Par ton regard

Description ajoutée par StevieMH 2014-09-22T16:46:33+02:00

Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l’Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l’un d’entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s’y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d’être un agent secret. Lorsqu’une fusillade éclate, elle n’a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…

Mortellement blessé, Joachim ne peut plus dissimuler la vérité à Sandra. Elle seule est en mesure de le sauver, à une condition : qu’elle unisse son existence à la sienne.

Extrait ajouté par LaChroniquedesPassions 2015-01-22T21:40:00+01:00

Avant de se lever, elle colla son front contre le sien.

« Ne meurs pas. Je serai de retour dès que possible. Je ne te laisserai pas. »

Qu’elle soit revenue une première fois l’avait déjà stupéfait, aussi avait-il du mal à croire qu’elle le sauverait — pas quand elle connaîtrait le prix à payer. Il préféra ne rien ajouter. De toute manière, l’effort qu’il avait fourni pour prononcer ces mots et la souffrance eurent raison de lui. Il s’évanouit de nouveau.

Commentaire ajouté par Snaga78 2018-10-08T17:58:28+02:00

Une petite nouvelle qui est bien écrite mais qui est bien sur trop court.

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-03-15T17:41:17+01:00

Le début est vraiment super. J'ai adhéré dès le début tellement il est captivant, intriguant. On veut vraiment connaitre la suite qui promet d'être pleine de rebondissements !

Les personnages sont vraiment adorables, mais malheureusement on a pas vraiment le temps de bien les connaitre à cause du petit nombre de pages. Ce qui est vraiment dommage, car on prend un grand plaisir à les suivre !

L'intrigue est vraiment intéressante. Même si elle n'est pas vraiment originale et un peu simple à mon gout, je trouve que l'auteure l'a bien écrit. Cependant, je trouve qu'elle aurait pu approfondir d'avantage ses idées, ce qui aurait pu donner un roman totalement addictif.

La fin était prévisible... Elle est heureuse et annonce une magnifique histoire d'amour entre les personnages principaux. Je me demande bien pourquoi l'auteure n'a pas continué son histoire en y ajoutant de nouvelles intrigues, cela aurait été vraiment super...

L'écriture de l'auteure est simple, mais douce et fluide. Les descriptions des sentiments des personnages sont très bonnes, toutefois il en manque au niveau des lieux.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec Par ton regard. Je ne regrette pas de l'avoir lu ! Cependant j'avoue que j’aurai beaucoup aimé que l'auteure aille plus loin, en fasse un véritable roman, plus long, plus poignant !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Goewin 2017-02-07T00:27:14+01:00

Une jolie nouvelle qui unit la romance à la fantasy !

Sandra est une jeune femme reporter qui cherche par ses photos à sensibiliser l’opinion publique à la préservation de la Nature. Elle accompagne l’expédition de quelques écologistes en Inde. Elle soupçonne l’un d’eux, Joachim, d’être un agent secret tant son comportement diffère de celui des autres. Elle est autant attirée qu’exaspérée par lui. Alors qu’ils sont attaqués par des trafiquants d’héroïne, Joachim lui sauve la vie mais se retrouve mortellement blessé. Seule Sandra peut lui éviter la mort, mais à quel prix ?

En très peu de lignes, Vanessa Terral parvient à recréer tout un univers fantastique et à nous délivrer un message écologique. Elle nous démontre le danger que représentent nos actes pour la Nature. Ses personnages sont attachants et attendrissants. Sandra est une jeune femme volontaire et vraiment ouverte au paranormal. Elle s’adapte très très vite. Joachim m’a émue : c’est un gros dur au cœur tendre. On sent la douleur qui l’habite suite aux rejets qu’il a vécus. Leur amour va se développer tout en délicatesse et douceur.

J’ai dévoré cette nouvelle très bien écrite et j’ai quitté à regret Joachim et Sandra ainsi que leurs amis.

Commentaire ajouté par noeline 2017-01-01T22:00:25+01:00

Je dois avouer que le format nouvelle m'a bien aidé sur ce coup, car je n'ai pas du tout accroché.

Pourtant la 4ème de couverture avait l'air plus qu'accrocheuse.

Dommage

Commentaire ajouté par eprinali 2016-05-13T20:46:45+02:00

Le sujet aurait mérité un format un peu plus consistant qu'une nouvelle.

Pour le format, il y a beaucoup trop d'éléments, et l'auteur est submergé par les révélations.

