Par le feu

Description ajoutée par bebi 2018-12-16T12:50:52+01:00

Moonbeam, 17 ans, a toujours vécu dans la secte de la Légion du Seigneur où la vie est régie par le père John car lui seul sait ce qui est bien et ce qui est mal. Ne pas sortir de la base. Ne pas parler aux Etrangers. Ne pas penser. Obéir.

Transgresser les règles, c’est s’exposer à de terribles conséquences. Mais Moonbeam doute de plus en plus de la sagesse du Père John. Les mensonges et les manipulations apparaissent. Et si le seul moyen d’échapper aux ténèbres était d’y mettre le feu?

Extrait ajouté par Maelis31 2019-03-17T00:16:39+01:00

Le père John affirmait que la frontière qui sépare le mensonge de la vérité est une grosse ligne noire, solide et immuable. Il avait tort, comme sur tant d’autres choses. Cette ligne est parfois tellement floue qu’on ne sait plus de quel côté on se tient. On peut tout à fait dire la vérité en omettant un détail important, ou raconter un mensonge qui contient une part de vérité.

Commentaire ajouté par zanaka59 2019-04-15T21:58:11+02:00

j'ai eu ce livre dans une box. Il ne correspond pas à mes habitudes de lecture (SF). J'ai adorai. il est bien écrit et très réaliste, d'ailleurs, je pensais que c'était une histoire vrai, jusqu'à la fin du livre où il est indiqué que c'est une fiction.

je l'ai dévoré au point où j'ai regretté de ne pas être en congé pour le lire d'une traite.

j'ai ressenti une grande empathie pour l’héroïne.

sans aucun doute un livre à lire.

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-04-12T17:27:36+02:00

Pourtant pas du tout mon style de lecture, je préfère le fantastique, et de manière générale l'irréel. Ici savoir que c'était inspiré de faits réels me donnait déjà du mal.

Et finalement, j'ai adoré ma lecture et j'ai été très secouée par la fin.

Le rythme est soutenu, entre les chapitres courts et une alternance passé/présent, quasiment incapable d’arrêter sa lecture une fois commencée.

La narration à la première personne, une enfant qui plus est, nous fait rentrer totalement dans l'histoire. C'est une narration simple mais tellement efficace et qui convient parfaitement à l'histoire: une enfant qui grandit dans un milieu difficile et qui a grandit trop vite.

Cette histoire, de notre point de vue, extérieur, adulte au 21 ème siècle nous parait tellement dingue et pourtant ces sont des histoires qui auraient pu arriver et qui peuvent toujours arriver ...

Même si bien sur c'est extrêmement romancé et que bien sur il ne s'agit pas de personnages et d'histoires réelles, il n’empêche que ça m'a secoué surtout cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)dans un premier temps la lettre de sa mère puis les retrouvailles

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-04-09T20:55:43+02:00

Elle n'avait pas le droit de sortir de la Base ni de parler aux Étrangers. Depuis le feu, tout a changé.

Énorme coup de cœur pour moi!

Le fait d'alterner entre le passé et le présent rend le récit encore plus addictif. Le courage de l'héroïne est surprenant malgré tout ce qu'elle a vécue.

Livre à ne pas rater!

Commentaire ajouté par themusik 2019-03-27T14:58:07+01:00

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un livre stupéfiant à bien des égards, d'un livre qui m'a bouleversé, qui m'a profondément remué.

Pour l'avoir vu passer sur la blogo depuis quelque temps, je savais qu'il s'agissait d'un coup de cœur pour énormément de monde. Je me compte désormais parmi ceux-là.

Par le feu, est inspiré de l'histoire de la secte de Waco, connu pour son siège tragique dans les années 80. Ce roman nous narre l'histoire de Moonbeam, membre d'une secte. Je préfère prévenir, attention aux âmes sensibles, car lire ce roman n'est pas chose aisée. C'est une lecture difficile par bien des points.

Premièrement à cause de l'histoire, du sujet abordé, à savoir la secte, la vie de la communauté, la violence, la cruauté. C'est révoltant, ça donne froid dans le dos, et pourtant, portés par la voix et les souvenirs de Moonbeam, nous ne pouvons nous empêcher de plonger avec elle dans l'horreur, dans l'enfer qu'elle a vécu. Évidemment, le fait que le roman soit à la première personne nous immerge d'autant plus dans ce récit haletant.

J'ai adoré l'héroïne Moonbeam, son courage, sa persévérance. J'ai été époustouflé par cette héroïne si incroyable et forte malgré toutes ces années de maltraitance psychologique. Une héroïne rare qui mérite le respect. L'alternance entre passé et présent offre une belle dynamique au roman, et nous rend totalement addict, avide d'en savoir toujours plus, il y a presque quelque chose de malsain là-dedans.

Par le feu est sans nul doute possible l'un de mes plus gros coups de cœur de cette année, c'est un livre bouleversant et assurément difficile à oublier tant il nous hante bien longtemps après la dernière page lue.

Commentaire ajouté par meg59255 2019-03-14T11:53:02+01:00

http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2019/03/chronique-par-le-feu-will-hill.html Venez voir ma chronique complète.

Je ne me suis jamais sentie aussi, interdite, étouffé et oppressé que durant cette lecture. Le sujet traité dans ce livre est tellement rare dans la littérature. C'est une des raisons pour laquelle je me suis lancée dans sa lecture. Le milieu sectaire étant très fermé, très peu de gens y ayant adhéraient osent en parler. Ce que je peux comprendre. Mon ressentie générale, c'est que ce sont en général des personne très croyante qui y vont de leurs plain grès, bon après un bon lavage de cerveaux aussi, bien entendue.

Parlons du livre. J'ai adoré qu'il y ait une alternation des chapitres "avant" et "après". C'est un fonction des questions posaient par l'Agent Carlyle et le psychologue Hernandez que Moonbeam nous délivre des anecdotes de son ancienne vie. On rentre doucement dans l'histoire, elle nous explique qu'un début le père John était quelqu'un de bien. J'ai l'impression qu'au début de ses entretient elle a une bonne image du Père, puis au fur et à mesure, elle se rend compte qu'il cloche quelque chose avec cette homme. L'histoire va crescendo, on démarre doucement pour finir très fort.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-03-13T21:09:13+01:00

Ce livre est une lecture absolument géniale et importante qui permet de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une secte religieuse.

Avec un coupage Passé/Présent, on constate le pouvoir qu'à le prophète sur sa communauté, et comment c'est extrêmement compliqué pour les adeptes de sortir dans le monde réel après.

Commentaire ajouté par Maelis31 2019-02-06T08:23:03+01:00

Une excellente lecture !

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le fonctionnement et l’emprise psychologique très forte dans les sectes.

J’ai aussi adoré le rythme du roman alternant passé / présent qui en fait une histoire tellement addictive !

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-01-16T22:37:36+01:00

EXTRAORDINAIRE. Ce roman est tout simplement un chef d'œuvre. De la première à la dernière page, tout est parfait.

L'histoire est originale à souhait, incroyablement bien traitée. L'action et l'addictivité de ce roman empêche clairement de lâcher ce livre.

Le personnage principal est tout simplement parfait. Courageuse à souhait.

Bref, énorme coup de cœur pour moi, Lisez-le absolument !

"Par le feu" est sorti 2019-03-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Mars

Par le feu

• France : 2019-03-06 (Français)
  • USA : 2017-08-31 (English)

• After the Fire - Anglais