Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 611
Membres
1 179 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Par la force des arbres



Description ajoutée par paperborn 2023-03-30T23:31:00+02:00

Résumé

Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ?

Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet étonnant récit de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rayonnante 2022-01-15T22:08:54+01:00

Plus nous sommes éloignés de la nature, plus notre nature nous devient étrangère. Plus nous y vivons, plus notre nature revient. Ce n'est pas d'abord au cœur des villes ou dans le désert qu'il faudrait planter des arbres mais dans le cœur des hommes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très belles illustrations, histoire très sympathique et instructive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanarchie 2024-04-11T14:14:06+02:00
Bronze

Cette BD est une jolie parenthèse dans notre quotidien stressant, c'est un hymne à la nature. Nous accompagnons Edouard dans sa redécouverte de la biodiversité et plongeons dans le calme et la sérénité de cette cabane.

Les dessins sont magnifiques et nous aide à nous perdre dans ce récit. Petite bulle de chaleur en cet fin d'hiver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2024-04-02T18:58:24+02:00
Bronze

Une jolie surprise. Le début m'a induite en erreur. J'y ai vu le récit d'une réaction égoïste d'un homme qui pète les plombs et laisse femme et enfants pour se ressourcer, seul. Au final, c'est surtout une nécessité, un acte de survie, et un refuge obligatoire pour ne pas sombrer. Les dessins des animaux sont somptueux; Les descriptions sensibles, voire poétiques. On aimerait, à la lecture, passer quelques heures ou jours dans cette cabane. Plus j'ai avancé, plus j'ai aimé cette BD. Au final, je la conseille avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-07-19T18:24:53+02:00
Diamant

Il ne'm'aura fallu que quelques minutes pour me transformer en chenille à lunettes pour dévorer les pages de papier de ce livre et finir par m'envoler sur l'aile éphémère de la vie.

Merci de cette offrande littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-12-28T17:01:17+01:00
Bronze

Photos de couverture, sujet et quatrième de couverture attirants. Un homme se construit une cabane dans les bois pour y vivre un trimestre. Ses motivations semblent hasardeuses. Il pète un câble et laisse ses enfants et sa femme qui lui rendent visite régulièrement. De longues descriptions en détail de faune et flore que j’ai déjà oublié. Des pages lourdes à lire avec cette prose encombrée de mots pompeux, répétitions, diversions inappropriées. Quel ennui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-06-28T16:30:52+02:00
Or

En refermant ce livre, je ne sais pas si j’éprouve pour Edouard Cortès une profonde admiration ou une dévorante jalousie … Car il a osé faire ce qui me donne terriblement envie tout en m’effrayant en même temps : se mettre à l’écart du monde, rejoindre la nature dans une douce solitude. Pour se retrouver lui-même, pour retrouver un sens à la folie de l’existence. Pour renouer avec l’essentiel, pour se laisser ressourcer par la quiétude d’une forêt. Et tout ça loin de l’agitation permanente qui caractérise notre monde, dans une cabane qu’il a érigé de ses propres mains en haut d’un arbre : mon rêve d’enfance … Il en faut, de l’audace, pour tout quitter du jour au lendemain et passer une saison entière perché dans un chêne, avec pour seule compagnie quelques oiseaux ! De l’audace, où une forme de désespoir, de désarroi … Comme si le retour à la nature était son unique espoir.

Dans ce livre, il nous explique. Nous explique pourquoi il a ressenti cet appel de la forêt, pourquoi il a tourné le dos à son quotidien. Nous explique comment il a choisi le chêne qui sera son compagnon de quelques mois, comment il a construit son petit nid au cœur de la verdure. Nous explique ce qui l’habite, ce qu’il voit, ce qu’il sent, ce qu’il entend. Ce qu’il fait, ou plutôt ce qu’il ne fait pas. Car l’oisiveté a du bon : ce n’est qu’en cessant de courir dans tous les sens, d’abrutir notre cerveau en allumant continuellement télévision ou radio, que l’on peut se retrouver pleinement, seul avec soi-même, seul avec nos pensées propres. Seul avec nos sensations, qui sont les véritables portes sur le monde. Nous avons tellement l’habitude de nous retrancher derrière nos écrans que nous ne savons plus vraiment voir, écouter, sentir ce qui nous entoure … alors qu’il y a tant de choses à voir, écouter, sentir !

Car c’est finalement ce que j’ai préféré dans cet ouvrage : la façon dont l’auteur parle de la forêt, de nos forêts. Il en parle avec un amour, une douceur, un respect qui ne peut qu’émouvoir. Il nous dresse un portrait fabuleux de ces canopées qui nous entourent : il nous décrit la beauté des sous-bois, il nous relate les merveilleuses rencontres qu’on peut y faire, il nous explique l’ingéniosité de la nature qui forme un incroyable réseau autrement plus social que ceux qui pullulent dans notre vie quotidienne. Dans la forêt, tout est lié, intimement, profondément. Naturellement, en toute simplicité. Et c’est vraiment ce qui rend les forêts si fascinantes, si attirantes, si apaisantes aussi : entrer dans une forêt avec le cœur ouvert, c’est rejoindre cette harmonie délicate qui y règne. A condition de se détacher de cette propension humaine à vouloir tout contrôler, tout diriger, tout posséder.

A condition de se laisser accueillir par la forêt et tous ses habitants, de se faire humble devant cet écosystème qui n’a pas besoin de nous pour exister et à qui nous faisons tant de mal … Derrière ce témoignage, dans lequel l’auteur explique comment la forêt l’a aidé, l’a guéri, se cache finalement une déclaration d’amour à ces arbres, mais aussi une exhortation à prendre soin de ces forêts qui nous veulent tant de bien. C’est une invitation à quitter le béton pour renouer avec la terre : allons donc nous émerveiller de la danse nuptiale des oiseaux, des processions des fourmis, du bruissement des feuilles lorsque la brise souffle ! Réapprenons à vivre avec la nature plutôt que de l’enfermer dans des parcs « protégés » sans jamais aller la visiter ! Retrouvons la joie simple et sincère de cheminer dans une forêt, loin des tracas de ce monde, loin de la folie des hommes qui ne savent plus que se plaindre alors qu’il y a tant de beauté autour de nous !

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est vraiment un très bel ouvrage que celui-ci : entre journal intime et carnet d’observation, il nous invite à renouer avec nos racines, à prendre exemple sur les arbres dont la sérénité n’a d’égale que la majesté. Il nous rappelle que ce n’est pas dans le virtuel que se trouve le salut, mais bien dans la réalité dans ce qu’elle a de plus simple : la nature, toujours fidèle au poste, et si souvent oubliée …

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/05/par-la-force-des-arbres-edouard-cortes.html

Afficher en entier

Activité récente

Ed81 l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-18T12:20:39+02:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T16:18:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 7.57 / 10