Commentaire ajouté par Margot-L 2013-01-29T19:07:16+01:00

Avis très mitigé.

Rien qu'avant de le commencer, je ne savais pas quoi en penser. 4ème de couverture attirante mais couverture loin d'être belle. Et je me suis lancée. Parce que je teste beaucoup de nouveautés.

J'avoue l'avoir lu jusqu'au bout sans peiner. Et il se lit très vite, il faut dire. Mais à chaque chapitre, je n'ai pu m'empêcher de me demander si j'aimais bien l'histoire ou non.

Nous avons affaire à deux personnages : Eva et Seth. La première est une jeune lycéenne surdouée, mal aimée et insociable, et le second est un gladiateur amoureux et célèbre.

Eva, je l'ai bien aimé. J'ai aimé qu'elle se passionne pour ses études, pour les maths, la bio, ou les langues mortes. Je regrette, en fait, ne pas avoir vu à fond ses capacités. Parce que la majorité du livre tourne autour de sa maladie...

Seth, je n'ai pas accroché. Je n'ai trouvé aucun intérêt à son histoire d'amour, bien qu'elle soit essentielle. Je n'ai pas ressenti la moindre émotion.

Et l'histoire, en elle-même, est assez étrange. Il faut comprendre, il faut suivre. On arrive à un endroit sans savoir pourquoi, on part dans des flashbacks sans même un avertissement. On est trimballé un peu partout, sans carte ni boussole, et ça nous fait tourner la tête.

L'Intrigue, avec un grand I, est quant à elle quasiment inexistante. On espère tout au long de ce tome quelque chose de grandiose mais on reste sur notre faim.

Pour conclure, je dirais que ce qui m'a vraiment dérangé dans ce livre, ce sont ces deux personnages-ci. On joue une sorte de partie de ping pong sans vraiment en comprendre la raison. Selon moi, l'auteur n'a pas assez travaillé leur point de vue.

Cependant, je finirai par dire que j'ai tout de même apprécié ma lecture, bien qu'elle soit loin d'être inoubliable et en deçà de mes espérances. Je lirais néanmoins la suite, parce que je suis intriguée, et ce n'est jamais qu'une paire d'heures.

Commentaire ajouté par Eclypse 2013-02-09T13:45:21+01:00

J'ai commencé à lire ce livre car le résumé m'intéressait, mais, finalement, Parallon m'a énormément déçue.

Au début, j'ai beaucoup attendu la rencontre entre Seth et Eva, et lorsque celle-ci est survenue, je n'ai rien, mais absolument rien ressenti. Au contraire, j'ai trouvé ça creux.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas du tout aimé Seth. Eva était intéressante, même si j'ai trouvé qui lui manquait un petit plus, ses sentiments ne sont pas assez approfondis, je trouve qu'on reste trop en surface avec elle.

En lisant ce livre, j'avais vraiment l'impression de stagner dans l'histoire et j'ai du me forcer pour le terminer en espérant que la fin serait surprenante et plus intéressante. Les sentiments et les émotions sont peu décrits également, je n'ai pas été touchée par l'histoire. Quant à la romance... eh bien, je n'ai pas, mais pas du tout accroché. J'ai trouvé que c'était vraiment trop rapide, en deux secondes les personnages principaux tombent amoureux l'un de l'autre et nous, on ne sait même pas pourquoi...

Par contre, j'ai trouvé que l'idée de la fièvre rajoutait pas mal d'originalité au livre, dommage qu'elle ne soit pas plus approfondie que ça.

Donc, voilà, dans mon cas, ce livre est une grosse déception.

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-08-17T20:38:32+02:00

En lisant le résumé de Parallon, j'avais tout de suite été attirée par l'histoire d'amour entre une lycéenne du XXIème siècle et un gladiateur de l'Antiquité que nous promettait cette quatrième de couverture, et si je ne l'avais pas encore lu, c'était certainement à cause de son épaisseur qui m'avait un peu découragé. Mais cette année, en participant aux challenges, je me suis décidée à faire sortir de ma PAL les livres qui prennent la poussière depuis trop longtemps sur mes étagères, et Parallon en faisait donc partie. Seulement, contrairement aux autres romans qui attendaient depuis longtemps que je les ouvre et qui m'ont agréablement surprise, Parallon m'a profondément déçu. Plusieurs éléments ont fait que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je pense que si je ressors aussi déçue, c'est principalement parce que l'histoire que nous conte Dee Shulman n'a strictement rien avoir avec ce à quoi je m'attendais. Quelque part, l'auteure m'a surprise, mais pas dans le bon sens, malheureusement.

Quand on termine ce roman, on comprend désormais à quoi faisait référence les termes virus et maladie, certes, mais personnellement, en lisant un tel résumé, je croyais qu'Eva comme Sethos voyageraient à travers les époques, se retrouveraient tantôt transportés au IIème siècle après Jésus Christ, tantôt au XXIème, qu'Eva devrait ainsi s'adapter aux mœurs de l'Antiquité qui seraient radicalement différentes de celle de son époque, et vice-versa pour Seth. Je m'attendais à un choc des civilisations, à des situations inappropriées dans telle ou telle époque, et avant tout, je m'attendais à ce que les deux protagonistes se rencontrent rapidement. Mais finalement, rien de tout cela ne va se produire. Il faut attendre la troisième partie, soit la page 317 pour que leur rencontre ait lieu, et je trouve que c'est vraiment trop long, surtout pour un roman de moins de 500 pages. Alors que tout ce que le lecteur attend, c'est d'assister à un échange entre les deux protagonistes, l'auteure se contente de raconter leur histoire séparément pendant les deux-tiers du livre, si bien qu'on finit même par se demander s'ils finiront un jour par se rencontrer. Alors je peux comprendre que Dee Shulman ait voulu poser son cadre correctement, nous donner le plus de renseignements possibles sur la vie de ses deux personnages avant que leur vie ne bascule, mais à ce point-là, ça ne relève même plus du souci du détail.

En plus de ça, le personnage qui finit par voyager dans l'époque de l'autre n'est pas une seule fois choqué par tous les changements auxquels il doit faire face ; il adopte le langage et les coutumes de cette période en un clin d’œil, ce que j'ai trouvé particulièrement irréaliste, et contrairement à ce que je pensais, on n'a donc le droit à aucun choc, à aucun contraste de culture ou de mœurs, à rien qui nous prouve finalement que ce personnage vivait dans un tout autre siècle. J'ai trouvé ça vraiment regrettable pour un roman basé sur l'Histoire, mais c'est sûr qu'avec le peu de pages qu'il restait entre la rencontre d'Eva et de Seth et le dénouement, l'auteure n'avait pas le temps de développer cet aspect plus que ça alors elle a préféré bâcler cet aspect avec une explication ridicule plutôt que de l'approfondir et de rallonger son livre par la même occasion... Après tout, puisqu'elle s'était attardée sur la mise en place du cadre et des personnages, elle aurait pu continuer sur sa lancée avec ce détail aussi, non ?

Enfin, si ces deux éléments étaient les seuls défauts du livre, ça aurait encore pu passer, mais malheureusement, que ce soit du côté des protagonistes, de l'intrigue ou de l'écriture, rien ne peut véritablement sauver Parallon...

Je m'explique : dès le début, j'ai été frappée par l'incohérence du récit du point de vue d'Eva. Alors que la vie de Seth était intéressante car elle se passait dans l'Antiquité, se concentrait sur les gladiateurs, leurs conditions, leurs relations prohibées avec les citoyens, et semblait reposer sur de nombreuses recherches, l'existence d'Eva paraissait fade et très peu crédible. Une fille d'à peine 7 ans (il me semble) devient soudain hacker juste parce qu'une fois, elle a réussi à mémoriser le code de la carte bancaire de sa mère et a fait des achats sur Internet avec ? Je suis désolée mais personne n'a besoin d'être un génie pour mémoriser ce genre de choses si on observe aussi souvent ses parents que le faisait Eva. En plus de ça, commander des chats et un chien sur Internet comme on achèterait un livre sur Amazon ? Ce n'est pas une manœuvre aussi simple, il faut passer par des sites d'éleveur, les contacter et cela prend du temps, et surtout, aucun facteur ne vient nous livrer un chat enfermé dans un carton... Il s'agit peut-être là d'un infime détail, mais c'est l'un des nombreux exemples qui prouvent à quel point les premiers chapitres sur la vie d'Eva me semblaient complètement irréalistes. En plus, dire qu'une fillette d'à peine 10 ans est capable d'esquiver tous les pares-feu des systèmes me paraît un peu exagéré. Sans oublier le fait qu'Eva séchait l'école et que celle-ci n'a jamais appelé ses parents ! Il a fallu que la bibliothécaire chez qui elle passait ses journées finisse par contacter les services sociaux pour que ses parents soient au courant de son absentéisme, c'est quand même ahurissant ! Et ça ne s'arrange pas, même lorsque Eva intègre son second établissement : en très peu de temps, un mec largue sa copine parce qu'il est soi-disant tombé amoureux d'Eva et à partir de ce moment-là, même si Eva ne sort pas avec lui et ne s'y intéresse pas du tout, TOUTES les filles sans exception se liguent contre elle et la harcèlent. Je veux bien que les amies de la fille en question lui mènent la vie dure et que certaines pestes s'en mêlent, mais que toutes les personnes de l'école soient contre Eva, ça ne semble pas un peu trop exagéré quand même ?

Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai pas seulement été déçue par quelques aspects de ce livre, mais que, dès le début, je n'ai pas du tout été transportée par ma lecture, et encore moins durant le point de vue d'Eva. En fait, si je ne mets pas ce roman dans la catégorie "je n'ai pas apprécié", c'est simplement parce que la vie de Seth avant qu'il ne rencontre Eva m'a intéressé, et que j'ai été touchée par son amitié avec Matthias, un autre esclave qui n'avait pas la carrure pour devenir gladiateur et qui servait à la place de médecin.

En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé vraiment simple et banale au début, mais heureusement, elle s'est améliorée au fil du roman et a toujours été agréable du point de vue de Seth même si elle restait plus quelconque du côté d'Eva, à part bien sûr quand on avait droit à des explications scientifiques que j'ai trouvé très lourdes et bien souvent incompréhensibles pour une littéraire dans mon genre qui n'a jamais été intéressée par les sciences et qui est incapable de se souvenir de tous ces termes imprononçables. Autant dire que je ne m'attardais pas sur ces passages, mais au bout d'un moment, j'ai quand même eu l'impression qu'ils intervenaient trop souvent, rendant la lecture beaucoup moins fluide qu'elle n'aurait pu l'être. Heureusement, quand il n'était pas question de science, la simplicité de la plume de Dee Shulman me permettait d'avancer assez rapidement dans ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, même si j'ai apprécié Seth, Matthias et Rob, je n'ai eu aucun coup de cœur et surtout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun autre personnage. Tous les camarades (mis à part Rob) m'ont paru inutiles, insignifiants et généralement peu approfondis. La chose qui m'a le plus marqué, c'est que lors de son arrivée à Sainte-Magdalen (la troisième école d'Eva et celle dans laquelle elle restera jusqu'au bout), Eva fait la connaissance de Ruby et de Omar, deux personnages qui sont bien mis en avant et avec qui elle passe tout son temps les premières semaines suivant son arrivée, ce qui nous laisse du coup supposer qu'ils vont faire partie des protagonistes, mais d'un seul coup, à cause d'un événement qui m'a semblé trop soudain et incompréhensible, ils disparaissent de la vie d'Eva aussi rapidement qu'ils y sont apparus, et ensuite c'est à peine si nous entendons parler d'eux durant une bonne centaine de pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a le plus étonné, c'est que tout à coup, d'une façon extrêmement brusque, Omar avoue à Eva qu'il est soi-disant amoureux d'elle alors que rien ne l'indiquait avant, et qu'il semblait surtout proche de Ruby... Alors que ce personnage me semblait drôle et intéressant, il a, en l'espace de quelques secondes, perdu tout son attrait et a considérablement descendu dans mon estime. Mais en plus de ça, Ruby, qui assiste à la scène, déteste automatiquement Eva sans chercher à comprendre la situation et sans se soucier qu'Eva n'ait absolument rien fait pour susciter l'intérêt d'Omar. Cette fille qui avait l'air si chaleureuse et enjouée devient du jour au lendemain une peste, et je trouve ça vraiment dommage car ça ne rend pas son personnage crédible. En fait, je me demande à quoi ont servi Omar et Ruby, finalement... À montrer qu'Eva est constamment rejetée afin que l'on éprouve de la compassion à son égard, peut-être ? Si c'est le cas, ça n'a en tout cas pas fonctionné sur moi, car au lieu de m'émouvoir, ce retournement de situation m'a plus agacé qu'autre chose. Faire apparaître des personnages pour ensuite les faire disparaître en un claquement de doigt et détruire par la même occasion l'image que l'on se faisait d'eux, ce n'est pas franchement quelque chose qu'un auteur qui se fait publier est censé faire... Avec Parallon, je me demande quel travail les éditeurs ont pu bien faire, car il y a selon moi beaucoup de scènes qui auraient dû être supprimées ou surtout modifiées...