Dommage que la relation entre Joaquim et ses parents ne soit pas plus explicité. De plus, comment se fait-il qu'il accueille un berseck ? Il manque des petits détails qui font toute la différence mais qui ne pouvait pas être intégré dans ce type de format ... dommage

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2015-03-01T15:58:34+01:00

Je me suis fixée un objectif, celui de lire au moins un ebook par mois et j'ai donc choisi cette courte nouvelle pour le mois de février et ce fut une agréable surprise car elle m'a bien plu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sandra a une mission en Birmanie. Lutter contre les trafiquants d'opium qui abattent des centaine et des centaines d'arbres, pour libérer de la place pour leurs champs. Et pour cela, elle a l'allié idéal: son appareil photo. Elle est accompagnée d'un groupe de quatre bénévoles (Caroline, Lens, David et Joachim), prêts à l'aider, à enquêter, à mettre leurs vies en danger pour une juste cause. Elle a des doutes sur l'un d'entre eux, sur ses motivations: Joachim. Leur mission est très dangereuse, ils ne sont vraiment pas les bienvenus et les attaques sont violentes. Des démons sont à leur poursuites, eux peuvent prendre une apparence humaine et sont en partie à l'origine de l'exploitation de la planète. Joachim et Sandra se retrouvent seuls tous les deux, et pour la protéger, il va lui révéler ce qu'il est réellement: un change-peau, un bersek (ours), une créature légendaire. Les bersekir sont appelés à un moment pour être investis par l'esprit d'un animal, en en bénéficiant de toutes les capacités. Pour le sauver et n'ayant pas trop le choix, elle accepte de lier sa vie à celle de Joachim, l'ours. Leur toute nouvelle relation et leur attirance va se faire sentir tout le long de l'histoire, ils vont devoir faire équipe et se faire confiance. Sandra veut à tout prix accompagner Joachim en mission avec ses collègues bersek venus en renfort, même si elle accepte de rester en retrait des combats; en pleine bataille elle arrive encore à faire partager sa passion pour la nature, à faire passer un message "éco".

Trois mois plus tard, ils se mettent "officiellement" la bague au doigt, prêts à vivre une vie maritale, une vie "humaine" et pleine d'action en continuant à défendre leurs idéaux.

Sandra est une éco-reporter, qui voyage aux quatre coins du monde pour son travail, pour montrer aux yeux du monde les atrocités que subit la Nature et changer les mentalités. C'est une passionnée.

Joachim est un mec qu'on rencontre souvent dans les romans: une musculature de rêve, une taille gigantesque, beau, qui fait tâche dans l'équipe qui se révèle être un "nounours" au cœur tendre.

Deux personnages qui m'ont plu: Sandra pour son côté passionnée et défenseur de la Nature et Joachim pour son petit côté touchant.

La couverture est vraiment très jolie, j'ai craqué dessus et rien que ça, c'est engageant.

J'ai eu l'impression d'entrer directement dans l'histoire dès les premières lignes. Il y a les deux points de vue des personnages, à la troisième personne du singulier, ce qui n'est pas plus mal.

L'écriture est fluide à souhait, il y a un côté écolo ce qui est un énorme plus, c'est vraiment bien écrit, il y a de la tension, de l'action, une pointe de romance, du fantastique.

Mais ce fut trop rapide, trop court, j'aurais voulu d'un peu plus, j'ai comme un petit goût d'insatisfaction après avoir terminé cette nouvelle.

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2015-01-22T21:39:54+01:00

Une courte nouvelle bien écrite.

J'ai trouvé la romance Sandra-Joachim sympathique mais j'ai du mal avec le format nouvelle qui me laisse toujours un peu sur ma faim. Cependant, cela m'a permit de découvrir cette auteure dont le style m'a plu mais je suis restée un peu en retrait de l'histoire. Je ne saurai trop l'expliquer : le format, le thème, l'histoire ? J'ai du mal à avoir un réel avis. J'essaierai de lire cette auteure sous un format plus long.

À suivre....

Commentaire ajouté par Lilysatis 2014-12-06T11:28:50+01:00

Ce qui marque tout d'abord dans "Par ton regard", c'est le fort message écologique qui transparaît pourtant de matière subtile dans le texte. Ce n'est pas un pamphlet, non, c'est une belle histoire qui fait réfléchir aux conséquences de nos actes sur la nature.

Vanessa Terral maîtrise la nouvelle, un format difficile à gérer. Elle ne s'embarrasse pas de détails superflus pour aller directement à l'essentiel, et donne à ses personnages une envergure cohérente et humaine, et une relation charmante.

