Par le feu

Description ajoutée par bebi 2018-12-16T12:50:52+01:00

Moonbeam, 17 ans, a toujours vécu dans la secte de la Légion du Seigneur où la vie est régie par le père John car lui seul sait ce qui est bien et ce qui est mal. Ne pas sortir de la base. Ne pas parler aux Etrangers. Ne pas penser. Obéir.

Transgresser les règles, c’est s’exposer à de terribles conséquences. Mais Moonbeam doute de plus en plus de la sagesse du Père John. Les mensonges et les manipulations apparaissent. Et si le seul moyen d’échapper aux ténèbres était d’y mettre le feu?

Extrait ajouté par Maelis31 2019-03-17T00:16:39+01:00

Le père John affirmait que la frontière qui sépare le mensonge de la vérité est une grosse ligne noire, solide et immuable. Il avait tort, comme sur tant d’autres choses. Cette ligne est parfois tellement floue qu’on ne sait plus de quel côté on se tient. On peut tout à fait dire la vérité en omettant un détail important, ou raconter un mensonge qui contient une part de vérité.

J'ai été bouleversé par ce livre. L'histoire de Moonbeam m'a profondément touché et marqué.

Je n'avais jamais lu de livres qui évoquaient les conséquences d'un endoctrinement sur les gens qui sortaient de secte. Je dois dire que j'ai été effrayé de la manière dont un homme pouvait manipuler des gens qui ne demandaient qu'à être protégé.

La plume de l'autrice est très belle et fluide !

Lisez ce livre, vous en ressortirez bouleverser et avec une vision vraiment différente de certaines choses

Commentaire ajouté par sunbattle 2024-04-14T18:52:36+02:00

C'est le sujet de ce livre qui m'a intriguée de première abord. J'avais déjà vu quelques documentaires sur le sujet des sectes et j'avais trouvé l'étude des aspects psychologiques assez intéressants.

Dans ce livre j'ai été ravie de voir que l'histoire prenait place après la dissolution de la secte (si on peut appeler ça comme ça). On assiste à des entretiens entre notre personnage principal et un psychologue. J'ai trouvé ça hyper intéressant ! On assiste à une vraie évolution et un début de reconstruction.

Les alternances entre présent et passé ont donné beaucoup de rythme au récit. La façon dont c'est écrit témoigne d'un style young adult, on ne rentre pas forcément dans les détails, on ne fait que nous les suggérer. J'aurai bien aimé un peu plus de détails et de profondeur.

En bref, une très bonne lecture sur un sujet assez rarement traité.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2024-01-09T18:59:54+01:00

Par le feu par Will Hill

Publié en 2019

472 pages

J'ai lu ce livre au format papier.

Mon avis

C'est mon dix neuvième et dernier coup de cœur de 2023. Et c'est celui que je n'attendais pas.

Moonbean, notre héroïne, est une jeune fille très attachante et très courageuse au vue de sa vie.

Ce livre est tiré d'un réel : le siège d'une communauté religieuse dans les environs de Waco au Texas.

Ce livre m'a beaucoup marquée car si il y a bien quelque chose que je ne comprends pas c'est ça. Comment un être humain peut il arriver à exercer une telle emprise sur des personnes vulnérables. C'est hallucinant la manière dont il se sert.

Ceci dit, je conseille vivement la lecture de ce livre.

Je ne connaissais ni le titre ni l'auteur mais je renouvellerais volontiers l'expériences d'un autre titre de Will Hill

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-11-13T11:06:04+01:00

Un livre basé sur un fait réel pour partir sur une histoire inventée. Une secte qui par en fumer une jeune fille sauvé qui raconte son histoire.

J'ai bien aimé et espérer qu'on voie un peu plus comment se fait l'emprise d'un gourou. Alors, oui, on le voit un peu, mais trop peu pour moi.

On aborde cette domination avec le regard d'une personne qui n ai plus sous emprise, ce qui était dommage.

Ça peut être un bon début dans cet univers fermé.

Des moments terribles et angoissants, mais malheureusement, je n'ai pas ressenti ça assez fortement.

Lecture faite en juillet donc il ne m'en reste pas grand-chose.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-09-23T22:08:58+02:00

Ce roman jeunesse est inspiré de l’histoire vraie de la secte des « Davidiens » à Wako, au Texas.

