Par le sang, Episode 2 : L'Œil de sang

Description ajoutée par cdv25 2015-07-15T19:34:17+02:00

Shandra est désormais un maître — une « ombre du palais », comme on appelle ceux qui agissent secrètement pour le compte des souverains. Pour la première fois, elle retourne en Thoril, le pays qui l’a vue naître. Son arrivée dans la capitale ne se passe toutefois pas comme prévu : une menace invisible semble peser sur l’empire… et sur ses envoyés.

Sur la foi d’une vision de l’impératrice, Shandra, accompagnée de Shyle, une mystérieuse soeur-sorcière, se lance sur la piste de l’Œil de sang. Un autre maître dont elle ignore encore l’identité doit les rejoindre en chemin…

« Ôte ta tunique et assieds-toi, maître d’armes », ordonne d’une voix douce le shaman, assis en tailleur devant les charbons qui rougeoient dans le foyer cerné de pierres noires et lisses.

Kalhen obéit sans un mot. Les braises allument des étincelles de cuivre sur sa peau, dans ses cheveux.

« Sais-tu pourquoi tu es ici ?

— Tu veux que je trouve mon totem.

— Et tu sais aussi que, si tu refuses…

— Tu ne me laisseras pas sortir d’ici vivant. Tu sais aussi que tu ne t’en tirerais pas indemne.

— Je préfère donc que tu acceptes le Ti’Na’Mein. »

Il désigne un long calumet d’os bourré d’un mélange rougeâtre.

« Je l’accepte. »

Le shaman lui tend la pipe sacrée. Avec des gestes lents qui ne trahissent aucune crainte, Kalhen porte le bec de corne à ses lèvres, saisit un tison entre ses doigts, allume les herbes du fourneau et aspire une longue bouffée. Il repose la braise et montre sa paume vierge de toute brûlure à Kherann, qui se met à chanter. Le mélange de tabac et d’herbes sacrées répand une entêtante odeur, âcre et épicée. Kalhen inspire une nouvelle fois longuement, pour mieux se pénétrer des effets de la drogue.

Le monde se trouble, les couleurs se mêlent. Ses perceptions se modifient, sa conscience s’étend. Le shaman chante. Une force primaire happe Kalhen.

Il se retrouve debout au sommet d’un gigantesque tertre. Autour de lui, la prairie s’étire à l’infini et son herbe haute et vivace projette des halos gris sous le ciel couvert de nuages rougeoyants. Il reste debout, seul et immobile, savourant le calme profond de ces lieux. En douceur, il déploie ses perceptions, à l’affût de celui qui viendra.

D’abord, il ne remarque rien d’autre que le vent léger qui joue dans la végétation. Puis un mouvement ondoyant s’entame aux confins de cet univers et se rapproche rapidement. Un reflet brun-vert luit.

Jaillissant des herbes juste devant ses pieds, un énorme corps écailleux se dresse soudain au-dessus de lui. Un immense alkar le domine, menaçant.

Avec un hochement de tête désabusé, Kalhen écarte les bras en croix et rejette la tête en arrière, s’offrant sans retenue à sa destinée. Le serpent ouvre sa large gueule, dévoilant des crochets dégoulinants de venin, et s’abat à la vitesse de l’éclair. Les gigantesques aiguilles d’ivoire transpercent son épaule et sa taille.

Il a trouvé son totem

L'intégrale de la série "Par le Sang" reparaîtra le 6 décembre 2017 sous le titre "Le Sang de la guerrière", dans la Collection Infinity (éditions MxM Bookmark).

(Texte revu et augmenté)

Plus d'informations ici : http://www.florence-cochet.com/le-sang-de-la-guerriere

Cette saga est idéale entre deux pavés, ou tout simplement pour passer un agréable moment de lecture.

Tout comme Lily Dufresne, Florence Cochet, nous démontre, que l'on peu écrire, de façon plaisante, tout en étant concis.

