Par les liens du mariage, Tome 1 : Le marié de substitution

Description ajoutée par Gkone 2018-05-03T21:01:11+02:00

Megan Vandemeer comptait vraiment parler à ses parents de sa rupture avec son fiancé, mais voilà qu'un mois et demi plus tard, elle se retrouve dans l'avion pour assister à son propre mariage. Après avoir repoussé le moment le plus longtemps possible, il est l'heure pour elle d'avouer la vérité : une perspective terrifiante, puisqu'elle sait déjà que c'est à elle que sa mère en voudra, au lieu de blâmer son ex insensible et infidèle. Après quelques verres et deux cachets contre le mal des transports, Megan se retrouve en train de déballer toute son histoire au bel étranger assis à côté d'elle dans l'avion.

Josh McMillan décide de s'en remettre au destin et monte dans un avion à destination de Kansas City pour une dernière tentative désespérée de sauver son entreprise. Une solution inattendue lui apparaît sous la forme d'une belle femme brune assise à côté de lui. Elle a beau sembler un peu timbrée, son honnêteté, sa franchise et son humour ne manquent pas de le charmer. Ainsi, lorsqu'elle s'évanouit juste avant l'atterrissage, Josh l'aide à descendre : une action qui mène à un malentendu d'ampleur colossale, puisque les parents de Megan le prennent pour son fiancé. Mais lorsque Josh réalise que cette histoire pourrait lui permettre de sauver son affaire, il décide de jouer le jeu et d'aider Megan en même temps. Tout ce qu'il a besoin de faire, c'est de mettre en scène une rupture assez crédible pour apaiser la mère de celle-ci.

Josh n'est donc qu'un fiancé de substitution, mais plus Megan et lui passent de temps ensemble, plus leur relation semble réelle... et moins ils ont envie d'y mettre fin. Une belle histoire d'amour peut-elle naître d'une imposture ?

— Mamie ! Mets des vêtements !

— Pourquoi tout le monde me dit toujours ça ? Je suis venue au monde sans un bout de tissu sur moi et je compte bien le quitter de la même façon.

Megan s’approcha d’elle.

— Eh bien, tu ne vas nulle part aujourd’hui, alors habille-toi.

— Raison de plus pour rester nue, si je ne vais nulle part ! insista Mamie. J’ai essayé d’aller à l’épicerie Price Chopper toute nue, tu aurais dû les voir crier et paniquer ! On aurait cru à une attaque terroriste.

— Je ne parlais pas d’aller faire les courses. Je voulais dire que tu ne vas certainement pas aller retrouver le Bon Dieu aujourd’hui, ou même bientôt.

— Ne t’inquiète pas, Megan. Ta mère m’a fait promettre de ne pas casser ma pipe avant ton mariage. Elle ne voulait pas que je ruine toute son organisation.

Josh reprit ses esprits et suivit Megan avec hésitation hors de la salle de bain.

La vieille femme avait revêtu une robe de chambre légère et Megan faisait un nœud autour de sa taille.

— Je pense déménager quelque part où les gens apprécieront plus les formes naturelles, dit Mamie.

— Ah oui ? demanda Megan en serrant le nœud.

— Peut-être à Panama, ou au Belize.

— Je pencherais plus pour le Belize, répondit Josh. Les taxes y sont favorables aux Américains.

Mamie eut l’air intéressée par la suggestion.

— Est-ce qu’ils ont des plages nudistes ?

— Eh bien, je n’ai jamais vérifié, dit Josh en croisant les bras. Vous voulez que je regarde ça aujourd’hui et que je vous dise ?

La grand-mère de Megan se mit à rayonner.

— Peut-être que vous aimeriez venir avec moi, les enfants ?

Megan jeta à Josh un regard faussement terrifié par-dessus l’épaule de la vieille dame.

— Je crois qu’on serait des boulets pour vous, Mamie, répondit Josh. Je ne voudrais pas vous empêcher de vous amuser. Mieux vaut que vous fassiez du yoga toute nue avec des gens qui en apprécieront la beauté. Comme vous l’avez déjà remarqué, je suis trop prude pour en faire partie.

Elle hocha la tête, l’air pensif.