Par le feu, c’est un roman prenant où l’on est plongé dans le milieu sectaire. On ressent tout le travail de l’auteur pour en arriver à ce récit fictif. C’est une histoire bien amenée, où l’on ne s’ennuie pas un seul instant, notamment grâce aux chapitres « avant » et « après » qui nous permettent d’entrer pleinement dans la psychologie du personnage de Moonbeam.

Dans les chapitres « avant » nous en apprenons plus sur toutes ces années qu’elle a vécu à la Base, dans cette secte. Elle ne savait même plus ce qu’il y avait derrière les clôtures. Entre manipulation, endoctrinement, emprise…

Les chapitres « après » sont centrés sur l’après la base, lorsqu’elle est à l’hôpital pédiatrique, après l’incendie qui a ravagé le bâtiment. Elle n’a pas d’autres choix que de se confier, raconter ce qu’elle a vécu, pour s’en sortir. Elle est accompagné et soutenue dans cette épreuve de reconstruction, notamment par le chef en psychiatrie, le docteur Hernandez. Mais difficile d’avoir confiance, lorsque l’on a été conditionné…

Je pense sincèrement que ce livre mérite d’être lu par un plus large public que les adolescents. Le milieu sectaire n’est pas un sujet commun en littérature, et pourtant il y a de quoi en dire.

C’est un ouvrage qui m’a vraiment plu car tout y est. On s’attache à Moonbeam dès le début, les personnages sont intéressants, l’histoire pertinente. La tension monte au fil des pages, c’est une lecture percutante.

Commentaire ajouté par AlterVorace 2023-06-15T08:16:01+02:00

J’étais un peu lasse des bouquins dont, finalement, je ne suis pas la cible. Or, quand j’ai lu le résumé de Par le Feu, j’ai eu envie de le lire. Parce qu’un livre jeunesse sur une secte, c’était une véritable prise de risque. Et tu me connais, je suis toujours enthousiaste à l’idée qu’un auteur se mette en danger en abordant une thématique délicate…

Les chapitres, de longueurs inégales, ne sont pas numérotés. Sobrement, ils sont intitulés de deux façons : après ou avant. Avant, c’est à dire quand notre héroïne, Moonbeam, vivait au sein d’une secte. Après, cela signifie après l’assaut des forces de l’ordre, après l’incendie qui a tué une majorité des fidèles. Moonbeam a dix-sept ans et a longtemps eu la foi. Alors qu’au fil des années, et des abus du père John, prophète autoproclamé, les doutes s’immiscent dans l’esprit de la jeune fille, elle sera confrontée à la réalité de l’endoctrinement. Suite à l’assaut, suite aux flammes, elle se retrouve hospitalisée et suivie par un psychiatre qui tentera de l’aider à gérer ses multiples traumatismes.

Will Hill parvient à nous livrer le récit d’une guérison douloureuse qui ne se fait pas sans heurts et sans doute. Moonbeam n’est pas miraculeusement libérée de l’embrigadement qu’elle a connu toute sa vie. Sans cesse lui reviennent les paroles du « prophète », sans cesse elle est partagée entre ce qu’elle a cru des années, sa méfiance envers ceux du Dehors, et sa culpabilité de ne pas avoir pu empêcher la tragédie. C’est intelligent, nuancé et haletant. En même temps qu’elle livre petit à petit son passé au médecin, on découvre qu’elle se débat avec de lourds secrets et que faire confiance reste, pour elle, très compliqué...

J’avais eu peur, avant de me plonger dans Par le Feu, de me trouver face à un roman sensationnaliste, qui joue sur les drames qui ont marqué l’histoire, comme celui de Waco. Pourtant, il n’en est rien... Le récit ne sombre pas dans le pathos tout en réussissant à nous toucher profondément. Sincèrement, l’ouvrage de monsieur Hill permet d’aborder le problème des sectes d’une façon tout à fait pertinente. On s’attache à l’héroïne et l’on parvient à comprendre, en grande partie, de quelle manière on peut tomber dans le piège sectaire. Bref, un très beau roman.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T22:42:35+02:00

Moonbeam vivait sur la Base. Jusqu'au carnage et au feu, jusqu'à la mort. Ensuite elle a dû mettre des mots sur ce qu'elle a vécu et tenter de se reconstruire.

