Parallon, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2012-11-03T18:46:44+01:00

L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Extrait ajouté par adele 2013-02-07T20:02:27+01:00

Le temps est trop lent pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, trop long pour ceux qui sont dans la peine, trop court pour ceux qui se réjouissent, mais pour ceux qui aiment, le temps c'est l'éternité.

source site dans notre petite bulle

Avis très mitigé.

Rien qu'avant de le commencer, je ne savais pas quoi en penser. 4ème de couverture attirante mais couverture loin d'être belle. Et je me suis lancée. Parce que je teste beaucoup de nouveautés.

J'avoue l'avoir lu jusqu'au bout sans peiner. Et il se lit très vite, il faut dire. Mais à chaque chapitre, je n'ai pu m'empêcher de me demander si j'aimais bien l'histoire ou non.

Nous avons affaire à deux personnages : Eva et Seth. La première est une jeune lycéenne surdouée, mal aimée et insociable, et le second est un gladiateur amoureux et célèbre.

Eva, je l'ai bien aimé. J'ai aimé qu'elle se passionne pour ses études, pour les maths, la bio, ou les langues mortes. Je regrette, en fait, ne pas avoir vu à fond ses capacités. Parce que la majorité du livre tourne autour de sa maladie...

Seth, je n'ai pas accroché. Je n'ai trouvé aucun intérêt à son histoire d'amour, bien qu'elle soit essentielle. Je n'ai pas ressenti la moindre émotion.

Et l'histoire, en elle-même, est assez étrange. Il faut comprendre, il faut suivre. On arrive à un endroit sans savoir pourquoi, on part dans des flashbacks sans même un avertissement. On est trimballé un peu partout, sans carte ni boussole, et ça nous fait tourner la tête.

L'Intrigue, avec un grand I, est quant à elle quasiment inexistante. On espère tout au long de ce tome quelque chose de grandiose mais on reste sur notre faim.

Pour conclure, je dirais que ce qui m'a vraiment dérangé dans ce livre, ce sont ces deux personnages-ci. On joue une sorte de partie de ping pong sans vraiment en comprendre la raison. Selon moi, l'auteur n'a pas assez travaillé leur point de vue.

Cependant, je finirai par dire que j'ai tout de même apprécié ma lecture, bien qu'elle soit loin d'être inoubliable et en deçà de mes espérances. Je lirais néanmoins la suite, parce que je suis intriguée, et ce n'est jamais qu'une paire d'heures.

J'ai commencé à lire ce livre car le résumé m'intéressait, mais, finalement, Parallon m'a énormément déçue.

Au début, j'ai beaucoup attendu la rencontre entre Seth et Eva, et lorsque celle-ci est survenue, je n'ai rien, mais absolument rien ressenti. Au contraire, j'ai trouvé ça creux.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas du tout aimé Seth. Eva était intéressante, même si j'ai trouvé qui lui manquait un petit plus, ses sentiments ne sont pas assez approfondis, je trouve qu'on reste trop en surface avec elle.

En lisant ce livre, j'avais vraiment l'impression de stagner dans l'histoire et j'ai du me forcer pour le terminer en espérant que la fin serait surprenante et plus intéressante. Les sentiments et les émotions sont peu décrits également, je n'ai pas été touchée par l'histoire. Quant à la romance... eh bien, je n'ai pas, mais pas du tout accroché. J'ai trouvé que c'était vraiment trop rapide, en deux secondes les personnages principaux tombent amoureux l'un de l'autre et nous, on ne sait même pas pourquoi...

Par contre, j'ai trouvé que l'idée de la fièvre rajoutait pas mal d'originalité au livre, dommage qu'elle ne soit pas plus approfondie que ça.

Donc, voilà, dans mon cas, ce livre est une grosse déception.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2022-02-08T20:55:02+01:00

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficulté pour plonger dans l'histoire. Certes, le début est un peu long, mais l'auteure pose bien son histoire, ce qui nous permet de ne pas être perdus.

Les personnages principaux, Sethos et Eva, m'ont plu, mais sans plus. Je les ai trouvés assez naïfs et clichés sur les bords, ce qui m'a un peu refroidie, je l'avoue. J'ai eu du mal à m'attacher à eux. Hormis ça, ils sont agréables à suivre et j'ai bien aimé les voir évoluer au fil du livre.