Pour ce qui est d'Eva, ce n'est définitivement pas une héroïne que j'apprécie. J'ai trouvé son point de vue ennuyeux, répétitif et sans intérêt. En fait, on l'a constamment vue en train de travailler, d'étudier des virus, et de faire son possible pour ne pas s'évanouir à cause de l'étrange maladie qui la lie à Seth. Je n'ai pas non plus aimé son caractère, car Eva est une fille presque constamment à l'écart, qui ne pense qu'au travail et qui, une fois qu'elle est malade, ne cesse d'être faible et de vouloir tout de même poursuivre ses recherches sur les virus. Même si elle finit par se lier d'amitié avec Astrid et quelques autres personnes telles que Rob, j'ai trouvé leur lien surfait. En fait, on savait qu'ils étaient amis car il était assez souvent dit qu'elle partageait ses repas en leur compagnie, qu'elle s'asseyait à côté d'eux en cours et qu'elle les voyait pendant ses répétitions ou ses entraînements au théâtre, mais il n'y a pas eu tant de discussions que ça entre eux, et c'est sûrement ça qui rend leur amitié pas si réelle que ça. On sait qu'ils s'apprécient, mais on ne s'attache ni à leur amitié, ni à ces personnages secondaires (à part Rob que j'ai trouvé toujours très attentionné envers Eva, même s'il ne sert finalement pas à grand-chose et arrive trop tard dans le récit pour avoir une chance avec elle). Malgré le fait qu'Astrid soit la plus présente aux côtés d'Eva, je ne me suis pas du tout attachée à elle, et il en va de même pour tous les autres élèves de Sainte-Magdalen.

En ce qui concerne, Seth, il est clair que je le préfère à Eva car il a bien plus de caractère qu'elle, me semble plus profond et approfondi, et a un véritable passé derrière lui. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant dans la première partie du récit, quand on le voit dans son rôle de gladiateur, et ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il a de véritables relations, aussi bien avec Livia qu'avec Matthias. Ici, le lien ne semble pas surfait, et ça fait du bien. Le seul problème dans sa relation avec Livia, c'est qu'ils se sont aimés bien trop rapidement. Leur histoire aurait été plus crédible s'ils se connaissaient déjà avant le début du livre, parce que là, ils s'aiment plus que tout au monde, sont prêts à se sacrifier pour l'autre et ne peuvent pas vivre sans lui, alors qu'en fait, ils ne se connaissent pas depuis tant de temps que ça.

Dans la deuxième partie, Seth se trouve dans un lieu très étrange avec Matthias, et j'étais contente que son meilleur ami soit présent lui aussi car j'avais peur que l'auteure se débarrasse aussi rapidement de lui qu'elle ne l'a fait avec Ruby et Omar. Comme cette partie était emplie de mystère, je l'ai apprécié à peu près autant que la première, surtout qu'elle mettait clairement en évidence le lien qui unissait Seth à Matthias. Leur amitié est l'un des éléments que je préfère dans ce livre et qui le sauve un peu, d'ailleurs. On voit bien que Matthias tient énormément à Seth, qu'il ferait tout pour lui, et parfois, je me demandais s'il ne ressentait pas plus que de l'amitié à son égard. Dans tous les cas, Matthias fait partie de mes personnages préférés, mais je suis déçue de la manière dont l'auteure le fait changer dans la troisième partie. Celle-ci étant consacrée à la rencontre entre Seth et Eva, on ne voit presque plus les deux hommes réunis, et on dirait presque que désormais, Seth se contrefiche de son meilleur ami... Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, le fait que Matthias tue volontairement des gens du "vrai" monde afin de les rendre immortels dans Parallon m'a vraiment déçu. Même s'il a l'impression de bien agir et qu'il ne le fait pas avec de mauvaises intentions, il n'empêche qu'il tue quand même... Et même si ces gens semblent heureux à Parallon, ça n'est pas un monde normal et ça m'étonnerait franchement qu'ils puissent y rester constamment puisque à leur arrivée, Seth et Matthias n'y ont trouvé personne d'autre. D'ailleurs, même si j'aime beaucoup l'idée de ce monde qui se situe à travers les temps, qui rassemble des gens de toutes époques confondues, et où il est possible de faire apparaître tout ce que l'on souhaite, je trouve que le fait que les gens n'arrivent qu'à partir du moment où les deux hommes se sont installés le rend plus si crédible que ça. Pourquoi est-ce que leur présence déclenche un flot d'arrivées ? Qu'est-ce que faisait Zachary avant qu'ils ne débarquent ici, puisqu'il semble être à Parallon depuis longtemps ? De plus, alors que Parallon permet à des personnes de tous les siècles de se rencontrer, aucun problème ne survient alors qu'une réunion de personnes si différentes devrait forcément en engendrer, mais au final, ils cohabitent tous ensemble comme si de rien n'était, sans rivalités, sans réelles disputes, sans soucis liés à leurs mœurs radicalement distinctes. Encore un élément qui prouve que, malgré de bonnes idées de départ, Dee Shulman ne les approfondit décidément pas assez, ce qui les rend finalement peu réalistes. En tout cas, pour en revenir à Matthias, je trouve que sa décision de tuer des Londoniens pour les amener à Parallon ne lui ressemble pas. Lui qui était médecin, qui avait pour habitude de sauver des vies, se met soudain à tuer sans le moindre scrupule ? Je trouve ça complètement absurde, et j'ai plutôt l'impression que c'est la meilleure façon que l'auteure a trouvé pour se débarrasser de lui et creuser un fossé entre Seth et lui, afin que le gladiateur ne se consacre qu'à Eva... Ce qui m'a également déplu dans cette troisième partie, c'est que Seth y perd tout son attrait. Il ne se focalise plus que sur Eva, on dispose beaucoup moins souvent de son point de vue, et tous les moments qu'il passe sont désormais chaque fois liés à Eva, ce qui le rend soudain niais et inintéressant. C'est vraiment dommage, parce qu'il s'agissait d'un bon personnage qui aurait pu être exploité d'une bien meilleure façon.

