Paradoxe sur le comédien

Description ajoutée par Ludivine-76 2019-05-11T15:30:34+02:00

Ce dialogue brillant et drôle est un véritable traité de l'acteur et du théâtre, et des poètes et des arts en général. Diderot a, toute sa vie, subi la fascination du théâtre. Attentif à la représentation, il pressent l'un des premiers l'importance de la mise en scène en fonction de quoi l'acteur doit régler son interprétation. Diderot admire les comédiens, tout en s'en méfiant ; d'où les affirmations célèbres suivant lesquelles ils sont les moins sensibles des hommes et doivent garder leurs distances par rapport à leur personnage.

Extrait ajouté par Laurien 2018-11-10T08:51:06+01:00

C’est vous qui remportez toutes ces impressions.

L’acteur est las, et vous tristes ; c’est qu’il s’est démené sans rien sentir, et que vous avez senti sans vous démener. S’il en

était autrement, la condition du comédien serait la plus malheureuse des conditions ; mais il n’est pas le personnage, il le joue et le joue si bien que vous le prenez pour tel : l’illusion n’est que pour vous ; il sait bien, lui, qu’il ne l’est pas.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2019-10-31T21:05:43+01:00

Bon alors, je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture, j'ai trouvé ça long et ennuyeux malgré la taille qui est plutôt petite. C'était vraiment long et barbant, après je ne peux pas nier les théories et l'intelligence dont Diderot est capable dans ce roman. Il est très ingénieux et expose sa vision du théâtre, du rapport entre comédien et auteur mais aussi des secrets d'un bon acteur. Malgré tout, un classique à lire pour mieux comprendre le théâtre et les questions concernant l'acting.

Commentaire ajouté par armel86 2019-04-26T20:29:19+02:00

Une lecture qui apporte beaucoup sur la vison que l'on peut se faire du théâtre. Les idées de Diderot ont dû révoltées à l'époque et on comprend pourquoi. Très enrichissant sur le théâtre autant que sur l'humain en lui-même.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-28T08:34:13+01:00

Etant moi-même une - très modeste - comédienne amateur, j'ai beaucoup apprécié ce dialogue assez plaisant : ce n'est pas un sec exposé philosophique, mais un entretien lui-même assez rythmé et spirituel qu'on pourrait imaginer lui aussi sur scène. J'ai d'ailleurs trouvé qu'on peut adopter l'un ou l'autre des points de vue des deux interlocuteurs, la discussion n'est pas fermée ou dogmatique - même si finalement, à la fin, aucun n'a vraiment changé d'avis. Il y a de l'humour lorsqu'un des personnages explique bien que l'intérêt pour les actrices est aussi - d'abord ? - un désir physique que ne renieraient pas les personnages de Nana qui fréquentent les loges...

Je ne suis ainsi, personnellement, pas tout à fait d'accord avec Diderot lorsqu'il critique l'alexandrin classique, le trouvant trop noble et trop héroïque dans les pièces de Corneille - peut-être parce que j'apprécie justement que "le ton de la muse tragique soit brouillé avec le langage de la muse épique".

Surtout, ce qu'il montre, c'est que le bon comédien n'est pas un être sensible, mais que c'est un travailleur. Il faut répéter son rôle et bien étudié les hommes pour bien jouer. L'acteur n'est qu'une interprétation de la réalité, avec une personnalité différente lorsqu'il tombe le masque.

C'est aussi une réhabilitation d'une profession encore marginalisée et mal vue au XVIIIème siècle.

Je termine donc ma lecture en ayant envie de découvrir l'oeuvre théâtrale de Diderot que je ne connais que de nom.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2017-06-05T09:04:45+02:00

J'ai du lire ce livre pour les cours. Je reconnais que Diderot a un talent d'écrivain et qu'il manie bien la plume mais je n'ai pas vraiment accroché

Commentaire ajouté par fanlivre77 2015-01-03T19:58:27+01:00

A lire pour les cours, je n'ai tellement pas accroché à l'histoire que je ne l'ai pas comprise.

Commentaire ajouté par damon.salvatore 2014-03-06T20:43:00+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours et cette fois ci je n'ai pas apprécié du tout... Peut-être parce qu'il s'agit seulement d'un dialogue argumentatif de 85pages et qu'il n'y a donc aucune trame (c'est le but en même temps).

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-10-30T22:34:21+01:00

Un essai de Diderot très intéressant sur le rôle du comédien, qui fait preuve d'un réel trait de génie de la part de ce philosophe des Lumières- et, rappelons le, cofondateur de l'Encyclopédie.

Paradoxe sur le comédien

• France : 2000-10-17 - Poche (Français)