Dans cette courte nouvelle, on retrouve Shandra. La jeune femme est désormais « maître », une « ombre du palais » comme on appelle ceux qui agissent discrètement pour l’empereur. Juste après la fin de sa formation, elle regagne Thoril, son pays natal. Pourtant, son arrivée ne se passe pas du tout comme prévu. En effet, une menace semble peser sur l’empire.

Immédiatement, Shandra se voit confier une mission par l’impératrice : accompagner Shyle, une soeur-sorcière, sur la piste de l’Œil de sang. En chemin, les deux jeunes femmes seront rejointes par un autre maître dont Shandra ne sait rien. Qui est-il ? Leur mission se passera-t-elle comme prévu ?

Passons à ce que j'en ai pensé à présent.

Il est difficile d’aborder le contenu sans spoiler ! C’est cruel !

Disons qu’après un premier tome qui nous conduisait à la découverte de l’univers, des règles et des personnages, celui-ci rentre directement dans le vif du sujet. On découvre ainsi de nouveaux peuples. On entrevoie des difficultés à venir.

Pour Shandra qui avait été laissée de côté par Kalhen, certaines choses seront difficiles à avaler. Pourtant, elle n’aura pas le choix. J’ai été triste pour elle, triste pour eux deux car je les trouve si touchant ensemble. J’espère que le tome suivant sera un peu plus clément avec eux.

(Chronique entière disponible ici: http://www.tahichaschronicles.com/chez-tahicha-et-tahichoupette/par-le-sang-episode-2 )

L'histoire s'étoffe beaucoup plus, Shandra et Shyle se rencontre pour une mission primordiale : trouver l'Oeil de sang. Ce voyage va les amener à faire des rencontres plus ou moins réjouissantes.

J'ai trouvé cette mission plutôt sympathique, même si l'aboutissement m'a plutôt déçue. Kalhen se comporte comme un idiot, il se laisse draguer par d'autres filles sous le nez de Sandra qui malgré cette trahison garde la tête haute et continue la mission, c'est une femme forte.

Shyle est un personnage plutôt sympa, les deux femmes se sont liées d'amitié assez facilement et c'est agréable de les voir ensemble.

Dans ce tome-ci on en apprend beaucoup plus sur le monde de l'auteur, sur ces légendes, les guerres et l'utilité des sorcières et des maîtres. Cette fois ci ce n'est pas confus et malgré le fait que le récit soit court on est amplement rassasier de cette lecture. L'écriture de l'auteur s'est donc bien améliorée !

En conclusion, je suis curieuse de découvrir la suite de cette série qui commence à devenir intéressante.

Alors que le premier tome n'étais qu'une mis en bouche, ce second tome est beaucoup plus riche en actions, mystères, magie et voyages.

L'auteur a su me transporter dans son univers bien à elle qui se révèle être très fantaisy et sombre du moins pour le moment; j'ai aimé la description des lieux notamment la cité médiévale de Thoril. Sa plume est très addictive et je dévore les tomes à chaque fois.

Shandra qui est désormais un maitre va devoir accompagner Shyle, une sœur sorcière afin de récupérer l’œil de sang. Elle va de nouveau devoir faire équipe avec celui qui l'a trahi.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui nous permet vraiment de prendre connaissance d'une partie de la quête que dois accomplir Shandra. Nous en apprenons un peu plus sur elle, sur l'univers où elle va désormais devoir évoluer. Nous savons enfin ce qu'est l’œil de sang, qui est quand même le titre de cet épisode et aura un rôle important par la suite.

Les personnages se découvrent peu à peu mais restent encore très énigmatiques. Shandra quant à elle est un peu perdue: elle ressent de l'attirance pour ses deux camarades et ne sais pas trop comment gérer cela; et elle doit continuer à lutter constamment avec son sabre qui n'attend qu'une faiblesse de sa part pour prendre le dessus sur elle.

Je vais attendre avec impatience le mois d'octobre pour connaitre la suite des aventures de cet étrange trio!!!

Boulimique des livres

Un grand merci aux Editions Laska pour leur confiance.

« L'œil de sang » est le second épisode de la série « Par le sang » de Florence COCHET.

