Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parabellum tango



Description ajoutée par x-Key 2011-12-30T15:02:01+01:00

Résumé

Certains vivent à Hors-Vue, pays qui n'est que misère et désordre, d'autres vivent dans le domaine de l'Oeil, le paradis des citoyens, où ils sont en sécurité, assistés, gouvernés et bien entendu surveillés. Pour Noman, le pays de l'Oeil est un paradis qu'il a conquis, une terre promise où il vivra le bonheur. Pour Girek, le chanteur contestataire du célèbre Parabellum tango, c'est tout autre chose : l'interdiction de passer à la télévision et le devoir de continuer le combat... Et quand la Voix se tait, quand les chansons telles Parabellum tango meurent dans le silence de l'Oeil, il est temps pour les armes de se faire entendre. Hasta siempre !

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-30T15:02:19+01:00

Des idées noires plombaient la tête de Tipul et la lui penchaient en avant, les vertèbres cervicales saillant sous la fine toile de sa chemise à ramages. Il était assis dans un morceau de soleil jaune, sur le pas de la porte du magasin, le dos rond, les avant-bras posés sur ses genoux. De temps en temps, il remuait les orteils dans ses espadrilles. Il fumait à petits coups une 10 % de Nif, pincée entre deux doigts jaunis de sa main droite pendue au bout du poignet.

La souris grise était agrafée sur l'épaulette gauche de sa chemise. Tranquille, la queue droite.

Tipul avait un visage osseux, avec des joues très creuses et des lèvres tendues sur la proéminence d'une denture chevaline ; ses cheveux étaient raides, vaguement jaunâtres et coupés court - mais pas si court que cela, tout de même. Il avait le teint mat, des cernes lourds, grisâtres, sous les yeux.

Il était assis sur la pierre du seuil, une pierre de granit taillé gorgée de cette franche chaleur d'automne. Paupières mi-closes, il regardait à travers les volutes de fumée montant des commissures de ses lèvres ; il regardait la petite cour, devant le magasin, et la murette d'enceinte, et la rue au-delà, le trafic calme de la rue en cette fin d'après-midi. La cour était recouverte de gravier blanc : une chape uniforme que des gazons avaient pourtant réussi à percer, ici et là. Au milieu de l'été. Tipul et Jake Dordo (Tipul/Dordo/Association - Dressage d'Animaux de Compagnie) s'étaient dit qu'il faudrait bien arracher ces gazons et qu'ils le feraient un jour avant que l'offensive herbeuse ne devienne trop envahissante : c'était maintenant la seconde septaine d'automne et les gazons étaient toujours là, certains déjà racornis. Il y avait même des fleurs ratatinées, d'une violet acide trop cru pour être vrai, des fleurs mourantes avec des abeilles retardataires qui leur tournaient autour.

A l'intérieur du magasin planait le silence rectiligne d'un désert. Pourtant, Jake s'y trouvait ; lorsque Tipul l'avait laissé, une demi-heure auparavant, il lisait un illustré, écroulé dans son fauteuil basculant et ses grands pieds posés sur le plateau de verre d'un bureau de travail. On ne l'entendait même plus tourner les pages : il avait dû s'assoupir.

- Décontracte-toi, voyons, dit la souris sur l'épaule de Tipul.

Il fut sur le point de la remettre vertement à sa place mais ravala in extremis son réflexe irrité ; il se contenta d'un soupir et d'un haussement d'épaule - la droite. Un coup d'œil en biais, sans bouger la tête, en direction de la souris, et il reporta son attention droit devant lui, le mouvement rapide des globes oculaires dans leur orbites ayant déclenché une petite douleur. La souris n'en dit pas davantage, le silence continua de pulser paisiblement, tout doré, chaud comme un petit pain, avec ces bruits minuscules égrenés les uns derrières et dans les autres, ces bruits qui étaient l'essence même de ce silence et empêchaient d'en faire le néant.

Automne roux, jaune, cassant, fripant la feuille, gratinant l'herbe à son four solaire ; automne des squelettes bleus et noirs qui pointent sous l'habit déchiré des arbres, des ciels opales aux profondeurs fragiles du verre le plus pur ; automne des silences inéluctablement tissés sur les trames d'une imperturbable sagesse éclose à chaque fois derrière les premières grimaces et les soubresauts instinctifs de la mort estivale. L'air est tranquille et le vent, quelque part, entraîne ses poumons pour les bourrasques blanches des froidures coupantes qui vont naître bientôt. Si le ciel est à ce point dénudé jusqu'à l'âme, c'est qu'il attend ses nouvelles panoplies, et les charrois pesamment rebondis des attelages noirs, les cavaliers du gel, les hordes des tornades cinglantes. C'est la trêve avant les hautes joutes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-12-17T18:01:21+01:00
Diamant

Je termine "Parabellum Tango".

Un conte futuriste qui n'est pas sans rappeler "1984", "Bienvenue à Gattaca" et autres romans dont le sujet est celui d'une société de nantis dominants et assurés de leur supériorité.

Ici, la rebellion n'aura pas lieu. Ici, la lumière vient de l'Oeil, et c'est par lui et par la dévotion qu'il lui accorde que l'homme pourra s'affranchir de sa domination, en apparence.

Afficher en entier

Dates de sortie

Parabellum tango

  • France : 2006-02-14 - Poche (Français)
  • France : 2013-09-16 (Français)

Activité récente

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T21:47:08+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T12:47:11+02:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode