Paradis avant liquidation

Description ajoutée par paraty62 2013-07-03T15:17:24+02:00

Récit de voyage aux Kiribati, pays d'Océanie menacé de disparition par le changement climatique.

« Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique.

J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. »

Extrait ajouté par marykel 2018-08-09T07:27:34+02:00

Me voici ici isolé, contraint d'évoluer dans un idiome étranger. Il m'arrive de lâcher le fil des discussions de groupe avec les expatriés, quand fusent sans pitié les mystérieux acronymes techniques et les expressions d'argot australien emballés dans cet horrible d'accent du Queensland, Je Suis le seul Français sur cette île. Ma langue natale me manque parfois.

Commentaire ajouté par marykel 2019-04-10T09:00:37+02:00

L'auteur part ce roman nous permet de savoir ce qui se passe de l'autre bout du monde et c'est saisissant cette réalité qui n'a rien du carte postale. Il nous partage son expérience avec humour et cela aide à tenir jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-10-24T14:42:08+02:00

Un très bon livre que j’ai découvert par hasard, je le recommande à tous!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-10-01T11:18:31+02:00

Le thème du livre est intéressant mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose.

On nous parle de réchauffement climatique, de populations menacées d'engloutissement par les eaux et jamais on ne parle de solution. On n'évoque pas les bases qui sont de passer au zéro déchet, de consommer bio et local, de réduire ses achats neufs pour acheter de 2nd main, de se questionner sur chaque achat, d'acheter en vrac, de réduire ses déplacements en voiture et en avion, etc. C'est beau de nous dire que nous sommes responsables de la disparition des Kiribati, c'est mieux de nous expliquer comment agir pour que cela n'arrive pas.

Après le mieux serait que nos politiciens arrêtent d'écouter les lobbys et prennent enfin des mesures efficaces...

N'hésitez pas à aller regarder le court discours de l’astrophysicien Barrau

Ce livre est surprenant.

Surprenant par son thème : Un pays qui va disparaître.

Surprenant par le style d'écriture : Il y a une pointe d'humour à presque chaque paragraphe. C'est parfois de l'humour noir.

Paradis avant liquidation

• France : 2013-05-15 - Poche (Français)

DanEru l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-19T20:31:44+01:00

Livres ayant des thèmes similaires