Nous retrouvons Shandra quelques mois après la fin du premier épisode. Elle est désormais un maître et a donc quitté l'île où se trouve l'académie qui l'a entraîné depuis son enfance.

Malheureusement, lorsqu'elle débarque, des assassins les attendent, elle et le maître qui l’accompagne. Perdue, Shandra va redécouvrir sa terre natale et tous les problèmes qui s'y trouvent également.

Entre nouvelles rencontres et quêtes ardues, la jeune femme va aussi revoir une personne qu'elle ne pensait pas rencontrer de nouveau.

Après la lecture du premier épisode, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par l'histoire. Certes, elle a du potentiel, mais il y avait un gros problème de temporalité. Les événements s'enchaînaient très vite sur peu de pages, ce qui rendait la lecture difficile.

Je peux vous dire qu'avec ce second épisode, ce problème a été rayé de la carte !

Les événements s'enchaînent bien, pas trop rapidement, mais suffisamment assez pour que l'action et les péripéties s’enchaînent sans que cela nous choque. J'ai donc été agréablement surprise durant l'intégralité de ma lecture.

L'histoire dans « L'œil de sang » est d'ailleurs vraiment différente de ce que l'on trouve dans « Premier sang ».

Alors que dans le premier opus nous nous concentrons exclusivement sur l'entraînement et l'apprentissage de Shandra, ce qui n'est pas vraiment passionnant, dans ce second épisode nous rentrons vraiment dans le cœur du problème du récit. L'histoire se développe plus, nous en apprenons mieux sur l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais surtout sur ce qu'il se passe réellement en dehors de l'académie.

J'ai aimé la quête de Shandra, ainsi que les nouveaux décors qui se présentent à nous. L'auteur a réussi à me faire voyager et j'en suis satisfaite.

Shandra est d’ailleurs plus mature dans ce second épisode et je l'ai plus apprécié.

La nouvelle recrue, Shyle, est intrigante et plaisante. Elle donne un nouveau souffle au récit qui est bienvenu.

Les autres personnages sont par contre très secondaires à mon goût.

J'ai également apprécié de connaître le nouveau peuple que va découvrir Shandra.

La fin nous annonce de nouveaux rebondissements à venir. La quête que poursuit Shandra et ses compagnons est loin d'être terminée, et cela pour notre plus grand plaisir.

En conclusion, « L'œil de sang » a réussit à me convaincre là où l'épisode précédent n'avait pas réussi à me satisfaire. Florence COCHET a vraiment travaillé son texte, sa longueur et sa temporalité pour nous offrir un récit mieux géré.

Un épisode à lire pour ceux qui ont été convaincu par le précédent, mais aussi par ceux qui ne l'ont pas été pour lui donner une deuxième chance.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/09/par-le-sang-episode-2-loeil-de-sang.html )

Shandra a été envoyé à Thoril pour sa première mission en compagnie de Shyle. Elles ont pour mission de retrouver un artefact magique sous le nom de "l'Oeil de sang" avant la femme sans visage.

Après quatre mois d'attente, je suis enfin heureuse de retrouver Shandra. J'avais dévoré le premier volet (mon avis) et pour le second cela été pareil.

L'auteure a encore réussi à me transporter dans son univers et sa plume est toujours aussi belle et fluide. Même s'il fait que 56 pages, je peux vous dire que l'intrigue est bien présente et je trouve ce volet complet.

Shandra est toujours la même, tenace et elle a toujours un très bon caractère. Shyle une soeur sorcière, est un personnage intéressant et qui n'est pas mal dans son genre.

En conclusion : si vous n'avez pas encore commencé cette série, je vous la recommande vivement. Certes, c'est une série courte, mais qui en vaut la peine. L'intrigue, les détails et les personnages, sont bien là et bien complet. J'ai juste hâte, c'est de connaître la suite des aventures de Shandra.

Par le sang, Episode 2 : L'Œil de sang

• France : 2015-08-13 (Français)

Lee-Lou l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T16:59:56+01:00
samba l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-10T15:07:49+01:00