Par le fer et par le feu

Description ajoutée par ninanina 2013-04-12T21:55:54+02:00

Par le fer et par le feu est le premier roman d'une trilogie écrite par Henryk Sienkiewicz (célèbre auteur de Quo Vadis) dans les années 1884-1888. Cette oeuvre-phare fait partie des plus grands classiques polonais. L'action se déroule au cours du soulèvement de Chmielnicki en Ukraine : les Cosaques zaporogues s'allient aux Tatars de Crimée et lancent une offensive contre les « Lakhs ». Le roman mêle les terribles luttes barbares du XVII ème siècle et l'histoire d'amour entre la princesse Hélène et Jean Kretuski. Sienkiewicz transforme ses lecteurs en véritables témoins de l'Histoire. Nous sommes aux côtés de la belle princesse Hélène, amoureuse de Jean mais également convoitée par le sombre cosaque Bohun. Nous chevauchons auprès des amis de Kretuski : l'attachant Zagloba et le lithuanien Longinus Podbieta qui a promis la chasteté jusqu'à ce que l'épée de son ancêtre coupe trois têtes d'un seul coup !

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-06-04T21:23:24+02:00

Le pays portait partout les traces du passage de Krywonos. A l'entrée d'une bourgade, les gens du palatin reconnurent, pendu aux branches d'un chêne, le cadavre d'un ami de leur maître, père de six enfants dont les têtes enfilées formaient, maintenant, un collier au cou de la victime. Au village, de chaque côté de la route, se dressaient deux rangées de "chandelles cosaques" : c'étaient des hommes, des femmes, attachés bras dressés à des pieux qu'engainait de la paille goudronnée ; on allumait par le haut, c'est-à-dire par les mains. La pluie avait éteint les flammes, de sorte que les bras seuls étaient consumés. Une odeur putride s'exhalait de ces cadavres. Des corbeaux et des corneilles, à l'approche des troupes, s'envolaient d'un poteau pour aller s'abattre sur d'autres ; quelques loups disparurent dans les hautes herbes.

Commentaire ajouté par DaVinci 2015-02-23T14:21:18+01:00

Un gros pavé, par l'auteur de Quo Vadis, pour des aventures historiques et guerrières qui permettent de connaître un pan d'histoire peu connu. Je regrette qu'il y manque un peu d'âme, cependant, une lecture dans l'esprit d'un "Jules Verne": agréable.

Commentaire ajouté par plumedencre 2012-12-11T18:26:59+01:00

J'ai eu la chance de lire ce livre en original et en français, et je dois dire, envers et contre tout, que, peu importe la langue, ce livre restera un chef d'oeuvre que j'admirerai encore et toujours. "Pas trop exigé?" me direz vous, peut-être, mais ce livre m'a impressionnée et m'a coupé le souffle. Un classique que je lis et relis. Il a été écrit pour redonner de la force aux polonais (la Pologne était sous occupation en ces temps où Sienkiewicz l'a écrit) et de montrer que, jadis, la Pologne était un pays fort avec sa propre histoire, ses propres traditions et ses propres héros. Malheureusement, ce livre se perd de plus en plus et le jeunes de mon âge, même forcés par leur école à le lire, n'en profitent pas autant et n'en tirent aucun plaisir, laissant tomber l'histoire en oubli.

Tout ça pour dire que je conseille ce livre à tout le monde, surtout aux ados qui, comme moi, aiment lire et aiment l'histoire.

Par le fer et par le feu

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T12:00:33+02:00