J'ai adoré ce roman ! Le sujet - les sectes - est profond et difficile et est peu traité en jeunesse. On commence par la fin de l'histoire et on va remonter le temps pour comprendre ce qu'il s'est produit.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le récit de ce qu'il se passe dans la secte et l'entretien entre Moonbeam et le psychiatre qui la suit. C'était très intéressant de voir comment le professionnel traitait le cas d'une adolescente perturbée par les événements qu'elle a vécus. De plus le début de l'enquête de police risque d'enrayer ce processus.

En fait je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que c'était super ! En plus c'est inspiré d'une histoire vraie, le "siège de Waco".

J'aurais aimé un peu plus d'émotion, mais la dernière scène m'a tiré quelques petites larmichettes.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:51:05+02:00

Ce livre était vraiment extra.

Au début, je penses comme pour beaucoup de gens, j'ai eu peur du côté "sectaire", j'avais peur d'étouffer, de me sentir trop oppressée et énervée parce que l'on sait qu'il y a un côté ascendance sur des personnes faibles et vulnérables dans ce genre d'histoire.

Mais dès les premières pages j'ai été dedans, j'étais dans ce camp au milieu du désert, de la chaleur, des baraquements , avec eux.

Les dérives, les croyances, les actes, tout est remis en question dans ce récit.

Les mots sont forts, des passages sont scandalisants, je penses que l'auteur a bien choisi ses mots pour nous happer et nous donner l'occasion de comprendre ces groupes de l'intérieur.

Il a prit exemple sur un fait divers (que je ne connaissais pas vraiment) on sent les recherches et le boulot abattu, c'est très complet, très explicite, très explicatif, il le dit lui-même quand ce fait divers est arrivé il y a pensé un moment, puis pendant des années c'est resté dans son esprit mais comme endormi, pour ressurgir des années après par hasard. Et c'est là qu'il a décidé de faire une histoire, ressemblante mais toute aussi différente pour ne pas manquer de respect aux gens qui sont morts et aux survivants qui ont dû réapprendre à vivre.

C'était fort, c'était chouette.

Les personnages sont présentés pour être soit aimer et ressentir de la compassion, soit pour être détester. Et ça marche a merveille.

Moonbean, le personnage principal, est une jeune fille qui est arrivée dans ce camp très jeune avec ses parents, elle fini par s'y retrouver seule, et au fur et à mesure des années elle comprend les choses, elle arrive à se raisonner et à imaginer que toutes les choses qu'on lui a mis en-tête ne sont peut-être que des mensonges... et que tout doit changer.

C'était une excellente lecture. Que je conseille si ce genre de sujets vous intéresse ou pas, parce qu'il est super.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2022-06-11T11:57:22+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire était passionnante et le mystère pesant. Je connaissais pas du tout la vrai histoire qui a inspiré l'auteur : "le siège de Waco" et ça nous ouvre vraiment les yeux sur tout ce qui peut arriver d'horrible dans ce genre de secte et comment les gens sont endoctrinés de force.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-04-25T10:02:16+02:00

Ce livre est une véritable claque ! L'histoire est très dure, très difficile à lire, tant par les sujets abordés que par l'écriture parfois assez cru.

J'ai vraiment adoré ce livre, qui malgré ce thème abordé a su me transporter. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, une fois commencer, je voulais qu'une chose: savoir comment ça aller terminé.

Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-04-12T17:26:39+02:00

C'est véritablement un roman passionnant que Par Le Feu. On en apprend beaucoup sur les sectes, en particulier celle de Waco d'où est inspirée l'ouvrage.

On découvre par exemple l'influence d'un homme, seul au départ,qui réussit à imposer sa personne et est capable des pires crimes sur ses disciples.

Cependant, j'ai tout de même trouvé que le scénario était moyennement bien mené: tout se déroule autour d'une entrevue entre Moonbean et son psychiatre. Il y a donc sans cesse un aller-retour de la vie passée à la vie présente de la protagoniste, ce qui peu gêner au bout d'un certain temps.

Par ailleurs, la fin, quoique heureuse, s'avère très prévisible et un peu trop facile.

Enfin, cela reste une belle surprise qui fait bien réfléchir sur la folie et le courage de certains.

Par le feu

• France : 2019-03-06 (Français)
  • France : 2023-05-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-04-11 (Français)
  • USA : 2017-08-31 (English)

• After the Fire - Anglais