Un premier pas dans la romance réussi pour Vanessa !

Commentaire ajouté par Matcha 2014-10-06T01:05:10+02:00

Un peu frustrée aussi, sympathique, mais au final la romance n'est pas assez développé, on a envie d'en savoir plus !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-10-03T10:38:05+02:00

La couverture est belle, harmonieuse et j’ai enfin vu ce qu’était cet animal une fois la lecture finie. Autant vous dire que la cinquantaine de pages a été lues très vite.

Sandra est une jeune femme engagée dans la défense de la nature sur la planète. Se retrouvant en Inde pour un article conséquent avec d’autres collègues, elle photographie énormément autour d’elle la déforestation, principalement, mais également les animaux. Joachim fait partie de l’expédition, mais il ne semble pas vraiment proche de la nature. Il a le regard qui ne cesse de surveiller leurs arrières, mais également ce qu’elle prend en photos. La jeune femme se doute de quelque chose et cela se verra confirmé lorsqu’ils seront attaqués par des trafiquants.

Je ne ferais pas un très long avis, car cela serait tout dévoilé et la quatrième en dit bien assez. L’histoire est courte (trop courte malheureusement), mais fluide. Cela a toujours été un point que j’ai apprécié dans l’écriture de l’auteur : fluidité et imagination, tant sur les histoires que sur les personnages. Le récit a beau ne pas être long, il donne assez de frissons et de questions pour donner l’envie de le dévorer en un instant.

Au niveau des personnages, Sandra est une jeune journaliste, intelligente, engagée dans une bataille qui semble perdue d’avance. Elle réfléchit vite et bien, et même si le fait de comprendre qui est Joachim sans réellement mettre en doute ses paroles, être poursuivi par des assassins l’y aide grandement. Cet homme est un véritable géant, tout en muscles. Le proverbe qui tenterait à méfier de l’eau qui dort lui convient très bien. Ses attitudes sont calmes et posées, jusqu’à ce que l’attaque l’oblige à montrer sa vraie nature. Et je peux vous assurer que je ne pensais pas du tout à cela !

J’ai beaucoup aimé la manière dont Vanessa présente les événements, ils sont légèrement forcés dans le sens où l’attaque est vive, il ne faut pas réfléchir pour survivre et pour sauver une personne. Mais dans la continuité des découvertes de Sandra. Cette dernière va faire la connaissance de personnages hors du commun, qui m’ont fait penser à des personnages provenant de transe. Par ailleurs, cette aïeule m’a fait penser à une grand-mère indienne qui sait tout sur tout, obligeant à choisir un destin non voulu. Un petit mot sur les râkshasa, je ne les connaissais pas ceux-là.

L’intrigue est très réaliste de part les événements qui se produisent, et l’auteur réussit à y mêler cet aspect magie ancienne, je cherche depuis un moment un mot, j’ai enfin trouvé : chamanisme ! Il s’agit d’une forme de méditation entre les humains et l’esprit de la nature, mais aussi l’être humain et les âmes des animaux, des morts des clans, entre autre. Il faut lire l’histoire pour mieux comprendre pourquoi je fais allusion à tout cela. Je sais que je ne suis pas toujours très objective lorsqu’il s’agit de ces textes, et pourtant je ne lui ai pas mis le gros cœur rouge pour plusieurs raisons minimes qui découlent du fait que l’histoire est courte. La relation entre Joachim et Sandra est peu approfondie, il y a comme un manque surtout lorsque vous arrivez à cette phrase : trois mois plus tard. J’ai ressenti une carence du coté des animaux, nous les voyons peu finalement. Je serais presque d’avis de dire que Vanessa pourrait en faire un livre complet, avec plus d’explications, plus de détails, mais ce n’est que mon avis. (fais les yeux de chat potté :p)

En bref, cette romance paranormale est facile à lire de part sa fluidité, l’histoire est réaliste jusqu’à un certain point bien entendu. Les métamorphes sont différents de ceux que l’on voit et les personnages ont leur caractère. Ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, et n’oublient pas non plus de se poser des questions. Il est si simple de se laisser prendre dans les filets de l’histoire, que vous ne pouvez pas passer à coté. Une belle morale découle de cette nouvelle sur l’apparence que nous pouvons donner, il vaut mieux regarder au-delà de ce que l’on voit – oui, cela fait très « Le roi lion » je vous l’accorde :p.

Par ton regard

• France : 2014-09-25 (Français)

Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-07T00:25:44+01:00