Pour terminer, la fin n'a malheureusement pas rattrapé le tout. Elle ne répond à quasiment aucune réponse que le livre a soulevé tout au long des chapitres, se termine si brusquement que je n'ai pas tout de suite réalisé que j'avais atteint le dénouement, et nous laisse une impression d'inachevé. Généralement, je trouve les fins bâclés mais ici, ce n'est même pas le cas, car on a presque l'illusion que l'histoire est soudain coupée en plein dans l'action pour ensuite se prolonger dans le deuxième tome. Alors, je comprends bien que l'auteure veut garder du suspense pour donner aux lecteurs l'envie d'acheter la suite, mais normalement, le premier tome commence déjà à répondre à certaines interrogations ! En plus, même si j'aurais aimé obtenir au moins quelques réponses, il est clair que je ne lirai pas la suite après avoir été autant déçue par ce premier volume - surtout vu le prix des livres de la Collection R, sans oublier le fait que le troisième et dernier tome n'a toujours pas été traduit et ne le sera très probablement jamais. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, j'aurais tout de même apprécié en savoir davantage sur Zachary qui reste au final un personnage trop mystérieux et impossible à cerner, j'aurais aussi aimé connaître le fin mot de l'histoire au sujet du virus (tant de chapitres lui sont consacrés et finalement aucune explication n'est donné à son sujet !), j'aimerais également savoir qui est l'étrange Professeur Ambrose, s'il a volontairement donné le virus à Eva dans le but de la tuer ou alors pour lui permettre de revoir Sethos, et s'il est lui aussi la réincarnation d'une personne que Seth et Livia connaissaient. Je m'interroge aussi au sujet de Rose, qui semblait très proche de Eva et qui paraissait surtout en savoir pas mal sur Seth et sur le lien qui les unissait. S'agissait-il de Vibia ? Et pourquoi Livia s'est-elle réincarnée en Eva ? Pourquoi tant de temps après ? Bref, énormément de questions subsistent encore, et ça ne me permet donc pas de me faire une meilleure opinion sur ce livre. En plus de ça, je n'ai pas du tout été portée ni attendrie par la relation entre Seth et Eva, et je préférais largement celle-ci sous l'identité de Livia, car selon moi, ses deux femmes n'ont finalement pas grand-chose en commun, et je n'arrive pas vraiment à réaliser qu'elles sont en réalité une seule et unique personne.

En quelques mots, Parallon est donc une grosse déception, qui m'a déplu sur de nombreux points et qui a seulement été sauvé par deux de ses personnages ; Seth et Matthias. L'histoire d'amour que l'on nous promet en résumé ne m'a rien fait ressentir, je ne suis parvenue à aucun moment à m'attacher à Eva, et je trouve que de nombreux personnages ne sont presque voire pas du tout approfondis. Bien que l'on ait droit à deux points de vue, l'un s'est révélé répétitif du début à la fin et n'a pas su attiser mon intérêt, quant à l'autre, même s'il était intéressant dans les deux-tiers du livre, il s'est dégradé durant la troisième partie qui est sans conteste la pire du livre. Dee Shulman est partie avec de bonnes idées de départ, mais elle n'a pas su les rendre crédibles et intéressantes à mes yeux, et par conséquent, je suis certaine de ne pas lire la suite.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2013-02-17T11:38:41+01:00

Ah Parallon, voila un livre pas forcément simple a classer ! En effet pour s'en faire une idée juste, il faut passer la déception causé par un résumé trompeur.

L'histoire n'est pas du tout ce que l'ont peut s'imaginer, loin de la pour dire vrai .. Mais en est elle mauvaise pour autant ? Certes non, elle n'est simplement pas ce a quoi nous sommes en droit de nous attendre après lecture du résumé.

Outre la trame de l'histoire qui est bien loin de ce que nous pouvons imaginés via le résumé, il y'a aussi la déception des grandes romantiques tel que moi .. En effet nos deux héros n'ont que très peu de scènes ensembles et elles sont toutes principalement a la fin, si nous faisons abstraction d'une certaine chose.

Une fois encore, est ce que cela rend ce livre mauvais ? Non, ce tome 1 est simplement clairement bien la pour mettre l'histoire en place, pour nous faire découvrir les personnages et pour poser un sacré paquet de question qui nous ferons entrés dans la suite de l'histoire.

Je pourrais pratiquement dire que ce livre est comme un pré-quel, tant il est rare qu'un auteur explore en profondeur ses deux personnages avant leur première interaction.

Des personnages, bien travailler, auquel il est facile de s'attacher vu que nous finissons par passer un long moment avec chacun d'entre eux et de manière séparés ...

Pour l'histoire en elle même, bien qu'elle est totalement a 1000 lieux de ce que j'avais imagines ( Je ne saurais trop en dire pour ne pas spoiler ), elle est des plus intéressantes. Bien sur je n'avais qu'une hâte que nos deux héros se rencontrent enfin, mais la trame de fond est prenante et pleine d’interrogations .. Pour sur les suites devraient nous tenir en haleine et il me tarde de les lire !

Donc passer vos déceptions concernant ce que vous aviez pus imaginer et savouré ce livre pour ce qu'il est ! ^^

Commentaire ajouté par mizumi35 2013-01-18T22:41:21+01:00

Plus qu'une semaine et il sort enfin !

Commentaire ajouté par artemis89 2013-02-04T16:08:46+01:00

c'est une bonne histoire, original... mais je suis un peu déçu. au début je me suis posée la question de quand es ce que ça va commencer vraiment... et ben je me suis posée la question tout le long de ma lecture. j'ai eu l'impression de stagner tout le livre. en espérant que dans le tome 2 il se passe quelque chose. quoique je ne suis pas sûr de le lire....

Commentaire ajouté par Jordan 2013-02-06T19:47:57+01:00

Parallon est une déception. En refermant le roman, je suis resté dans un état de fort scepticisme. Même en y repensant maintenant, je dois bien avouer que je ne comprends pas du tout l'intérêt de l'histoire. Le résumé nous laissait miroiter une romance passionnée et passionnante, et je m'attendais vraiment à en voir de toutes les couleurs aux côtés de Seth et d'Eva. Au final, je n'ai pas vibré d'un poil, et si ce n'était pas pour le personnage d'Eva, je crois que la note attribuée à Parallon n'aurait pas dépassée 1/5.

Le truc, c'est que le résumé est tellement tentant et nous en met tellement plein la vue qu'on s'attend à vivre une sorte d'expérience unique, qui nous change complètement des autres romans young-adult. Cette histoire sur la fièvre, sur Eva, l'adolescente rebelle, et l'intrigue se déroulant des années auparavant dans le passé avec Seth... Comment ai-je pu penser une minute que tout allait être clair et bien défini en un seul roman ? La réponse est simple : ça ne l'est pas. Mais vraiment pas. Au départ, nous rencontrons Seth. Le prologue m'a paru un peu étrange, et très fouillis. Ce n'est pas compliqué : on ne comprend absolument rien. C'est peut-être pour ça que j'ai autant aimé découvrir le personnage d'Eva par la suite. Je dois bien avouer qu'elle m'a beaucoup plu, et que les chapitres focalisés sur sa perception des choses m'ont bien plus diverti que ceux décrits du point de vue de Seth. Du moins, au départ. Eva est une adolescente qui se cherche, qui est en manque d'affection, et qui se pose énormément de ( bonnes ) questions. Elle est belle, brillante, surdouée et très intriguée par les sciences. Bref, au départ, impossible de ne pas s'attacher à elle. Le moindre de ses sentiments nous émeut et nous touche. Comme dit plus haut, heureusement, d'ailleurs, que son personnage est présent. Je crois que sans elle et sans son caractère, l'histoire aurait été beaucoup plus fade qu'elle ne l'est déjà. C'est elle qui domine totalement le récit. Sa voix nous permet de voyager un minimum, chose que les chapitres concentrés sur Seth ne font pas.

Seth... Parlons-en. J'ai trouvé son personnage complètement insensé et sans queue ni tête. Au départ, je m'attendais vraiment à être pris par son histoire et son époque. Je pensais que j'allais être emporté dans une époque lointaine et révolue, dans laquelle je me perdrais entre les batailles de gladiateurs et les belles descriptions historiques. Pour le coup, c'est raté. Les chapitres de Seth sont terriblement ennuyeux. On a des descriptions, certes, mais qui n'apportent strictement rien et qui alourdissent grandement le récit. Je me suis étonné moi-même en lisant quelques pages en diagonale tant j'en avais assez de lire ses pensées ou ses sentiments. Il n'y avait absolument rien de vrai ou de touchant. Juste des mots sur une feuille. Son caractère est vraiment étrange. Il agit de façon juste inexplicable. Une fois il passe des jours à cogiter sur l'acte qu'il prévoit d'exécuter, et une autre il fonce sur un coup de tête. Aucune logique. Non puis même, un protagoniste qui ne me procure pas d'émotions, c'est un protagoniste raté. J'aurais aimé qu'il soit beaucoup approfondi et qu'on s'arrête un minimum sur son époque.

Côté rebondissements, ce n'est guère mieux. Comme avec Eva, j'ai aimé les surprises au début de l'histoire. En effet, l'auteure parvient tout de même à nous faire nous poser des questions et à nous donner envie d'avancer dans le récit. Mais enfin ça, ça ne dure pas. Très vite, nous avons affaire à un grand n'importe quoi. Les révélations sont choquantes, non pas parce qu'elles nous coupent le souffle, mais parce qu'elles sont complètement incohérentes ou parce qu'on les repère à cent kilomètres. Je n'ai ressenti aucune vraie surprise. Pire encore, les coups de théâtre m'ont semblé illogiques et ultra simplistes. L'auteure en reste vraiment à des faits très primaires, qui ne m'ont tout simplement pas convaincu.

Mais je crois que le pire du pire restera la romance... Au secours. C'est bien la toute première fois de ma vie que j'ai autant eu envie de baffer des protagonistes. J'en reviens donc à Eva, que j'ai beaucoup aimé au départ. Mon déclin pour mon attachement à elle provient exclusivement de ses réactions face à sa rencontre avec Seth. Bon déjà, la rencontre en elle-même est bien trop sommaire et bien trop abrégée. C'est comme si Dee Shulman voulait se débarrasser de cette idée le plus rapidement possible. Ensuite, Eva m'a poussé à la détester. Quand on en arrive là, c'est vraiment que les protagonistes le font exprès quoi. Alors qu'Eva est intelligente et dégourdie, elle craque pour Seth en à peine une page. Puis d'un seul coup, elle se met à l'idolâtrer et à ne penser qu'à lui. Heu... Pardon ? Je n'arrivais pas à la reconnaître ! Du grand n'importe quoi ! Elle devient le genre d'héroïnes que je déteste, tout en remises en question et en dépendance de sa pseudo âme-sœur. Elle m'a vraiment cassé les pieds. Seth ne s'en sort pas mieux, vu qu'il pense être le centre du monde et qu'il refuse catégoriquement qu'Eva ne l'aime pas. Seigneur *souffle*. Mais ce n'est pas tout ! Non non non ! L'auteure fait bien pire : elle fait tomber ses deux personnages amoureux l'un de l'autre sans aucune explication. En quelques chapitres, c'est réglé. Allez hop, ça c'est fait ! Il y a bien certains éléments qui expliquent ce soudain attachement, je ne le nie pas, mais quand même ! Pas aussi vite ! Pas aussi simplement !

La conclusion m'a laissé sur les fesses, dans le mauvais sens du terme. L'auteure nous offre une Eva folle amoureuse et prête à tout pour s'unir à Seth. Une nouvelle fois : pardon ? J'ai eu l'impression que Dee Shulman voulait nous décrire une fin très romantique et très axée sur la passion dévorante... Et bien, avec moi, ça n'a pas fonctionné du tout. Par ailleurs, il reste énormément de questions en suspens, que ce soit sur le mystérieux endroit qu'est Parallon, sur la fièvre étrange dont souffrent Seth et Eva, ou sur certains personnages secondaires. Mais, cette fois, trouver les réponses à mes interrogations n'est pas une priorité, et je ne ressens même pas l'envie de lire la suite pour déchiffrer l'histoire.

