Livres
461 592
Membres
418 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paradis, Clef en Main



Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T15:37:01+01:00

Résumé

Une obscure compagnie organise le suicide de ses clients. Une seule condition leur est imposée : que leur désir de mourir soit incurable. Pur, absolu. Antoinette a été une candidate de Paradis, Clef en main. Elle n'en est pas morte. Désormais paraplégique, elle est branchée à une machine qui lui pompe ses substances organiques. Et Antoinette nous raconte sa vie. Elle raconte sa mère, dont elle pourrait être la copie conforme. Elle raconte Paradis, Clef en main et son processus de sélection, ses tests et ses épreuves, son chauffeur et son psychiatre halluciné, le caniche blanc qui ponctue les scènes rocambolesques, son comité de sélection. Un monde Kafkaïen. Elle nous raconte aussi son oncle Léon, dont le suicide, également organisé par Paradis, Clef en main, a fait les manchettes du monde entier. Et surtout, elle nous raconte son nouveau désir d'exister, son second souffle. Paradis, Clef en main est le cinquième livre de Nelly Arcan, qui s'aventure ici, et avec brio, dans la fiction. Roman d'anticipation, roman sur le désir de vivre, sur celui de mourir. Roman sur la responsabilité, sur le rapport à l'Autre, sur le rapport au corps, à la vie. Roman fabuleux écrit d'une plume acérée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-24T17:38:13+01:00

Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par michelinel 2015-10-21T20:40:34+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre il y a un bon moment. J'en suis encore marquée. Je me demande dans quel état d'esprit elle était tout au long de l'écriture.

C'est toujours dur de lire quelque chose qui précède immédiatement un suicide.

Au-delà de ça, c'est un très bon roman, l'écriture de Nelly est toujours aussi agréable et aussi bizarre que ça puisse paraître, il me semble déceler de l'espoir...

Afficher en entier

Dates de sortie

Paradis, Clef en Main

  • France : 2010-01-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 26
Commentaires 1
Extraits 4
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode