Commentaire de Claire-337

Par effraction

Commentaire ajouté par Claire-337 2022-06-18T09:25:34+02:00

Rencontrer d'autres auteurs c'est découvrir des ouvrages.

Parmi mes découvertes il y a celui-ci : Par Effraction de V . MARGY

Un ouvrage poignant :

V Margy, c'est une rencontre inattendue avec une personne attachante, drôle, pétillante et bienveillante.

Impossible d'imaginer une seule seconde ce qu'elle a pu traverser.

Des épreuves, elle en a connu et elle les raconte de manière transparente avec émotion mais en conservant une forme de pudeur.

Derrière les parties sombres, on découvre une battante incomprise dans une époque où la dépression n'était pas reconnue et traitée comme maintenant.

Un livre qui oblige à remettre en perspective les petits bobos de la vie pour se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Un livre que j'ai parfois dévoré et parfois eu besoin de digérer tant certains passages font écho avec ma propre histoire.

Une belle tranche de vie que je recommande... reste à patienter pour lire la suite.

Résumé :

« Ne restez pas sur un échec, faites un deuxième enfant ! »

La narratrice voit le jour dans une famille où le lourd handicap de son aîné de trois ans a sectionné d’un coup net la légèreté heureuse de la normalité. Tout a divergé, brutalement, fatalement, rien ne sera plus jamais simple.

Elle doit rattraper, faire le contre-poids, ne pas rendre plus compliqué ce qui l’est trop déjà, toujours passer après, comprendre seule, s’adapter…

De cet amour fraternel singulier, inouï, où désespoir, injustice et colère s’immiscent, jaillira l’écriture comme un chemin éclairé, un médicament, une source de vie.

Par effraction, l’auteure nous embarque dans son sillage, se raconte effrontément, crûment, sincèrement, dans ses perditions, ses errances, ses questionnements, ses révoltes et son amour de la vie.

Une immersion totale, une « exploration incursive ».

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Claire-337