L'action est très présente dans le livre, même si ce n'est pas un continuum, mais plutôt des phases. Grâce aux rebondissements, nous ne nous ennuyons pas pour autant, ça nous donne au contraire envie de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer.

L'univers imaginé par l'auteure est très intéressant. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle a lié le passé et le présent grâce à un monde inventé de toute pièce. C'est très original et ça change de ce qu'on a l'habitude de lire.

La fin m'a plu, mais je trouve qu'elle ne nous dévoile pas assez de choses. Certes ça nous permet d'être intrigués et d'avoir envie de lire la suite, mais je pense qu'il aurait été préférable de nous donner un peu plus de réponses.

L'écriture est simple et agréable à lire. Parfois, il y a trop de descriptions et ça nous perd, mais globalement elle est fluide et nous entraîne facilement dans l'histoire, ce qui est une bonne chose.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman, mais sans plus. Je ne pense pas que je lirai la suite. Les personnages sont un peu trop naïfs pour moi et j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à venir. Mais je vous invite à lire ce livre pour vous faire votre propre avis, car il vous plaira sûrement plus qu'à moi

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par AngieWings97 2021-02-10T11:47:12+01:00

Je crois que c’est clair, je n’ai pas aimé ce livre ! Grande passionnée de l’Antiquité, j’ai été séduite par le résumé qui propose un choc des époques en même temps qu’un choc des cultures !

Si l’histoire est bien documentée, je n’ai accroché à aucun des personnages ! Eva, Seth, Matthias... Je les ai trouvé très mono caractère ! Pour moi, ils n’étaient définis que par une seule chose, et j’ai trouvé ça extrêmement agaçant !

De plus, la narration à deux voix aurait pu être intéressante, mais le changement de narrateur (1ère et 3ème personne) m’a dérangé ! Rien n’est lissé et cela prête à confusion !

De plus, l’histoire est extrêmement longue à se mettre en place. Ce qui est présenté dans le résumé n’arrive qu’au trois quatre du livre, et attendre autant de temps m’a énormément agacé. Je pense que cette attente a biaisé le reste du livre pour moi ! Entre ça qui prend un temps fou à arriver et certains éléments qui mériteraient d’être développé pour ne pas tomber comme un cheveux sur la soupe, j’ai été confuse !

A la fois, ça passe trop vite et pas assez ! Certains événements mettent trop de temps sans raison, et d’autres passent trop vite sans développement...

Et que dire d’Eva qui attire tout le monde sans le vouloir et sans raison ? J’ai trouvé ça particulièrement énervant surtout par rapport à sa personnalité qui est plus lourde qu’autre chose !

J’ai le tome 2 dans ma bibliothèque, mais j’avoue que je ne suis pas en état de le commencer...

Commentaire ajouté par Ninim 2020-09-11T11:11:46+02:00

Je m'attendais à pire.

Au vu des avis mitigés, je pensais que ça allait frôler le désastre, mais finalement... ça allait.

L'histoire est assez sympa et j'ai bien aimé l'alliance d'antiquité et du 21e siècle. Les personnages ne sont pas folichons, mais j'ai trouvé que Seth était assez sympa (un peu plus que sa dulcinée, par contre).

Le scénario n'est pas extraordinaire, mais j'ai trouvé que ça tenait à peu près la route. Le style d'écriture est fluide et le tout se lit assez rapidement.

En bref, si vous trouvez ce livre d'occasion ou en bibliothèque, pourquoi pas!

Commentaire ajouté par Shamii 2020-06-05T12:14:52+02:00

Parallon est un livre qui se passe en 3 parties,

Au départ nous avons littéralement 2 époques différentes : une antique ( avec Sethos et Livia ) et une récente avec Eva ...

La question principale est de savoir comment les protagonistes vont se rencontrer ( à la outlander ou non ?!)

Une bonne histoire avec quelques incohérences médicales, notamment l’électroencéphalogramme plat à la place d’électrocardiogramme ( qui revient 2 ou 3 fois dans le livre)

Une plume assez fluide et un monde qui est entraînant bien que comportant quelques plats.

Bonne lecture à tou(te)s

Commentaire ajouté par Idole 2019-04-27T19:15:46+02:00

J'ai trouvé ce premier tome assez intéressant et le concept de paraillon assez intéressant. Bien entendu la romance entre les deux personnages à pesé dans la balance, même si le côté scientifique était très présent dans l'histoire. Un peu plus et cela aurait été de trop.

J'ajouterais même que l'aspect lié à l'antiquité en fait un livre qui sort du lot.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-02-24T11:41:26+01:00

Pour commencer, je trouve que l’atout de ce roman est le thème de l'antiquité, bien qu'il ne soit pas assez exploité à mon goût! J'aime beaucoup l'idée de suivre la vie d'un gladiateur et je salue l'originalité adoptée par l'auteure. D'ailleurs, la partie du roman se déroulant pendant l'antiquité est, à mes yeux, la plus intéressante

[…]

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-19T22:16:36+02:00

Un premier tome d'une nouvelle série sympathique, qui se passe entre deux époques. Certains moments traînent cependant un peu trop en longueur. Je ne pense cependant pas lire le tome 2, n'ayant pas aimé la fin de ce livre.

Commentaire ajouté par laurine299 2017-11-19T14:10:02+01:00

Parallon était un un livre qui m'attendit depuis un bon moment dans ma bliblio. Je me suis enfin décidé à le lire, j'ai tout d'abord été attirée par le résumé et la première de couverture. Etant passionné par l'antiquité et le latin, je me suis dit: "Super ! Enfin un livre qui réuni les deux !"

Et contrairement aux avis que je peux lire en dessous, moi j'ai complètement accroché. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, on reconnaît qu'elle maîtrise bien le sujet de la microbiologie et autre matière scientifique. Par contre j'ai trouvé que la rencontre entre les deux personnages était trop longue et n'arrivait que dans les dernières pages. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai peut être aussi plus approfondi les sentiments de Seth vis à vis de la mort de Livia, que j'ai trouvé trop bâclée à mon goût. Enfin bref un livre que j'ai aimé tout de même et dont je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-08-17T20:38:32+02:00

En lisant le résumé de Parallon, j'avais tout de suite été attirée par l'histoire d'amour entre une lycéenne du XXIème siècle et un gladiateur de l'Antiquité que nous promettait cette quatrième de couverture, et si je ne l'avais pas encore lu, c'était certainement à cause de son épaisseur qui m'avait un peu découragé. Mais cette année, en participant aux challenges, je me suis décidée à faire sortir de ma PAL les livres qui prennent la poussière depuis trop longtemps sur mes étagères, et Parallon en faisait donc partie. Seulement, contrairement aux autres romans qui attendaient depuis longtemps que je les ouvre et qui m'ont agréablement surprise, Parallon m'a profondément déçu. Plusieurs éléments ont fait que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je pense que si je ressors aussi déçue, c'est principalement parce que l'histoire que nous conte Dee Shulman n'a strictement rien avoir avec ce à quoi je m'attendais. Quelque part, l'auteure m'a surprise, mais pas dans le bon sens, malheureusement.

Quand on termine ce roman, on comprend désormais à quoi faisait référence les termes virus et maladie, certes, mais personnellement, en lisant un tel résumé, je croyais qu'Eva comme Sethos voyageraient à travers les époques, se retrouveraient tantôt transportés au IIème siècle après Jésus Christ, tantôt au XXIème, qu'Eva devrait ainsi s'adapter aux mœurs de l'Antiquité qui seraient radicalement différentes de celle de son époque, et vice-versa pour Seth. Je m'attendais à un choc des civilisations, à des situations inappropriées dans telle ou telle époque, et avant tout, je m'attendais à ce que les deux protagonistes se rencontrent rapidement. Mais finalement, rien de tout cela ne va se produire. Il faut attendre la troisième partie, soit la page 317 pour que leur rencontre ait lieu, et je trouve que c'est vraiment trop long, surtout pour un roman de moins de 500 pages. Alors que tout ce que le lecteur attend, c'est d'assister à un échange entre les deux protagonistes, l'auteure se contente de raconter leur histoire séparément pendant les deux-tiers du livre, si bien qu'on finit même par se demander s'ils finiront un jour par se rencontrer. Alors je peux comprendre que Dee Shulman ait voulu poser son cadre correctement, nous donner le plus de renseignements possibles sur la vie de ses deux personnages avant que leur vie ne bascule, mais à ce point-là, ça ne relève même plus du souci du détail.

