Commentaire de Lesplumesensorceleuses

Paradis terrestre

J’aimerai remercie sincèrement la maison Elsie Edition pour sa confiance et de m‘avoir accordé l’honneur de lire « Paradis terrestre » de Sylvie De Laforêt. Une couverture qui a su encore m’intriguer avec un graphisme vraiment sublime. Le résumé est tout aussi intriguant car il nous laisse plané une sorte de sensation mi-réel mi-fantastique. C’est ce qui m’a décidé de le prendre, et par la même occasion de découvrir la plume de l’auteure que je ne connaissais pas.

Chloé est une jeune femme pétillante et pleine d’humour. Elle a tout pour elle et prend la vie comme elle vient. J’ai adoré le naturel qu’à créé l’auteure dans sa façon parler, ces expressions plus tordantes les unes que les autres. Une vrai bouffé de plaisir de la suivre. Seul point noir de sa vie, Hugo. Seulement malgré ça, elle ne se laisse pas faire et le descend avec brio, ce qui m’a donné mal aux abdos ! De plus malgré son métier qui souvent stéréotype les gens comme des saloperie pour être polis, elle, elle est tout l’opposé. Son altruiste et son professionnalisme vous toucheront vraiment.

Doumé, quoi dire à part qu’il porte bien son surnom que tous les habitants de l’Ile lui donnent : Ange. Sa personnalité chaleureuse et captivante nous emporte loin dans les cieux, sans mauvais jeu de mot. Toujours là pour les autres, pêcheur de métier il est connu de tous par sa gentillesse, mais aussi par son malheur du passé.

Leur couple est littéralement un coup de foudre pour tous les deux. Au vu de leur âge, le fait que ça a été rapide ne m’a absolument pas gêné du tout. Et on comprend certaine chose plus tard. Je trouve que l’auteure à vraiment créé un cocoon entre les deux vraiment profond. Chaque moment avec eux était un bien-être. Leur couple reste soudé, malgré les péripéties, ce que je trouve magnifique.

Au niveau des personnages secondaire, j’avoue avoir adoré Massachiel et Lucas. Je ne vais pas trop vous en parler, mais ils sont cette touche de douceur et d’humour que j’ai vraiment apprécié en plus dans le récit.

Le résumé suit bien le fil rouge de l’histoire, ce qui me ravie. Mais j’avoue que j’ai tiqué sur une chose, c’est par forcément très grave en soit, mais ça aura apporté un peu plus de clarté. Je m’explique. Le début du récit pour moi va trop vite au niveau chronologie du temps. Je peux comprendre qu’il ne devait pas y avoir trop de chose à rajouter de plus, mais j’avoue que ça m’a un peu gêné. Toutefois, dès qu’on arrive sur l’Ile, là je n’ai rien a dire, j’ai pas cette sensation de rapidité dans les évènements. Cela reste mon opinion, comme je l’ai dit, ça reste un ressentis personnelle.

La plumes de l’auteure est très douce et agréable à la lecture. Elle à su mettre en avant les émotions de chaque personnage. Et ce jeu du réel/irréel j’ai vraiment, vraiment aimé. Pour un lecteur qui n’a jamais fait le pas d’un fantastique, franchement je lui conseille cette histoire qui t’amène avec douceur et parcimonie dans ce monde magique. C’est une histoire qui vaut le coup de connaitre, car on y passe un agréable moment dans les paysages de la Corse et des cieux.

Donc on fonce lire « Paradis Terrestre » sans hésiter !

Réponses au commentaire de Lesplumesensorceleuses