En résumé, Parallon est un roman, à mes yeux, trop évasif et beaucoup trop simpliste. Les rebondissements m'ont paru complètement saugrenus et peu intéressants, voire même ennuyeux. Seth m'a déplu, et, bien qu'Eva m'ait touché au départ, je l'ai détesté dans la suite du roman. Le trop de peu de détails, les descriptions inutiles, ou encore l'histoire d'amour carrément tordue et inexplicable malgré des bases qui auraient pu être très bonnes, ont rendu cette lecture sans goût. Je suis toujours en train de chercher l'amour fou qu'est censé posséder l'histoire, vu que, pour moi, l'amour est un sentiment qui se construit progressivement et qui ne voit pas le jour en quelques lignes, comme c'est le cas ici. Je pense qu'il y a eu une grosse incompréhension entre mes attentes, le résumé, l'idée que je m'étais fait de l'histoire, et le vrai contenu du roman. Une lecture décevante, donc. Après, je tiens à préciser que ceci n'est que mon ressenti propre, et que les autres avis des blogueurs tendent à être beaucoup plus positifs que le mien. N'hésitez pas à tenter le coup si le cœur vous en dit. Mais, me concernant, Parallon ne m'a pas conquis du tout.

Commentaire ajouté par morduedelecture 2013-02-15T19:17:19+01:00

Je n'ai pas apprécié ce roman. Pour dire vrai je l'attendait avec impatience car le résumé et la couverture me donnait vraiment envie. Je bavait littéralement dessus. Et puis la j'ai ouvert ce roman et toute la joie que je m était faite à enfin pouvoir le lire, c'est envolée. D abord: trop de termes médicaux. Je ne comprenait rien de rien a tous ces noms de microbes virus ect........ Ensuite les personnages: si Éva m'a captivé je n ai absolument pas compris Seth et encore moins mathias. Seth, grand gladiateur qui agit comme un enfant gâté et mathias!!!!! Alors lui un coup je suis médecin je suis sérieux l autre c'est je m éclaté je suis immortel puissant et je peux décider si les gens meurent ou non. Incroyable. Et puis le livre est long à démarrer tellement que lorsque que Éva et Seth se rencontrent,il reste à peine une centaine de page et après tous. S enchaîne:ils se rencontrent sont attire tellement fort l un vert l'autre qu ils en crèvent. C est trop trop rapide!!!! Je veux bien qu'ils s aiment rapidement ok mais avant l'amour passion il y a le désir je sais pas l'attirance et la rien le néant. Donc oui ce livre m'a énormément déçue.je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Zinthia 2013-02-27T22:33:44+01:00

Comme la plupart des gens ayant commenté avant moi, le résumé laissait présager quelque chose de bien différent, plus croustillant.

Déjà, je n'aurais pas pris la peine de lire ce livre si ce résumé n'avait pas indiqué qu'on aurait un protagoniste venant du IIème siècle, et l'autre du XXIème. J'ai toujours aimé le mélange des époques. En l'occurence, les passages au vieux Londres sont plutôt plaisants, même si le tout est loin de ce que je m'étais imaginé.

Sethos et Eva sont très différents, mais tous deux sont plutôt sympa à suivre. Eva de par son caractère, et Sethos par sa situation (historique et statut confondus). Spoiler(cliquez pour révéler)Leur rencontre tant attendue arrive très tard, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal enfin de compte. Autant j'ai adoré les deux premières parties, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'ils vivaient leurs trucs chacun de leur côté, autant la troisième, je l'ai trouvée bien moins passionnante. Déjà que leur coup de foudre est carrément TROP FACILE (dans un certain sens, ça a une légère - je dis bien légère - logique, mais c'est quand même super décevant).

Et en ce concerne Matthias.. Hum, ce personnage est quand même une grosse blague ! Au début, il est très crédible, sérieux, tout ça... mais une fois Spoiler(cliquez pour révéler)arrivé à Parallon.. Euuuh faut m'expliquer ce qui lui arrive hein, crise d'ado, prise de conscience ou je ne sais quoi, mais ce qu'il devient, c'est totalement du grand n'importe quoi - -'

Enfin bon, je reste sur une impression plutôt positive (en faisant abstraction du dernier tiers du livre et de la fin... bof). De plus, on peut dire qu'il y a encore de quoi faire avec le mystère du virus et son lien avec Parallon.

Commentaire ajouté par Malea 2013-04-26T15:55:37+02:00

Excellent voilà la description parfaite de ce livre. Non non je rigole pas j'arrive toujours pas a croire qu'une historie pareille puisse exister mais je m'en plain pas j'ai adoré !

Un vortex pas mal comme moyen de communication mais surtout le fleuve et hop une douche gratuite !

Deux époque bien éloigné. Deux personnage principaux avec tout deux des caractéristique très plaisantes.

Quand a la façon d'on est écrit le livre je la trouve assez original. Séparé en deux partie toujours avec les dates mais toujours avec un lien, les rêves et les souvenirs.

Bref un super livre, donc si comme moi vous passez trois fois devant en vous disant faut que je l'achète et qu'au bout de la quatrième fois vous vous dites bon je l’achète !! je vous souhaite une super lecture parce que franchement ce livre ou plutôt cette historie en vaut la peine !!! ;D