En plus de ça, le personnage qui finit par voyager dans l'époque de l'autre n'est pas une seule fois choqué par tous les changements auxquels il doit faire face ; il adopte le langage et les coutumes de cette période en un clin d’œil, ce que j'ai trouvé particulièrement irréaliste, et contrairement à ce que je pensais, on n'a donc le droit à aucun choc, à aucun contraste de culture ou de mœurs, à rien qui nous prouve finalement que ce personnage vivait dans un tout autre siècle. J'ai trouvé ça vraiment regrettable pour un roman basé sur l'Histoire, mais c'est sûr qu'avec le peu de pages qu'il restait entre la rencontre d'Eva et de Seth et le dénouement, l'auteure n'avait pas le temps de développer cet aspect plus que ça alors elle a préféré bâcler cet aspect avec une explication ridicule plutôt que de l'approfondir et de rallonger son livre par la même occasion... Après tout, puisqu'elle s'était attardée sur la mise en place du cadre et des personnages, elle aurait pu continuer sur sa lancée avec ce détail aussi, non ?

Enfin, si ces deux éléments étaient les seuls défauts du livre, ça aurait encore pu passer, mais malheureusement, que ce soit du côté des protagonistes, de l'intrigue ou de l'écriture, rien ne peut véritablement sauver Parallon...

Je m'explique : dès le début, j'ai été frappée par l'incohérence du récit du point de vue d'Eva. Alors que la vie de Seth était intéressante car elle se passait dans l'Antiquité, se concentrait sur les gladiateurs, leurs conditions, leurs relations prohibées avec les citoyens, et semblait reposer sur de nombreuses recherches, l'existence d'Eva paraissait fade et très peu crédible. Une fille d'à peine 7 ans (il me semble) devient soudain hacker juste parce qu'une fois, elle a réussi à mémoriser le code de la carte bancaire de sa mère et a fait des achats sur Internet avec ? Je suis désolée mais personne n'a besoin d'être un génie pour mémoriser ce genre de choses si on observe aussi souvent ses parents que le faisait Eva. En plus de ça, commander des chats et un chien sur Internet comme on achèterait un livre sur Amazon ? Ce n'est pas une manœuvre aussi simple, il faut passer par des sites d'éleveur, les contacter et cela prend du temps, et surtout, aucun facteur ne vient nous livrer un chat enfermé dans un carton... Il s'agit peut-être là d'un infime détail, mais c'est l'un des nombreux exemples qui prouvent à quel point les premiers chapitres sur la vie d'Eva me semblaient complètement irréalistes. En plus, dire qu'une fillette d'à peine 10 ans est capable d'esquiver tous les pares-feu des systèmes me paraît un peu exagéré. Sans oublier le fait qu'Eva séchait l'école et que celle-ci n'a jamais appelé ses parents ! Il a fallu que la bibliothécaire chez qui elle passait ses journées finisse par contacter les services sociaux pour que ses parents soient au courant de son absentéisme, c'est quand même ahurissant ! Et ça ne s'arrange pas, même lorsque Eva intègre son second établissement : en très peu de temps, un mec largue sa copine parce qu'il est soi-disant tombé amoureux d'Eva et à partir de ce moment-là, même si Eva ne sort pas avec lui et ne s'y intéresse pas du tout, TOUTES les filles sans exception se liguent contre elle et la harcèlent. Je veux bien que les amies de la fille en question lui mènent la vie dure et que certaines pestes s'en mêlent, mais que toutes les personnes de l'école soient contre Eva, ça ne semble pas un peu trop exagéré quand même ?

Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai pas seulement été déçue par quelques aspects de ce livre, mais que, dès le début, je n'ai pas du tout été transportée par ma lecture, et encore moins durant le point de vue d'Eva. En fait, si je ne mets pas ce roman dans la catégorie "je n'ai pas apprécié", c'est simplement parce que la vie de Seth avant qu'il ne rencontre Eva m'a intéressé, et que j'ai été touchée par son amitié avec Matthias, un autre esclave qui n'avait pas la carrure pour devenir gladiateur et qui servait à la place de médecin.

En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé vraiment simple et banale au début, mais heureusement, elle s'est améliorée au fil du roman et a toujours été agréable du point de vue de Seth même si elle restait plus quelconque du côté d'Eva, à part bien sûr quand on avait droit à des explications scientifiques que j'ai trouvé très lourdes et bien souvent incompréhensibles pour une littéraire dans mon genre qui n'a jamais été intéressée par les sciences et qui est incapable de se souvenir de tous ces termes imprononçables. Autant dire que je ne m'attardais pas sur ces passages, mais au bout d'un moment, j'ai quand même eu l'impression qu'ils intervenaient trop souvent, rendant la lecture beaucoup moins fluide qu'elle n'aurait pu l'être. Heureusement, quand il n'était pas question de science, la simplicité de la plume de Dee Shulman me permettait d'avancer assez rapidement dans ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, même si j'ai apprécié Seth, Matthias et Rob, je n'ai eu aucun coup de cœur et surtout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun autre personnage. Tous les camarades (mis à part Rob) m'ont paru inutiles, insignifiants et généralement peu approfondis. La chose qui m'a le plus marqué, c'est que lors de son arrivée à Sainte-Magdalen (la troisième école d'Eva et celle dans laquelle elle restera jusqu'au bout), Eva fait la connaissance de Ruby et de Omar, deux personnages qui sont bien mis en avant et avec qui elle passe tout son temps les premières semaines suivant son arrivée, ce qui nous laisse du coup supposer qu'ils vont faire partie des protagonistes, mais d'un seul coup, à cause d'un événement qui m'a semblé trop soudain et incompréhensible, ils disparaissent de la vie d'Eva aussi rapidement qu'ils y sont apparus, et ensuite c'est à peine si nous entendons parler d'eux durant une bonne centaine de pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a le plus étonné, c'est que tout à coup, d'une façon extrêmement brusque, Omar avoue à Eva qu'il est soi-disant amoureux d'elle alors que rien ne l'indiquait avant, et qu'il semblait surtout proche de Ruby... Alors que ce personnage me semblait drôle et intéressant, il a, en l'espace de quelques secondes, perdu tout son attrait et a considérablement descendu dans mon estime. Mais en plus de ça, Ruby, qui assiste à la scène, déteste automatiquement Eva sans chercher à comprendre la situation et sans se soucier qu'Eva n'ait absolument rien fait pour susciter l'intérêt d'Omar. Cette fille qui avait l'air si chaleureuse et enjouée devient du jour au lendemain une peste, et je trouve ça vraiment dommage car ça ne rend pas son personnage crédible. En fait, je me demande à quoi ont servi Omar et Ruby, finalement... À montrer qu'Eva est constamment rejetée afin que l'on éprouve de la compassion à son égard, peut-être ? Si c'est le cas, ça n'a en tout cas pas fonctionné sur moi, car au lieu de m'émouvoir, ce retournement de situation m'a plus agacé qu'autre chose. Faire apparaître des personnages pour ensuite les faire disparaître en un claquement de doigt et détruire par la même occasion l'image que l'on se faisait d'eux, ce n'est pas franchement quelque chose qu'un auteur qui se fait publier est censé faire... Avec Parallon, je me demande quel travail les éditeurs ont pu bien faire, car il y a selon moi beaucoup de scènes qui auraient dû être supprimées ou surtout modifiées...

Pour ce qui est d'Eva, ce n'est définitivement pas une héroïne que j'apprécie. J'ai trouvé son point de vue ennuyeux, répétitif et sans intérêt. En fait, on l'a constamment vue en train de travailler, d'étudier des virus, et de faire son possible pour ne pas s'évanouir à cause de l'étrange maladie qui la lie à Seth. Je n'ai pas non plus aimé son caractère, car Eva est une fille presque constamment à l'écart, qui ne pense qu'au travail et qui, une fois qu'elle est malade, ne cesse d'être faible et de vouloir tout de même poursuivre ses recherches sur les virus. Même si elle finit par se lier d'amitié avec Astrid et quelques autres personnes telles que Rob, j'ai trouvé leur lien surfait. En fait, on savait qu'ils étaient amis car il était assez souvent dit qu'elle partageait ses repas en leur compagnie, qu'elle s'asseyait à côté d'eux en cours et qu'elle les voyait pendant ses répétitions ou ses entraînements au théâtre, mais il n'y a pas eu tant de discussions que ça entre eux, et c'est sûrement ça qui rend leur amitié pas si réelle que ça. On sait qu'ils s'apprécient, mais on ne s'attache ni à leur amitié, ni à ces personnages secondaires (à part Rob que j'ai trouvé toujours très attentionné envers Eva, même s'il ne sert finalement pas à grand-chose et arrive trop tard dans le récit pour avoir une chance avec elle). Malgré le fait qu'Astrid soit la plus présente aux côtés d'Eva, je ne me suis pas du tout attachée à elle, et il en va de même pour tous les autres élèves de Sainte-Magdalen.

En ce qui concerne, Seth, il est clair que je le préfère à Eva car il a bien plus de caractère qu'elle, me semble plus profond et approfondi, et a un véritable passé derrière lui. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant dans la première partie du récit, quand on le voit dans son rôle de gladiateur, et ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il a de véritables relations, aussi bien avec Livia qu'avec Matthias. Ici, le lien ne semble pas surfait, et ça fait du bien. Le seul problème dans sa relation avec Livia, c'est qu'ils se sont aimés bien trop rapidement. Leur histoire aurait été plus crédible s'ils se connaissaient déjà avant le début du livre, parce que là, ils s'aiment plus que tout au monde, sont prêts à se sacrifier pour l'autre et ne peuvent pas vivre sans lui, alors qu'en fait, ils ne se connaissent pas depuis tant de temps que ça.

Dans la deuxième partie, Seth se trouve dans un lieu très étrange avec Matthias, et j'étais contente que son meilleur ami soit présent lui aussi car j'avais peur que l'auteure se débarrasse aussi rapidement de lui qu'elle ne l'a fait avec Ruby et Omar. Comme cette partie était emplie de mystère, je l'ai apprécié à peu près autant que la première, surtout qu'elle mettait clairement en évidence le lien qui unissait Seth à Matthias. Leur amitié est l'un des éléments que je préfère dans ce livre et qui le sauve un peu, d'ailleurs. On voit bien que Matthias tient énormément à Seth, qu'il ferait tout pour lui, et parfois, je me demandais s'il ne ressentait pas plus que de l'amitié à son égard. Dans tous les cas, Matthias fait partie de mes personnages préférés, mais je suis déçue de la manière dont l'auteure le fait changer dans la troisième partie. Celle-ci étant consacrée à la rencontre entre Seth et Eva, on ne voit presque plus les deux hommes réunis, et on dirait presque que désormais, Seth se contrefiche de son meilleur ami... Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, le fait que Matthias tue volontairement des gens du "vrai" monde afin de les rendre immortels dans Parallon m'a vraiment déçu. Même s'il a l'impression de bien agir et qu'il ne le fait pas avec de mauvaises intentions, il n'empêche qu'il tue quand même... Et même si ces gens semblent heureux à Parallon, ça n'est pas un monde normal et ça m'étonnerait franchement qu'ils puissent y rester constamment puisque à leur arrivée, Seth et Matthias n'y ont trouvé personne d'autre. D'ailleurs, même si j'aime beaucoup l'idée de ce monde qui se situe à travers les temps, qui rassemble des gens de toutes époques confondues, et où il est possible de faire apparaître tout ce que l'on souhaite, je trouve que le fait que les gens n'arrivent qu'à partir du moment où les deux hommes se sont installés le rend plus si crédible que ça. Pourquoi est-ce que leur présence déclenche un flot d'arrivées ? Qu'est-ce que faisait Zachary avant qu'ils ne débarquent ici, puisqu'il semble être à Parallon depuis longtemps ? De plus, alors que Parallon permet à des personnes de tous les siècles de se rencontrer, aucun problème ne survient alors qu'une réunion de personnes si différentes devrait forcément en engendrer, mais au final, ils cohabitent tous ensemble comme si de rien n'était, sans rivalités, sans réelles disputes, sans soucis liés à leurs mœurs radicalement distinctes. Encore un élément qui prouve que, malgré de bonnes idées de départ, Dee Shulman ne les approfondit décidément pas assez, ce qui les rend finalement peu réalistes. En tout cas, pour en revenir à Matthias, je trouve que sa décision de tuer des Londoniens pour les amener à Parallon ne lui ressemble pas. Lui qui était médecin, qui avait pour habitude de sauver des vies, se met soudain à tuer sans le moindre scrupule ? Je trouve ça complètement absurde, et j'ai plutôt l'impression que c'est la meilleure façon que l'auteure a trouvé pour se débarrasser de lui et creuser un fossé entre Seth et lui, afin que le gladiateur ne se consacre qu'à Eva... Ce qui m'a également déplu dans cette troisième partie, c'est que Seth y perd tout son attrait. Il ne se focalise plus que sur Eva, on dispose beaucoup moins souvent de son point de vue, et tous les moments qu'il passe sont désormais chaque fois liés à Eva, ce qui le rend soudain niais et inintéressant. C'est vraiment dommage, parce qu'il s'agissait d'un bon personnage qui aurait pu être exploité d'une bien meilleure façon.