— Tu as probablement raison. (Puis elle se tourna vers Megan.) Ne le laisse pas partir, Megan Nicole Vandemeer. Il vaut la peine qu’on le garde.

Le sourire de Megan s’évanouit.

— Je vais essayer, Mamie.

— Mais d’abord, décoince-le un peu, ajouta Mamie en leur adressant un clin d’oeil et un sourire malicieux avant de quitter la pièce.

Megan referma la porte derrière elle.

— On la retrouvera probablement toute nue dans la cuisine tout à l’heure, mais au moins, elle aura un mal fou à retirer ce nœud.

Petite romance sympathique mais complètement invraisemblable.

Le côté marié et grand amour après trois jours est quand même irréaliste.

Mais l'histoire reste gentille. Donc ça se lit.

Livre dévoré en une journée, j’ai passée un super bon moment en le lisant

Livre dévoré en une journée, j’ai passée un super bon moment en le lisant.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/28/par-les-liens-du-mariage-1-le-marie-de-substitution-denise-grover-swank/

Cette petite romance contemporaine est une vraie bulle feel good. La trame est prévisible mais au final on se laisse prendre au jeu et on en redemande.

Megan, notre héroïne va rompre au grand dam de sa famille qui a déjà organisé son mariage. Pour éviter un drame familiale, elle repousse le moment où elle devra avouer ne plus avoir de fiancé. Lorsqu’elle prend enfin son courage à deux mains, elle prend un vol (et quelques verres et comprimés pour apaiser ses nerfs) et va se confier à Josh, le passager à côté d’elle.

Entre quiproquos et hasard bienheureux, notre duo va œuvrer pour donner le change face à la famille de Megan. Mais le jour J arrivant l’alchimie fera, le reste du travail.

Ce qui est sympathique c’est tous les personnages, les principaux comme les secondaires. Libby et Blair les meilleures amies dévouées de Megane, Noah le frère du faux fiancé qui viendra en soutien. La famille guindée de Megan qui dépense sans compter pour le plus beau jour de sa fille, sans tenir compte de ses envies.C’est un joyeux fouillis qui finira en apothéose le jour des noces.

C’est une romcom très prévisible mais c’est tellement agréable à lire et tout est tellement dans la bonne humeur que c’est une lecture facile qui fait du bien tout simplement. Si je devais lui trouver un défaut je dirais que la love story en 4 jours est un peu trop extrême niveau développement des sentiments. Mais why not, love at first sight (oui, je suis bilingue à présent).

La plume de l’auteure est très agréable, elle distille romance, humour et situations à la vaudeville. J’aime beaucoup cette auteure car elle a un brin de folie qu’elle transmet à ses personnages.

Une lecture détente qui plaira aux lectrices du genre à n’en pas douter.

C'était trop bien ! Dès les premières pages, j'ai adoré et chose incroyable, d'habitude avec la romance je me lasse en milieu de livre, mais là non, l'auteur a su reposer son histoire sur des bases originales (vol de brevet etc) et du coup, ça donne trop envie d'aller jusqu'à la fin. Je regrette juste qu'on ne parle pas de ce qui arrive au voleur, un peu plus de précision de ce côté-là aurait été appréciable (Cela dit on en parle peut-être dans le tome 2 qui met en valeur un autre couple mais il n'est pas sorti en France, à mon grand dam).

Bref, c'est drôle, c'est mignon. On ne s'ennuie pas. J'ai adoré, et je recommande aux fans du genre !

un coup de coeur. Franchement j'ai adoré ! C'est drôle (la grand mère est déjantée) et ils sont mignons (bon y a quand même eu 2 personnages que j'ai eu envie de claquer mais il en faut lol)

Bref franchement je vous recommande !!!

Une romance sympathique et agréable, malgré des petits détails que l'on voit venir de loin.

Les personnages sont attachants, la romance mignonne, on passe un bon moment de lecture !

dommage que la suite ne soit pas enfrançais

Une jolie romance. Agréable à lire et rapide. Parfait comme petit roman vacance.

Une jolie romance bien écrite mais tellement prévisible et rapide. Un livre sans prise de tête entre deux grosse lecture.

Par les liens du mariage, Tome 1 : Le marié de substitution

• France : 2018-05-23 (Français)

• The Substitute (The Wedding Pact, #1) - Anglais