compter cette ode à l'amour qui traverse les siècles.

Commentaire ajouté par loryy 2017-04-01T19:58:53+02:00

Je dois dire que je suis surprise ! Je n'ai pas pu lâcher le livre tant je voulais en connaître sa fin !

Sur certains points, je trouve que l'auteur est passé très vite (dommage) mais sur d'autres, j'ai complétement adoré !

Prenez ce livre et laissez vous emporter par l'histoire de notre chère Livia

Par-delà les siècles, Tome 1

• France : 2016-12-27 - Poche (Français)