Pour terminer, la fin n'a malheureusement pas rattrapé le tout. Elle ne répond à quasiment aucune réponse que le livre a soulevé tout au long des chapitres, se termine si brusquement que je n'ai pas tout de suite réalisé que j'avais atteint le dénouement, et nous laisse une impression d'inachevé. Généralement, je trouve les fins bâclés mais ici, ce n'est même pas le cas, car on a presque l'illusion que l'histoire est soudain coupée en plein dans l'action pour ensuite se prolonger dans le deuxième tome. Alors, je comprends bien que l'auteure veut garder du suspense pour donner aux lecteurs l'envie d'acheter la suite, mais normalement, le premier tome commence déjà à répondre à certaines interrogations ! En plus, même si j'aurais aimé obtenir au moins quelques réponses, il est clair que je ne lirai pas la suite après avoir été autant déçue par ce premier volume - surtout vu le prix des livres de la Collection R, sans oublier le fait que le troisième et dernier tome n'a toujours pas été traduit et ne le sera très probablement jamais. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, j'aurais tout de même apprécié en savoir davantage sur Zachary qui reste au final un personnage trop mystérieux et impossible à cerner, j'aurais aussi aimé connaître le fin mot de l'histoire au sujet du virus (tant de chapitres lui sont consacrés et finalement aucune explication n'est donné à son sujet !), j'aimerais également savoir qui est l'étrange Professeur Ambrose, s'il a volontairement donné le virus à Eva dans le but de la tuer ou alors pour lui permettre de revoir Sethos, et s'il est lui aussi la réincarnation d'une personne que Seth et Livia connaissaient. Je m'interroge aussi au sujet de Rose, qui semblait très proche de Eva et qui paraissait surtout en savoir pas mal sur Seth et sur le lien qui les unissait. S'agissait-il de Vibia ? Et pourquoi Livia s'est-elle réincarnée en Eva ? Pourquoi tant de temps après ? Bref, énormément de questions subsistent encore, et ça ne me permet donc pas de me faire une meilleure opinion sur ce livre. En plus de ça, je n'ai pas du tout été portée ni attendrie par la relation entre Seth et Eva, et je préférais largement celle-ci sous l'identité de Livia, car selon moi, ses deux femmes n'ont finalement pas grand-chose en commun, et je n'arrive pas vraiment à réaliser qu'elles sont en réalité une seule et unique personne.

En quelques mots, Parallon est donc une grosse déception, qui m'a déplu sur de nombreux points et qui a seulement été sauvé par deux de ses personnages ; Seth et Matthias. L'histoire d'amour que l'on nous promet en résumé ne m'a rien fait ressentir, je ne suis parvenue à aucun moment à m'attacher à Eva, et je trouve que de nombreux personnages ne sont presque voire pas du tout approfondis. Bien que l'on ait droit à deux points de vue, l'un s'est révélé répétitif du début à la fin et n'a pas su attiser mon intérêt, quant à l'autre, même s'il était intéressant dans les deux-tiers du livre, il s'est dégradé durant la troisième partie qui est sans conteste la pire du livre. Dee Shulman est partie avec de bonnes idées de départ, mais elle n'a pas su les rendre crédibles et intéressantes à mes yeux, et par conséquent, je suis certaine de ne pas lire la suite.

Commentaire ajouté par alouicia 2017-07-29T15:57:13+02:00

Un livre très propréteur mais qui tarde trop à faire rencontrée Seth et Eva...

Parallon, Tome 1

• France : 2013-01-24 (Français)
  • Canada : 2013-03-04 (Français)

jannnee l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T17:46:46+01:00

• Fever - Anglais