Paraboles d'un curé de campagne : 150 petites histoires à raconter et à méditer

Cherchez-vous une petite histoire pour démarrer une catéchèse sur le baptême ou sur le péché originel ? un conte à raconter aux enfants en famille ? un fait pour illustrer une conférence ou lancer une réunion ? Voulez-vous une définition théologiquement très juste mais souriante du prêtre ? Avez-vous besoin d'une comparaison qui fait mouche pour expliquer un article de foi à vos amis en recherche ? Aimez-vous évangéliser tout en détendant votre auditoire ? Alors, ce livre est pour vous ! Toutes les histoires, paraboles et fariboles compilées dans cet ouvrage ont été collectionnées patiemment et sélectionnées avec soin comme le nectar butiné par l'abeille et disposé par elle dans les alvéoles. Tous ces contes, mots d'enfants, mots d'esprit... ont été " testés " au cours d'homélies, de catéchèses, de veillées de jeunes, ou d'enseignements. Ils se font l'écho d'un certain Jésus de Nazareth, qui " ne leur disait rien sans employer de paraboles " (Mt 13, 34). Une parabole, " cela veut dire que dans une histoire il y a une autre histoire qui se cache et qui est la véritable histoire de l'histoire ".

Cette parabole se passe dans une abbaye. Un vieux moine vient d'entrer dans l'église pour s'y recueillir entre deux offices lorsqu'il aperçoit un tout jeune garçon accroupi à la croisée du transept. L'enfant, de joyeuse humeur, semble ramasser des choses imaginaires qu'il dépose ensuite dans un panier d'osier.

« Que fais-tu là, mon petit ? » interroge le moine intrigué. Le garçon ne répond pas. Il sourit tout en continuant à nettoyer le sol de ses mains enchantées. Encouragé par la bonne humeur de l'enfant, le vieux religieux s'enhardit, soucieux peut-être de la relève...

« Que veux-tu faire quand tu seras grand ?

- Balayeur d'église, répond l'enfant sans hésiter. - Oui, parce que les grandes personnes laissent tomber beaucoup de grâces par terre. Alors moi, j'essaie de les ramasser pour qu'elles ne se perdent pas. »

Et l'enfant reprend soigneusement son ouvrage, comme si de rien n'était.

Tout ébranlé, le vieux moine quitte l'église pour se rendre à la sacristie. II vient de comprendre que lui aussi a laissé se perdre bien des grâces durant son existence. Et, sans hésiter, il se dirige vers le placard à balais... !

Paraboles d'un curé de campagne : 150 petites histoires à raconter et à méditer

• France : 2006-01-25 - Poche (Français)